Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Tout ce qui est boites de construction, bois ou plastique.
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re merci les gars :D

p'tite suite avec les 2 palan de garde , et le marche pied de la grande vergue

Image

tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
On ne peut être qu'admiratif ! Bravo !!
Je suis étonné par ces deux palans de garde. A quoi servent-ils ?
Cordialement
Didier
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par albertus »

Ils maintiennent la corne, mais moi je m'étonne que les poulies soient si haut. il est vrai qu'une fois la corne abattue les poulies sont à hauteur de pont
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re :D

Albertus a tres bien repondu , ces palans de garde evite que la corne ne s'embarque lors d'un coup de vent , et de plus cela equilibre la tension entre la drisse de montage de la corne , et les palan de garde , pour leur position , javoue qu'ils sont placer un peu bas , mais cela sera rectifie , lors de la pose des voile

mise en place de
la vergue de hunier , de l' itarque simple ,
des balancines de hunier
des bras de hunier , qui partent sur l'avant est passent dans la poulie triple en tete de beaupres ,

Image

evidement tous ceci est toujours "monte a blanc " car je devrait tous demonté pour la pose des voile

amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par Didier 94 »

Je me doutais un peu de la réponse :lol: Mais c'est que je ne vois pas la nécessité de ces palans lorsque la GV est gréée puisqu'elle "tient" la corne et que la bôme, dans cette configuration, ne peux pas alors déborder du pavois :roll: Ils ne sont là que sans les voiles ?!?!
Mais normalement la corne n'est hissée qu'avec la Grand Voile....
Cordialement
Didier
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re

Didier , j'habite tres loin de la mer et , je ne suis aucunement marin .......
, pourtant , ces palans de gardes existent , et , ils on sans aucuns doutes une utilitée............. pour moi comme leurs nom l'indique , ils doivent etre les garant que la corne/bome ne puissent avoir trop de debattement , et risquée de desequilibrer le centre de gravité , ou peut etre tous simplement lorsque la voile et garguée ?

les 2 dernier greement d'esparts
les balancines de GV
et les bras , qui partent sur l'arriere


Image

Image
voila maintenant il vas falloir tout redemonter , pour la mise en place des voiles

tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par albertus »

Hello Cœurdemiel
Albertus a tres bien repondu , ces palans de garde evite que la corne ne s'embarque lors d'un coup de vent
Ben non, justement, je ne suis pas d'accord avec ces palans
On retrouve ces palans sur un mât de charge, qui as le même profil +/- qu'une corne, n'as tu pas confondu ?
La "corne" du mât de charge est articulée au mât par un vit de mulet

Peut-être y avait-il des palans de garde sur les vergues soutenant les voiles carrées, mais sur une voile aurique, pas à ma connaissance

En fait la voile aurique qui a son guindant fixé au mât par les cercles de mât va se trouver suspendue à la corne par son envergure, et transfilée à la bôme par sa bordure
Pour avancer le voilier doit orienter la voile suivant le vent, donc on fait balancer la bôme, en la maintenant par des "palans de garde" ou plutôt d'écoute
Déjà que les haubans de mât ne doivent pas être trop en arrière pour pas être dans le chemin de la bôme, avec ces palans de garde le débattement possible serait riquiqui !
Pour carguer la voile on descend la corne jusqu'en bas, elle vient écraser la voile ligaturée sur la bôme
Ces palans de guarde n'ont donc pas d'utilité sur une corne et d'ailleurs je n'en ai jamais vu sur un voilier
et risquer de desequilibrer le centre de gravité
tu veux rire :lol:
Image
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par Didier 94 »

Hello,
Sans vouloir insister, et en partageant complètement la démonstration d'Albertus, je crois qu'ils ne sont pas à leur place ou qu'ils n'existent pas dans la réalité.
On a déjà vu des erreurs sur de bons plans :lol:
Cordialement
Didier
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re


m....e !!!! vous me faite douter ................ les gars ........


bon , j'ai donc cherché dans mon vieux Mondfield , et" il est dit dans ce bouquin ":

les palan de garde servaient de bras pour la corne , il étaient sensiblement disposes comme ces derniers (foto de MZ)

Image

Albertus , n'oublie pas que cette représentation ( fictive ) de cotre est sensé être date 1780 , qu'il est "sur entoilé" , pour une longueur de 13metre hors beauprés , et une hauteur de mat de 14.50 metre

en fait je me sert comme référence du greement /voile du livre Anatomy of the chip "Cutter Alert 1777 "de Pierre Goodwin , mais également du plan de gréement du Renard , et de mon vieux Mondfield.. pis j'apprends sur le tas de boutes !!!!!

merci en tous cas de vos avis et remarques très pertinentes:!!!!


tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par albertus »

J'ai pas dit que tu avais inventé :lol:
j'ai simplement dit que cela gênerait le mouvement de la voile et que je n'avais jamais vu ça !
Sur un vieux gréement aurique, il arrive fréquemment que la bôme appuie sur les haubans du mât. Donc pratiquement perpendiculaire à l'axe du bateau
Alors quid de ces haubans de garde qui sont dans le chemin. Si il faut les relâcher, ils ne servent plus à rien ! ?
J'espère donc qu'un plus malin que nous va prendre la plume et nous édifier ! sinon, je copie ton image et je pose la question sur un autre forum (si tu veux bien)
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre