Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Les livres qui vous ont intéressé ou qui sont utiles.
Répondre
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Message par minialand57 »

Bonjour,

dans le groupe de sujets consacrés aux livres, je souhaite vous soumettre le livre d'Orazio Curti, Encyclopédie du Modélisme Naval.

Ce livre porte bien son nom, car il parle de nombreux sujets tels que le modélisme d'arsenal, le modélisme vapeur, les vedettes. Il est quand même important de préciser que le livre a plus de 30 ans, donc certaines façons de pratiquer le modélisme naval ont bien changé.

Cependant pour la partie modélisme arsenal, l'auteur ne fait pas que proposer des astuces pour réaliser des éléments, mais il évoque aussi l'histoire de la construction naval réelle, pour expliquer l'origine de certains acastillages, et autres.

J'aime particulièrement lire et relire le préface qui résume bien la fierté d'être un modéliste.
Fichiers joints
encyclopedie-du-modelisme-navale-de-curti-orazio-livre-610400531_ML.jpg
encyclopedie-du-modelisme-navale-de-curti-orazio-livre-610400531_ML.jpg (13.43 Kio) Vu 9648 fois
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Message par le Baron »

Bonjour,

J'ai acheté ce livre il y a plus de 20 ans, au Furet du Nord à Lille. Le contenu a effectivement bien vieilli, et pour ce qui est du modélisme d'arsenal, je préfère le Wolfram Zu Mondfeld, plus complet, mieux expliqué et mieux dessiné...

Amateurs de navires contemporains, passez votre chemin sur le Curti...
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Message par minialand57 »

Bonjour,

je suis d'accord avec vous pour la partie navires contemporains. Cependant, je me demande si il existe des livres dédiés au modélisme naval pour les bateaux "modernes". Il y a un sujet développé dans le livre de soclaine "Truc et tour de main". C'était le premier livre de modélisme naval que j'ai eu quand j'avais 13 ans. Mais après si il y en a d'autres?
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Message par le Baron »

Bonjour,

on trouve beaucoup plus de littérature concernant les navires modernes en Grande-Bretagne ou en Allemagne, mais il faut manier la langue.

je vais scanner les couvertures des quelques livres que j'ai en ma possession pour les mettre ici.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Orazio Curti, L'Encyclopédie du Modélisme Naval

Message par minialand57 »

Bonjour,

c'est une bonne idée! C'est étonnant que cette branche de modélisme ne soit pas plus présente dans la littérature chez nous.
Répondre