La construction des maquettes de bateaux

Les livres qui vous ont intéressé ou qui sont utiles.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

La construction des maquettes de bateaux

Message par JiPeheL »

Bonjour.
LCDMDB.jpg
LCDMDB.jpg (127.87 Kio) Vu 8603 fois
J'ai sorti de ma bibliohèque ce petit livre (13,5 x 20,5 cm) qui peut être intéressant pour des débutants, s'ils ont l'occasion d'en trouver un dans une vente. Très marqué "sixties/seventies" par sa présentation et son graphisme, il est cependant digne d'intérêt car il balaye sans prétention les fondamentaux du modélisme naval sauf les bateaux en bouteille. Les différentes méthodes de construction sont expliquées et mises en lumière par des dessins simples mais précis.

Il passe sous silence les nouvelles (tout est relatif) techniques de construction comme le moulage verre/résine ou le thermoformage. Le paragraphe des matériaux et des colles mériterait un petit dépoussièrage mais avec l'aide des revues et des forums, rien de grave. Par contre, le chapître "radiocommande" accuse son âge... et si les principes fondamentaux d'installation sont utiles, il est évident que les exemples de matériels feront sourire les plus anciens et interrogeront les plus jeunes.

Editeur : Ouest France
ISBN : 2.8582.080.5
Paru en 1976
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: La construction des maquettes de bateaux

Message par barbereau »

Pour mon avis, ce genre de livre, même un peu ancien, est toujours à conserver avec soin. On trouve toujours quelque chose de bon a replonger dans de vieilles bases qu'on a tendance à oublier un peu trop vite, surtout aujourd'hui.

Tiens ! comme exemple, j'ai réparé et modifié il y a peu une radio 4/6 canaux Esky à partir des schéma des (très vieux codeurs ?) présentés dans le livre de F.Thobois. C'est presque exactement les mêmes, le même principe.

Apparemment les asiatiques ont bien compris le truc, ils nous vendent plein de choses (nouvelles ?) basées sur des principes ou brevets que nous jugeons obsoletes chez nous

Verifiez par vous mêmes, c'est assez surprenant.

Allez tiens ! Encore un autre exemple:
Vu sur un site marchand de materiel chinois en gros, une machine à fabriquer les cordes, exacte réplique de celle montrée dans une vielle encyclopédie (Diderot et D’Alembert , de mémoire ! )
Avatar du membre
Lagaffe
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2012, 20:02
Localisation : Brest

Re: La construction des maquettes de bateaux

Message par Lagaffe »

Coucou de lagaffe,

Pour mettre une corde sur un bateau, il va falloir trouver une cloche !
Le modélisme ? Tout feu tout flamme !
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: La construction des maquettes de bateaux

Message par barbereau »

Coucou à Lagaffe

Juste en passant, à part toi, qui as parlé de "mettre une corde sur un bateau" ?
Répondre