open 60

Les endroits où l'on peut trouver "les bons plans". Attention : il faut respecter la propriété intellectuelle...
Répondre
TECHE
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2011, 09:04

open 60

Message par TECHE »

bonsoir à tous
je recherche un plan d'open 60 et même avoir passé plusieurs heures sur le net il apparaît que cela est impossible, soit il y a une volonté de rétention, soit personne ne répond à mes message, soit c'est payant et souvent cher
on me répond aussi que les plans sont protégé et donc pas possible en télé-chargement, c'est un faut problème car si il n'y a ni série ni commerce ni profit aucunes lois n'interdit de partager,dans la discrétion d'un mail ou d'un mp, cela reviendrais a rendre hors la lois le prêt d'un livre, par exemple.........
cette façon de faire est particulière chez les modélistes naval et j'ai du mal à en comprendre la raison, (les plans d'aéromodélisme sont légions sur le net, il y en a partout) pour ma part j'ai quelque plans, que je me ferai un plaisir de transmettre à qui m'en fera la demande.
à tous hasard, si quelqu'un possède un plans d'open60 je suis preneur car payer 34 euros pour avoir un plans à peut près correcte me gène un peut, beaucoup même
je vous remerci
pour info
plans du CREDIT AGRICOLE (voilier)
plans du COLIBRI (off-shore)
plans du miss circus, (pelle rétro)
plans d'un treuil homemade pour voilier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: open 60

Message par JiPeheL »

re...

Les open 60 sont des bateaux de haute compétion pour lesquels chaque détail compte. Il n'est donc pas question pour les architectes navals de les divulguer pour de simples questions de compétitivité. Donc, c'est sûr, il y a volonté délibérée de rétention. A titre d'anecdote : pour la coupe de l'America, cetaines équipes mettaient une bâche autour de leur coque pour la sortir de l'eau et avaient des plongeurs tout autour pour empêcher les curieux de venir prendre des photos sous marines (notamment les inventeurs de la fameuse quille à ailettes d'Australia).

Donc si plans il y a, la probabilité qu'ils soient faux est importante ou alors ces sont les plans de bateaux obsoletes. les deux à la fois(faux et obsolete) n'étant pas incompatibles. Si on ne fait pas une maquette pour une étude en bassin de carène, ça n'a peut-être pas grande importance. Il me semble qu'un plan est paru il y a quelques années dans MRB ou RC-Marine.

Le prix des plans...vaste débat. Il y a déjà eu une discussion à ce sujet et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la relancer. Dans un autre de vos messages, vous parlez de faire les plans d'une embase Z-drive. Une fois que vous aurez fait ces plans... et que vous les aurez mis à exécution, nous pourrons peut-être rediscuter du prix des plans.

On trouve toujours que c'est trop cher quand un autre les a déjà faits. Mais quand on a passé des heures, voire des jours, sur la planche à dessin ou l'ordinateur, on a une autre opinion. Pour faire simple et court : un bon plan, ça prend du temps et "le temps, c'est de l'argent". Et le prix d'un (bon) plan, même élevé (tout est relatif) par rapport au temps passé et à l'investissement pour construire un modèle, finalement, ce n'est pas tant que ça. ;)

En plus, en tant qu'administrateur de ce site, j'ai une responsabilité morale et pénale en ce qui concenre la contefaçon (pomper un plan est exactement ça, comme copier une Rolex ou un sac Vuiton) et je ne peux donc pas le permettre et encore moins l'encourager. Je suis donc dans l'obligation légale d'interdire ce type d'échange via le forum (voir charte). Par contre, en MP, chacun fait ce qu'il veut entre son portefeuille et sa conscience. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: open 60

Message par JCC »

Bonsoir Téche.

Il y a le plan d'un 60 open chez MRB, je l'ai encore vu cet après midi en cherchant autre chose, il s'agit du PRB, ce plan est sous la référence 1179 à la revue.

JCC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
TECHE
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2011, 09:04

Re: open 60

Message par TECHE »

si je fais des plans, ils serons évidemment dispo pour qui les veut , sans restriction mais ça c'est ma façon de voir le modélisme.........
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: open 60

Message par camerone »

Bonsoir
Il existe un plan chez bateau Modèle
http://www.bateaumodele.com/ficheDetail ... lan&id=208
camerone
TECHE
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2011, 09:04

Re: open 60

Message par TECHE »

camerone a écrit :Bonsoir
Il existe un plan chez bateau Modèle
http://www.bateaumodele.com/ficheDetail ... lan&id=208
camerone
oui, 34 euros hors frais de port, il doit être imprimé sur du parchemin avec un sceaux royal......... :evil:
Répondre