plan pour débutant

Les endroits où l'on peut trouver "les bons plans". Attention : il faut respecter la propriété intellectuelle...
Répondre
Jannot73
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2012, 10:57
Localisation : Entre Haute Loire et Savoie

plan pour débutant

Message par Jannot73 »

:? Bonjour à tous, je serais bien tenter par la voile! Et je voudrai essayer de réaliser un voilier avec du matériel de récupération, donc je recherche un plan de voilier pour débutant, si quelqu'un à çà sous la main ou si ont peut me dire où en trouver un !! Merci, bien cordialement ;)
Amitié Jannot73
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: plan pour débutant

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Qu'appelle tu matériaux de récupération ?? Pour les voiles, il leurs faut une bonne tenues, et c'est en fonction de la taille de ton bateau. Le sac poubelle, c'est pas top :D
Oriente toi vers plans de revues de modelisme, comme RC Marines, MRB, etc,etc......
Il y a queques plans de voiliers à bouchains vifs assez simple à réaliser, de +/- 100 cm de long
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Jannot73
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2012, 10:57
Localisation : Entre Haute Loire et Savoie

Re: plan pour débutant

Message par Jannot73 »

Bonjour, Oui évidemment pas le sac poubelle jssui quand même pas !! Non quand je dis matériel de récupération je veux dire cagettes et autre bourriche d'huître
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: plan pour débutant

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je ne pense pas que ce soit très intéressant d'utiliser des cagettes de récupération pour contruire un bateau. Le bois utilisé (du peuplier dans l'immense majorité des cas) est soit de la planchette massive de 4mm d'épaisseur (grand cageots) soit du contreplaqué de 3mm (moyens cageots) soit du déroulé d'environ 1mm pour les petites cagettes. Certes c'est gratuit mais on ne peut faire avec ça que des modèles de peu de valeur ou alors il faut s'embêter à coller des bouts et à poncer. Ca peut faire partie du plaisir...

Défauts :
- petites longueurs
- épaisseur mal adaptée
- souvent mouillé et séché dans de mauvaises condition -> très déformé

Plutôt utiliser du contreplaqué classique (5mm) pour la structure (couples, quille). On trouve parfois des chutes bradées dans les GSB. Pour le bordage, c'est un peu plus compliqué mais en s'associant avec des copains, on peut trouver du contreplaqué mince d'acajou (2mm) en feuille de 2,50 x 1,22 m à moins de 20 €/m². Très bien pour une coque à bouchains vifs ou un bateau genre Springer (c'est ce que j'ai utilisé, voir ce sujet sur le forum). Si on veut faire une coque en forme, il faut des baguettes et le bois de cageot ne convient pas. Là, on peut utiliser du carton puis le passer au G4 mais l'aspect sera plutôt "vieux cargo" : voir l'article sur le Dana dans MRB de mai et juin.

En ce qui concerne les plans de voiliers, on trouve assez facilement sur Internet. Voir notamment les modèles en carton que l'on peut agrandir.
Une première piste, le site de mon ami Albertus : http://navi.modelisme.com/article62.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre