MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Le plus ancien des magazines de modélisme naval (1943). Les questions que vous vous posez au sujet des articles publiés.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Il vient d'arriver ce vendredi 17 juillet après une longue attente :
.
MRB_620c.jpg
MRB_620c.jpg (322.34 Kio) Vu 867 fois
.
MRB_620s.jpg
MRB_620s.jpg (238.04 Kio) Vu 1027 fois
.
Un numéro "SPECIAL ETE" qui n'a de spécial qu'étant le premier du retour à une parution bimestrielle, un retour au début des années 80 ...
En accompagnement de cette mesure, le nombre de pages passe à 100 et le prix à 7,20 € avec une amélioration puisque la couverture est cartonnée, le grand luxe, quoi !
.
MRB_620.jpg
MRB_620.jpg (163.68 Kio) Vu 10339 fois
.
p 3 : EDITO
p 6 : ACTUAS
p10 : ECHO D'ATELIER : APOLLO, REMORQUEUR FLUVIAL RUSSE
p16 : ECHO D'ATELIER : UN SOUS-MARIN PLAYMOBIL
p22 : ON A TESTE : LE GRAND VEY, CHALUTIER DE SOCLAINE
p28 : REPORTAGE : LES CHAMPIONNATS DE FRANCE MAQUETTE
p34 : ON A TESTE : UNE IMPRIMANTE 3D
p40 : JE M'Y METS : LE SEA SCOOTER
p43 : PLAN ENCARTE : LE SEA SCOOTER
p58 : ECHO D'ATELIER : LE MISTRAL, VOILIER VINTAGE (1)
p64 : ECHO D'ATELIER : DIORAMA, LE WARSPITE
p72 : SOUVENIRS : LE YACHTING MODELE (MRB N°1 DE 1942)
p76 : ECHO D'ATELIER : NASO ANNULATUS (FIN)
p80 : NOS LECTEURS CONSTRUISENT
p82 : ON A TESTE : LE PARASIT, MINI CATAMARAN OFFSHORE
p88 : REPORTAGE : LE MUSEE DE MINDIN
P92 : CALENDRIER
p97 : LES PETITES ANNONCES

(1) J'ai acheté récemment dans une brocante un kit (commencé et incomplet) de ce bateau. Un certain nombre de pièces sont mal collées et à refaire et j'ouvrirai prochainement un sujet sur la (re) construction de ce modèle. A suivre...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par albertus »

cette publication n'a d'ailleurs pas été mise en ligne par Albertus et je m'interroge sur sa source puisque la couverture, par exemple, est légèrement plus grande que celle imprimée

Hello JiPeheL La présentation dont j'avais donné le lien sur le forum MRB a été publié par Madame Claire Dupont, la directrice de la revue MRB !
Si il s'agit des PDF d'impression, il est normal que le débord fasse partie du fichier, puisque l'impression doit "déborder" de 3mm tout autour sur le carton, pour pouvoir être rogné après assemblage

Tu dis que la revue ferait 100 pages avec une couverture "cartonnée"
Je suppose qu'il s'agit d'une brochure à dos carré, la couverture étant souple (en carton, ok, mais souple)

Le grand luxe ? waw !
S'agit-il d'un dos carré rogné (et grecqué) comme par exemple le hors série du SEAGULL, ou d'un assemblage de cahiers agrafés repris sous couverture collée comme la brochure publiée par Chazarain en 92 chez Weka ?

Tu dis aussi "un retour à une parution bimensuelle" ! Ce serait trop beau, il s'agit hélas d'une parution bimestrielle
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
La présentation dont j'avais donné le lien sur le forum MRB a été publié par Madame Claire Dupont, la directrice de la revue MRB !
Il est très surprenant que cette personne ait pu prendre ce genre d'initiative. Je penche pour une usurpation d'identité.
Le grand luxe ? waw !
Je ne connais pas les termes technique de l'imprimerie. C'est un cahier agrafé dans une couverture rigide (environ 0.5mm d'épaisseur).
...il s'agit hélas d'une parution bimestrielle
Lapsus scriptum, errare humanum est : c'est corrigé
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par albertus »

si tu es allé sur le lien, tu auras constaté que toutes les publications qu'on y trouve émanent de cette personne et ne datent pas d'hier, en tant que directrice elle en a le droit, et je ne crois pas DU TOUT à une usurpation d'identité
En fait, ce lien donne accès à quelques pages choisies qui incitent à l'achat de la revue, et je trouve cette initiative une bonne idée commerciale.
Serge le faisait sur le forum avec son teaser mais c'était rikiki, ne permettait pas de se faire une vraie idée car on ne savait pas lire à part les titres
Ce qui, moi, me déplait, c'est que visiblement, pour la maison d'édition, le forum MRB n'a aucun intérêt. La revue devrait chouchouter ses membres, mais elle n'en a rien à f... puisqu'ils ne rapportent pas de sous
Autre chose, qui là me déçoit, c'est que visiblement personne chez Rigel n'envisage l'inéluctable passage aux publications en ligne, ce qui risque dans le temps de provoquer un retard technologique qui pourrait entraîner la disparition (disparution :) ) de la revue
Quant au débat promis entre magazine et webzine, je crois que ce qui gène le plus est la gratuité et l'audience de NavimodélismeRC
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.
... que directrice elle en a le droit, et je ne crois pas DU TOUT à une usurpation d'identité
En fait, ce lien donne accès à quelques pages choisies qui incitent à l'achat de la revue,...
Si c'est effectivement cette personne qui a mis en ligne ces images, elle en a effectivement le droit. Le détail que j'avais remarqué (impression plus grande avant rognage) tendrait effectivement à crédibiliser cette hypothèse. Cependant, avant de supprimer le lien que tu avais mis sur le forum MRB, j'avais demandé à Serge s'il était au courant et il m'a répondu que non. Vraiment curieux que le principal intéressé ne soit pas prévenu de ce genre d'initiative et particulièrement stupide de ne pas l'avoir fait mettre sur le forum MRB. Serge se serait probablement fait une joie de poster une telle annonce.

En tout cas, cet incident est symptomatique de l'ambiance qui règne chez cet éditeur : un manque total de professionnalisme... :(
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par albertus »

manque total de professionnalisme.
Tout a fait d'accord avec toi !
De plus, le fait qu'il se débarrasse des personnes compétentes de l'équipe et ne tienne pas compte du web est un mauvais signe pour la pérennité du magazine !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par JiPeheL »

re...

Tout s'explique : madame Claire Dupont était mademoiselle Claire Sorlot...

La preuve là :
https://fr.linkedin.com/in/claire-dupon ... t-8264b746
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

MRB 620

Message par serge »

Hello !
Le remorqueur Apollo qde Régis Boutier fait la couverture du MRB 620 . Il vient de remporter le titre de CHAMPION DU MONDE aux derniers championnats du monde.
Comme toujours MRB a fait dans l'excellence en choisissant un bateau prometteur...
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par gaulois »

TU as fait dans l'excellence! Les commentaires prouvent que nous pensons tous que tu as fait un excellent travail depuis que tu as pris le poste de rédac' chef de la revue et voir le sabordage ou torpillage effectué depuis quelques temps par la famille Sorlot nous désole.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 620 (juillet-août 2015)

Message par JiPeheL »

Mise à jour de la page de couverture.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre