Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par JiPeheL »

Il est arrivé vendredi 28 juillet :
.
BM_136.jpg
BM_136.jpg (196.72 Kio) Vu 9584 fois
.
Et le sommaire :
.
BMs_136.jpg
BMs_136.jpg (130.46 Kio) Vu 9584 fois
.

Bonne lecture ...

Outre le lot habituel de fautes de frappe ou d'orthographe, des problèmes d'impression (lignes superposées page 77). Les problèmes d'impression, ça peut arriver accidentellement mais pour l'orthographe, c'est quand même pas compliqué de passer les textes dans Word ou un autre logiciel du même type (LibreOffice, OpenOffice). Certes, il peut en rester mais les plus grosses sont corrigées. Pour le vocabulaire spécifique, il existe des lexiques et on ne devrait pas pouvoir lire, par exemple, "la longueur de ces baguettes de bordées sont coupées...", ce qui n'est même pas du français correct.

Dans cet article sur le 49e championnat de France NS, qui, soit dit en passant, a été une petite catastrophe, l'auteur trouve très amusant de jeter à l'eau les vainqueurs de classes, une coutume locale parait-il, voire même le président de la FFMN. A une époque où le bizutage est interdit par la loi notamment dans les grandes écoles, et même médecine et les beaux-arts (il y a même déjà eu des condamnations pénales), cette pratique d'un autre âge n'a plus lieu d'exister, outre le risque d'hydrocution. S'il m'arrivait de "mériter" ce genre de traitement, je déconseillerais formellement de le mettre en œuvre car je ne me laisserais pas faire (il pourrait y avoir distribution de "bourre-pifs") et si ça ne suffisait pas, une plainte pénale serait déposée.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par Jolibob »

Bonjour JiPeheL,

Pour avoir le droit de dire d'une manifestation que c'est une "petite catastrophe" il faut, au moins, que l'auteur d'un tel jugement se soit rendu à la dite manifestation. Je ne crois pas que ce soit ton cas ...

Ces propos confirment ce que je ressent depuis que je fréquente le monde du modélisme: les modélistes sont lassés de ce qu'ils regardent car, ayant vu la même chose maintes et maintes fois, ils veulent du "neuf" mais refusent (inconsciemment ?) à participer à ce renouveau. Alors ils critiquent sans se soucier de ce que pense le public qui découvre le modélisme. Alors dire que c'est une "petite catastrophe" revient à se tirer une balle dans le pied : un "jeune", émerveillé par de telles "vieilleries" ne sautera jamais le pas à l'écoute d'un tel message de dénigrement.

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par JiPeheL »

Bonjour Jolibob.

Je ne suis effectivement pas allé à ce championnat (*) mais il y a suffisamment d'informations objectives et vérifiables qui circulent pour qu'on puisse avoir une opinion :
1°) la participation : avec le championnat "C" à la même date, une bonne partie des compétiteurs potentiels ne se sont pas déplacés. Il suffit de voir que la simple fête d'un club rassemble au moins deux à trois fois plus de modèles que ce championnat. Exemple avec la fête du club de Luisant, plus de 100 bateaux.
2°) le manque de juges compétents et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la FFMN elle-même. Demande l'avis à JPC.
3°) la qualité de pas mal de modèles indignes du niveau d'un championnat avec des modèles qui ne correspondent même pas au plans présenté.
4°) une organisation qui a fait ce qu'elle a pu mais qui n'était pas au top. Même si ça part d'une bonne intention de présenter les modèles dans une salle pour les protéger de risques divers, les trimbaler un par un sur plusieurs kilomètres pour aller faire sa navigation (en plus, le "trèfle", c'est totalement ringard), c'est limite...
5°) quant à jeter à l'eau le vainqueur d'une classe, j'ai déjà écrit ce que j'en pense...

Pour les jeunes : je ne sais pas si ta fille t'as fait des petits enfants mais j'en ai 5 de 15 à 8 ans (2 filles, 3 garçons) et je peut te garantir que ce n'est pas avec un championnat de France NS qu'on peut les attirer autrement qu'en spectateurs. Les jeunes veulent que "ça bouge", et vite de préférence. Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les voiliers, j'en ai fait un (un J75) qui est passé de main en main sans beaucoup d'enthousiasme. Ce n'est pas évident de sentir le vent, observer les risées et choisir un cap qui ne va pas directement au but. J'ai eu plus de succès avec les Springers mais ils s'en sont lassés assez vite également. Ce qui les amuse le plus, ce sont les bateaux de vitesse (et les drones). Et l'idée de passer des centaines d'heures à construire une maquette leur passe très très loin au dessus de la tête. Il faut regarder la réalité en face : le NS, c'est surtout pour les retraités (qui ont beaucoup de temps libre), même si l'idée ne nous fait pas plaisir...

(*) Tu connais le genre de bateaux que j'affectionne plus particulièrement : motor-yachts, runabouts et racers (dont 152VO). Des genres qui n'ont rigoureusement aucune chance de bien figurer dans un championnat NS, même si en navigation j'écraserais facilement tous les autres, mais avec lesquels on peut prendre du vrai plaisir entre copains.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par Jolibob »

Re...

Pour répondre à tes commentaires :
  1. Ce n'est pas la moitié des compétiteurs potentiels qui ont préféré le "C" au "NS" mais seulement 8. Notes tout de même qu'il y avait 96 bateaux (toutes classes confondues) de présentés
  2. Oui pour le manque de juges compétents mais l'impact sur les championnats a été négligeable sauf pour les puristes.
  3. La qualité est ce qu'elle est mais la faute à qui ? Les modélistes présents ou les modélistes compétents qui ne daignent pas s'y déplacer ? Cette remarque est l'exemple parfait de que je disais : les modélistes sont blasés des modèles présentés. Il faudrait peut-être revenir à la réalité, il n'y a pas que des cadors!
  4. N'étant pas présent tu ne peux pas apporter un tel jugement. Le reste de ta phrase me fait dire que tu te fies (?) aux ragots pour soutenir ta thèse. Ca m'étonne de toi.
  5. Le "jeter à l'eau" a tout de même été fait avec l'accord des intéressés. Notes que ce n'est pas propre au NS. Demandes à Serge
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par JiPeheL »

re...

1°) D'après les résultats publiés sur le site FFMN (*), il n'y a eu que 76 classés mais peut-être quelques bateaux de plus avec les classes F6/F7 et quelques-uns qui devraient être en moins avec ceux qui ont présenté plusieurs bateaux (F4A). :lol:
4°) Mea Culpa, il n'y a pas "plusieurs kilomètres" mais environ 800 mètres (x2) entre la salle et le plan d'eau. Il n'en demeure pas moins que je trouve bizarre d'avoir à transporter les maquettes "chacune leur tour... en fourgon" entre ce lieu d'exposition et le lieu de navigation... Si ce sont des ragots, alors Bateau Modèle devra faire publier un rectificatif par M. Gleher (qui n'est d'ailleurs pas licencié FFMN).
5°) Ça se faisait en voile dans les années 60/70 mais c'est terminé à ma connaissance, du moins dans les compétitions officielles.

(*)
F2A 7
F2B 4
F2C 6
F4A 30
F4B 11
F4C 1
F4M 5
F6 2
F7 3
EX 5
VGT-BPL 2
___________
total = 76
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par Jolibob »

Re ... (et fin)

1°) Effectivement tu en oublies quelques uns dans la classe F6 car chaque équipe présentait 10 bateaux. Pour t'éviter de chercher, saches également que le règlement FFMN tolère un nombre illimité de pilotes dans cette classe (contrairement à 5 dans le règlement NAVIGA). Pour les pinailleurs, cela veut également dire qu'une équipe à plus de 5 pilotes ne pourra jamais être sélectionnée pour les compétitions internationales.

4°) Faire apparaître un problème de dernière minute comme un défaut d'organisation est intolérable et ne fait qu'alimenter des ragots injustifiés. Il faudrait plutôt remercier le sponsor qui a prêté la camionnette.

PS : Bien que n'étant pas fan de Bateaux Modèles je vais acheter le numéro 136 afin de voir ce qui a été écrit sur ces championnats
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Un lecteur attentif de ce magazine m'a fait part de son amusement à la vue de la photo du bas de la pages 76 :
.
BM_CF_p076.jpg
BM_CF_p076.jpg (494.08 Kio) Vu 9502 fois
.
Est-ce que cette image préfigure l'avenir de la FFMN ? Fluctuat nec mergitur ? Pas sûr... :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par serge »

Hello !
On peut avoir quelques doutes avec ce nouveau raté de la communication.
Quant à l’article, rien sur les quelques modèles présentés, ce n’est uniquement qu’un descriptif de certaines classes (pas complet au demeurant). Peut-être parce qu’il n’y avait rien à dire à voir les tables vides.
Dire que la cause est due au concours national de la classe C (bateaux statiques) qui avait lieu à la même date est exagéré. Au plus cela représente l’absence de moins d’une dizaine de bateaux. La cause de la désaffection de ces championnats est à chercher ailleurs.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par serge »

Hello !
Jolibob avoue ne pas avoir lu l’article alors que moi j’ai lu l’article.
Mes commentaires sont une synthèse de divers témoignages de personnes présentes, licenciées et non licenciées (non hostiles à la Fédération). Certaines photos laissent apparaître des tables vides… confirmant ainsi mes dires.
Je regrette simplement qu’il n’y ait aucun commentaire sur les modèles présents…
D’après mes informations, il aurait été judicieux de parler des modèles, bien que peu comme, la drague René Guibert, du Richelieu, de l’Arkansas entre autres aient mérité qu’on parlât d’eux.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Bateau modèle n°136 (août / septembre 2017)

Message par Denis26 »

bonjour

dans tout cela je ne vois pas le F5 L et F5 L YC, ils ont coulé.....................avant le départ!

pourtant construire un Yacht a partir d'un plan ou d'une coque n'est pas assembler un MM il me semble, çà demande quelques heures de plus, des recherches de documentation....

je m'interroge sur l'avenir de cette "classe" et sa représentation dans le monde modéliste, nos bateaux ne sont t'ils bons qu'à prendre la poussière sur le manteau de la cheminée, ou à faire des ronds dans l'eau.

ou alors ils sont "cachés" entre quelques IOM M ou MM au France voile, ou majoritairement naviguent des mono types qui, à part quelques "copies" de voiliers existants, sont surtout taillés pour la compétition et la vitesse.

pour moi, mais je peux me tromper, un Yacht ou une voile ancienne à sa place au NS, ce sont à priori des copies de maquettes de bateaux ayant existé ou existants qui méritent le regard des spectateurs

dernière option au lieu de lire VGT il faut lire BGT, avec 2 voiliers présents, encore un petit effort dans ce cas, l'année prochaine nous pourrions être 4 si je venais avec mes deux voiliers, de quoi faire plaisir aux statisticiens

allez, je vais naviguer moi, les pieds dans l'eau et au soleil, pour me reposer les neurones, avec mon M, en attendant d'avoir terminé mon voilier, encore quelques taquets à faire, une bôme, des voiles, trois fois rien.
Répondre