Rapprochement FFMN BM

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Rapprochement FFMN BM

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Un ami m'a transmis la copie d'un courriel reçu voici quelques temps selon lequel la FFMN a négocié avec la revue Bateau Modèle pour un échange de bons procédés. je vous livre ce savoureux "poulet" :
La fédé à converser et négocier avec Madame Geneviève Gauthier Directrice de la publication du magazine Bateau Modèle.
L’idée d'un rapprochement avec cette publication nous offre quelques avantages : Son indépendance par rapport à notre Fédération, une qualité de papiers supérieure, des articles ludiques et de bonnes qualités
Ce magasine ce fera un plaisir de mettre en page nos concours et les exposés que nous ferions de ceux-ci. A titre d'information pour les Championnats de France de Modèles NS et C nous avons été cités dans leur dernière publication
Pour répondre à ce rapprochement les adhérents profiteraient d'une remise spéciale sur les abonnements
On remarque tout d'abord une orthographe approximative puisque l'on peut dénombrer pas moins de onze fautes, sans compter la ponctuation...
Etant abonné à cette publication ainsi qu'a MRB, je peux comparer les deux (dernier magazine reçu de chaque éditeur) sur les critères cités :
bm-mrb.png
bm-mrb.png (4.46 Kio) Vu 3552 fois
Sur le fond maintenant :
une qualité de papiers supérieure
Assertion fausse : d'après le tableau ci-dessus, il apparait que le poids de page de MRB est supérieur à celui de BM, ce qui traduit un papier plus lourd donc de meilleure qualité. L'auteur du "poulet" est donc un menteur ou bien parle sans savoir, ce qui est presque pire...
des articles ludiques
Oui, effectivement, si l'on considère "ludique" la description de bateaux en carton ou de modèles inventés. Ce n'est pas ce que j'appelle du modélisme naval. Effectivement, il en faut pour tous les goûts, même pour ceux qui ont un "QI de bulot". Est-ce aussi à dire que l'autre magazine est sérieux, lui ?
de bonne qualité
Si la qualité se mesure au nombre de pages par article, oui. Force est de constater que si le prix de la pige par page est inférieur à ce qui est proposé par MRB, le remplissage par des pages et des pages d'images compense largement. Prendre un cliché, c'est beaucoup moins long et fatigant que d'écrire un article. Par contre, pour l'orthographe, on repassera car dans chaque numéro, il y a suffisamment de perles pour faire un collier. Ce n'est pourtant pas compliqué de passer le texte au correcteur orthographique et grammatical d'un traitement de texte. Il est vrai que le "QI de bulot" qui a écrit le message cité ne risque pas de s'en rendre compte.
se fera un plaisir de mettre en page nos concours et les exposés que nous ferions.
Comme aurait dit la mère Denis : "ça, c'est ben vrai." Pouvoir remplir du papier par les temps qui courent, c'est pain béni pour un magazine qui peine à trouver des pigistes et est contraint d'aller en chercher à l'étranger. En, plus,comme ce n'est pas de la pige, ça ne coute rien et les "exposés" en question contiendront suffisamment de fautes pour faire "couleur locale" sans forcer.
nous avons été cité dans leur dernière publication
Bah, c'est la moindre des choses qu'un magazine de modélisme naval parle de concours de modélisme naval. Il n'y a vraiment pas de quoi sabrer le champagne.
les adhérents profiteraient d'une remise spéciale sur les abonnements
Madame Gauthier a finement négocié, en effet, puisque le tarif proposé est sensiblement supérieur à celui demandé pour les réabonnements... 1,4 € soit 3,6% de remise pour appâter le chaland, c'est pas cher payé. Et AMHA, ce n'est pas cette "générosité" qui fera s'abonner des modélistes qui ne le sont pas encore.

On a un précédent : dans les années 90, le magazine RC Marine s'y était essayé et ça a été loin d'un franc succès. Il faut savoir qu'il y a en France nettement moins de 1000 licenciés FFMN et entre 20000 et 30000 pratiquants du modélisme naval dont moins de la moitié lisent les magazines, que ces derniers ne sont généralement pas intéressés par ce qui se passe à la FFMN et ils l'avaient fait savoir...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Rapprochement FFMN BM

Message par albertus »

Pour info; la revue Bateau Modèle m'a proposé de publier en ses pages les articles que je publiais sur le Webzine NavimodélismeRC, mais j'ai refusé de donner suite à ses propositions

Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées !

Ceci dit, je conçois aisément que voir publier gratuitement sur internet des articles sur ce que l'on construit soit moins alléchant que de voir publier "avec son nom écrit en imprimé" sur du papier de n'importe quel grammage et avec plus de fautes que l'on puisse dénombrer, et que dès lors il est plus facile à n'importe quelle revue de troquer de la pige contre un ou deux numéros imprimés offerts ou quelques euros qu'il faut réclamer avec insistance, que d'obtenir une pige sans contrepartie ç
Même si sur NavimodélismeRC la grammaire et la conjugaison sont corrigées au mieux, ainsi que la qualité des images publiées
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre