BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Il est arrivé vendredi 27 décembre :
BM_Sp_29.jpg
BM_Sp_29.jpg (121.27 Kio) Vu 7686 fois
Au sommaire :
p 4 : Journal de bord.
p 6 : Vapeur. Essai TM1 monocylindre.
p13 : Plans Bm.
p14 : Redessinez les couples. Astuce.
p16 : Poncez en biais. Astuce.
p20 : réalisez vos cordages. Construction.
p25 : Bon de commande.
p26 : Construction de voiliers pour les jeunes. Plans et méthode
p41 : Lecteurs modèles.
p44 : Ejecteur. Bricolage
p46 : Pinces maison. Bricolage
p48 : Actualités.
p50 : Micro Magic. Reportage.
p56 : Bibliothèque.
p58 : Cale sèche. Astuce.
p61 : Abonnements.
p62 : Finitions. Astuce.
p64 : Guindeau IXe s. Bricolage.
p66 : Petites annonces gratuites.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Maintenant que j'ai pris le temps de lire ce journal, je me sens obligé de faire quelques commentaires car un des articles m'a particulièrement agacé :
15 pages pour la construction d'un bateau de 81 centimètres en polystyrène extrudé, d'une part c'est beaucoup de pages sans grand intérêt et d'autre part c'est surtout une méthode à l'opposé de ce qu'elle est censée promouvoir.

Je m'explique : l'article est flou car il fait l'apologie de l'utilisation du polystyrène extrudé mais, à partir de la page 36, on voit clairement que ce sont des coque en verre/plastique qui sont utilisées.

Sur le fond : ces bateaux sont prévus pour être construits par des enfants d'un dizaine d'années d'après les photos et page 28 on voit un enfant découper ce polystyrène à la scie à chantourner sans que la protection soit en place et page 30, on voir un adulte limer ce polystyrène. Or ces activités produisent une poussière fine et volatile qui n'est sûrement pas du meilleur effet sur les poumons alors que personne dans la pièce ne porte de masque. En tant qu'ancien responsable de la sécurité du travail d'une grande entreprise nationale, si je voyais des gens travailler ainsi, ils prendraient mon pied aux fesses, rien de moins.

En ce qui concerne la facilité de construction, je suis intimement convaincu que des enfants de cet âges sont incapables de faire une coque correcte avec cette méthode, quant à la question prix de revient, c'est ridicule. Pour les jeunes, une coque à bouchain vif en contreplaqué ne reviendrait pas plus cher : le CTP de 3mm coûte environ 8€ le m² et le CTP d'acajou (celui que j'utilise, voir mes bateaux) vaut environ 17€ le m². Avec des gabarits en carton, même un enfant de cet âge peut faire la découpe et le collage en une journée, et pour un résultat autrement plus gratifiant. En ce qui concerne la radio, le ne sais pas où ils se fournissent mais une radio correcte 4 Cx en 2,45GHz achetée sur Internet vaut une quarantaine d'euros voire moins, un servo de direction environ 5€, un treuil environ 12€ et 12 accus environ 27€. C'est loin d'être la ruine...

Pour l'article sur le moteur à vapeur de Pierre Deberne, c'est à peu près pareil : 7 pages pour refaire la notice de montage, c'est trop. En plus sur trois des photos de la page 11, un masquage "top secret" confine au ridicule. Si ce montage est si secret (alors qu'en vapeur à peu près tout a été dit) il ne fallait pas faire d'article.

Les autres articles ne sont pas en reste : 2 pages (couples entiers) pour expliquer comment faire un copié/collé inversé alors que c'est tellement plus simple de faire ça avec un logiciel de dessin sur ordinateur, 4 pages (poncer en biais) pour expliquer comment coller une rondelle de papier de verre sur une rondelle, 5 pages pour une machine à corder qui n'apporte rien de nouveau (en télé on appellerait ça une "redif"), 3 pages pour apprendre à peindre au rouleau ou tenir un pinceau, 3 pages pour coller du papier de verre sur une planchette ou couper le bout d'une pince à linge, 4 pages pour un reportage sur un championnat de "Micro Magic" qui n'intéresse que les pratiquants de ce type de modèle, 3 pages (cale sèche) pour expliquer comment faire une boite en agglo, et 2 pages pour expliquer comment faire des disques en papier de verre ... et pour finir, 2 pages pour expliquer comment fabriquer un guindeau, peut être le seul article présentant quelque intérêt.

En bref, surtout du "réchauffé" et un journal qu'on peut ne pas acheter.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par jpdes »

Je suis d'accord et c'est désolant...
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Bon, je suis un peu d'accord, mais je crois que nous devenons un peu blazé. Soit parce que nous sommes capable de faire mieux, soit pars le sentiment de dèjà vu.
Pour les bateaux en styro dur, je ne dirais rien si ce n'est que François est un ami, et que sa grande priorité, c'est le partage, à tous les niveaux, que ce soit pour la construction, ou la découverte de la navigation à voile pour les minots, autour des bassins.
Cette methode de construction est due certainement à une deformation professionnelle, elle a le mérite d'exister, et lors du dernier salon ou nous avons participé, François, avec une grande patience et une extrème gentillesse à repondu aux questions d'un public nombreux et interessé.
Pour le reste, c'est vrai que ce magazine fait un peu "catalogue" de trucs et astuces !!
Pour la peine, je vous en livre un :
Pour poncer dans des petits endroits, utilisez une brosse à dent electrique !! Vous coupez les poils usagés de la téte, et à la place vous collez au double face, une rondelle d'abrasif.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par le Baron »

Salut!
JiPeheL a écrit :alors que c'est tellement plus simple de faire ça avec un logiciel de dessin sur ordinateur.
Euuh, non...

Tout le monde ne dispose pas d'un ordi, ou tout le monde n'est peut-être pas capable de se servir d'un logiciel de dessin (moi, entre autres...) et la méthode "à l'ancienne" est toujours valable.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Le Baron a écrit :
... la méthode "à l'ancienne" est toujours valable.
Laurent, je suis d'accord avec toi mais est-ce bien nécessaire d''en mettre deux pages pour dire :
"Faites une copie sur papier calque et collez-la à l'envers contre celle qui est à l'endroit, en faisant bien attention que les axes de symétrie se superposent." ?

@ Team Normandy Sail :
Je ne doute pas du désintéressement et de l'engagement pour la jeunesse de François, l'auteur de l'article, ce qui est tout à son honneur en ces temps d'individualisme forcené, MAIS :
- je maintiens que cette méthode ne me semble pas à la portée d'enfants d'une dizaine d'année(*) pour en obtenir un résultat correct sans l'intervention d'un adulte compétent, ce qu'une photo tend à prouver, et qu'une construction "bois" serait mieux adaptée,
- Utilisant aussi ce matériau (découpe au fil chaud pour les modèles d'avion), j'en connais ses avantages et inconvénients dont celui de disperser au limage et encore plus au ponçage de fines particules, de la poussière qu'il n'est certainement pas bon de respirer même si la toxicité est très faible voire nulle, et voir que des règles de sécurité élémentaires ne sont pas respectées (protection de la lame de scie à chantourner, masque respiratoire), ça me fait réagir. Je trouve ça encore plus grave si c'est un professionnel qui les néglige vis à vis d'enfants qui eux, n'ont pas encore dans le nez les poils et le mucus qu'ont les adultes et qui arrête une bonne partie de la poussière.

J'insiste (peut-être lourdement) mais j''ai de bonnes raison pour le faire (expérience professionnelle) : la poussière, quelle qu'elle soit, même si le matériau n'est pas toxique, n'est JAMAIS bonne à respirer. Ca peut provoquer des allergies, voire induire de l'asthme ou des cancers en cas d'exposition prolongée. De plus, certains matériaux non dangereux en bloc (du sapin ou pire, du thuya, par exemple) peuvent devenir hautement allergènes réduits en fines particules. Nul ne peut ignorer les dégâts provoqués par les particules fines de carbone (échappement des moteurs diesel mal réglés) alors que le charbon n'est pas toxique (c'est très utilisé dans les filtres alimentaires et ça se consomme même sous forme de médicament contre les flatulences - le charbon dit "actif" -) ou encore la poussière de silice (et peut-être surtout de charbon)qui tuait les mineurs (silicose) alors que la silice (le quartz sous forme cristalline) est un matériau parfaitement inerte.

(*) Un de mes petits-fils a 12 ans 1/2 et un autre 8 1/2, mon épouse a fait toute sa carrière comme enseignante en élémentaire et je sais donc de quoi on est capable à cet âge.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: BM Hors série hiver 2013 (n°29)

Message par serge »

Hello,
Ce n’est pas dans mes habitudes de m’exprimer à propos de mes collègues, mais pour une fois, je vais m’y risquer. Ce sujet est venu dans plusieurs conversations téléphoniques que j’ai eues avec de très bons modélistes. Tous, moi compris avons reconnu que nous nous lancerions pas dans la sculpture d’une coque étant certains que nous n’arriverions pas à la faire symétrique.
D’ailleurs les maîtres de l’architecture navale qu’étaient Fife et Herreshoff travaillaient sur des demi-coques.
Toujours est-il qu'intéresser les jeunes au modélisme naval est très louable...
Répondre