Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Il est arrivé ce samedi 28 novembre 2015 :
BM126.jpg
BM126.jpg (154.64 Kio) Vu 8653 fois
Au sommaire :
p 6 : Journal de bord.
p 8 : Murmures de coursives. (4 pages)
p10 : Modélisme et histoire. L'USS Gérald Ford (2 pages)
p14 : Plan Bm. Le Vercors Liberty ship. (8 pages 1/2)
p22 : Liste des plans Bm. (2 pages)
p24 : Modélisme et cinéma. L'Andréa Gail. (3 pages 1/2)
p28 : Astuce. ]Verrouillage des panneaux amovibles. (3 pages) (et non pas "vérouillage")
p31 : Reportage. Subnautica. (1 page)
P32 : Plan encarté Le Quentin Roosevelt. (24 pages, article et plan)
p56 : Bibliothèque. (3 pages)
p59 : Abonnement.
p60 : Ch. du Monde maquette RC. Des français en Hongrie. (5 pages).
p65 : Lecteurs modèles. Pop Pop(1 page)
p66 : Reportage. Sedan RAMMA 2015. (5 pages)
p71 : Anciens articles Bm. (1 page)
p72 : Marine ancienne. Les fanaux de poupe. (6 pages)
p78 : Reportage. Minis et Micros. (2 pages)
P80 : Actualités.
p82 : PA gratuites.

Encore du manque de sérieux : outre de nombreuses fautes de frappe ou de français, comme d'habitude, la page de couverture indique faussement "Nov/Déc 2015" au lieu de "Déc 2015 Janvier 2016" comme indiqué page 3 au sommaire... sans compter la magnifique faute d'orthographe ("vérouillage"). C'est pourtant pas compliqué de vérifier puisque les logiciels de traitement de texte ont pratiquement tous un correcteur orthographique. Elle fait ses textes avec le "bloc notes" ?

NOUVELLE FORMULE : plus de pages mais 50 centimes d'augmentation, rien que ça... En plus d'apprendre l'orthographe, Madame Geneviève Gauthier devra aussi apprendre à compter : Une augmentation de 50 centimes pour huit numéros, ça fait 4 euros par an et pas 3,40... (page 3 dans l'édito). Il n'y a même pas l'excuse du prix de l'abonnement puisqu'il passe de 36 à 39 euros : augmentation de 3 euros par an pour ceux qui ne savent pas faire une soustraction. ;) Avec Windows, il y a aussi une calculette... :mrgreen:


Chapeau bas, toutefois, à René Lefèvre pour son Quentin Roosevelt dont la coque en fer blanc est magistralement réalisée.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Message par le Baron »

Bonjour!

ah ben j'irai l'acheter, j'ai toujours aimé le Quentin Roosevelt qui a navigué sous pavillon britannique durant la seconde guerre mondiale, mais avec un équipage belge!
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Message par le Baron »

Voila, été l'acheter, rien que pour l'article sur le Quentin Roosevelt.

Plusieurs observations:

- René Lefèvre est un Dieu vivant, mais ça, je le savais déjà, je l'ai croisé il y a dix ans d'ici lors d'un salon à Charleroi, j'ai discuté 10 minutes avec lui, c'est quelqu'un de foncièrement gentil et très humble.

- Bauthier a changé de crèmerie, mais pas de style épistolaire. Nous ne lirons probablement plus dans le MRB, inutile de se demander pourquoi, quelque part tant mieux, et je constate par ailleurs qu'il n'a rien compris à la construction d'une coque rivée en métal. Soit il a mal compris les explications de René, soit il les a mal comprises, ce qui ne me surprend pas du tout. Dommage, car en écrivant des inepties, on ne fait que les répandre, et ceci a une répercussion sur l'ensemble de la communauté modéliste voulant construire des modèles de coques rivées ..

:lol: :roll:

Mais bon, comme je n'écris plus depuis bien longtemps, je ne m'énerve même plus... :twisted:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.
Bauthier a changé de crèmerie, mais pas de style épistolaire. Nous ne lirons probablement plus dans le MRB,..
Chacun son style, n'est pas Alexandre Dumas qui veut... Ce qui m'agace vraiment chez ce monsieur, c'est qu'il écrit ses articles avec le travail des autres. J'espère seulement qu'il a assez de courtoisie, pour ne pas dire d'honnêteté, pour partager ses piges avec les constructeurs des modèles qu'il présente...

Je n'ai pas souvenir d'un article qu'il ait écrit pour un bateau qu'il a construit lui-même de ses petites mains (pléonasme volontaire).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bateau modèle n° 126 (décembre 2015- janvier 2016)

Message par le Baron »

Si, il a construit quelques modèles, dont un Sirius de Tintin.

Il a été membre de mon club tout un temps, mais ne passait que très épisodiquement aux réunions, notamment lors des réunions de fin d'année où les membres présentaient leur constructions, ce qui lui permettait d'en pondre un article dans le RC Marine.
Répondre