Bateau modèle n°100

Un autre magazine concurrent du précédent. Spécialités : fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles et autres manifestations de manque de professionnalisme.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bateau modèle n°100

Message par JiPeheL »

Il vient d'arriver.
BM100.jpg
BM100.jpg (73.72 Kio) Vu 10245 fois
Au sommaire :
p4 : Journal de bord
p6 : Un musée en castille
p10 : Zodiac (annexe pour maquette)
p14 : Vapeur (régulateur de Watt)
p23 : Plans Bm
p24 : Micro Magic (National France)
p30 : Mariette (Goëlette de 1915, plan Bm)
p40 : Bibilothèque
p42 : Sous-marins à Mougin
p44 : Actualités
p46 : Manoeuvre des maquettes
p48 : Star of India (à San Diego)
p52 : Incident sur le pont d'un PA (figurines)
p60 : Marine ancienne (canons en fer)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Numéro 100

Message par jpdes »

Bonjour,
Je profite du forum pour réctifier une petite erreur qui s'est glissée page 39: Le dessin du treuil de bastaque a été remis une 2ème fois, à la place du treuil de barre...
Voici le bon dessin:
Dessin-treuil-barre.jpg
Dessin-treuil-barre.jpg (49.4 Kio) Vu 10227 fois
La fin de l'article paraîtra dans le n°101

C'est avec plaisir que je vous répondrais, si vous avez des questions sur ce bateau.

Cordialement,
Jean-Pierre.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Numéro 100

Message par antarctica38 »

Bonjour Jean-Pierre,

Tu indiques dans ton article que tes drisses de dacron tressé proviennent de DECATHLON "fil de traine 22.7kg 7/10ème" .
Peux-tu nous donner la référence le prix , merci d'avance. ;)
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Numéro 100

Message par camerone »

albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Numéro 100

Message par albertus »

Hello
J'ai une question : c'est quoi un fil sans mémoire ? cela veut dire que si on le plie il ne garde pas le pli ? ? ne font-ils pas tous ça ? ? ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Numéro 100

Message par JiPeheL »

Bonsoir Albertus.

Ferais-tu l'âne pour avoir du son ?

Les matériaux à mémoire de forme (perso, je ne connais que des métaux) sont capables, sous l'influence d'une grandeur physique, la chaleur le plus souvent, de retrouver la forme initiale qu'ils avaient avant la dernière déformation. Dans certaines limites, bien sûr.

Fais un tour là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_%C ... e_de_forme

Dans le cas de ce fil, je suppose qu'il reprend la dimension exacte qu'il avait avant la contrainte d'étirement tant qu'on n'a pas atteint la limite de rupture.

[humour ON] Je viens de découvrir qu'il y a aussi des matelas à mémoire de forme. Ca peut être très dangereux : suppose qu'un individu peu scrupuleux prenne ta place dans le lit cojugal pendant ton absence. A ton retour, tu peux reconnaître la forme de celui avec qui ton épouse t'as trompé et le débusquer plus facilement. :lol: :lol: :lol: [humour OFF]
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Numéro 100

Message par Jolibob »

Bonjour JiPeheL,

Dans les matériaux à mémoire de forme, tu peux également inclure les stratifiés par exemple ceux utilisés dans les véhicules automobiles ou autres ...

Cordialement
Jolibob
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Numéro 100

Message par albertus »

je connaissais les matériaux à mémoire de forme, mais cela m'étonne qu'en parlant d'une "ficelle" on insiste sur le fait qu'elle n'en ait pas !
CONÇU POUR le PÊCHEUR CONFIRME à EXPERT à la traine à la recherche d'un fil sans mémoire à très forte résistance.
donc le fil ne reprend pas sa dimension première ! ?? je ne pige toujours pas, et je ne fais pas l'âne

PS
Dans les matériaux AVEC mémoire de forme, je note les armatures de soutien gorge ! ? ! :shock:
:roll: :?: Utiles pour empêcher les seins qui pendent avec l'âge ? ? :?: :oops: :lol: :lol:
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Numéro 100

Message par JiPeheL »

re...

Dans le cas de la "ficelle sans mémoire", il me semble que ça veut simplement dire qu"elle ne reste pas allongée après avoir été soumise à une contrainte (comme une corde en nylon par exemple). Il est dit (dans la fiche technique) que son élasticité est quasi nulle. Donc ça ne se déforme pas ou ça casse net si on dépasse la limite.

A mon avis, pas forcément un "bon plan" pour le haubannage d'un voilier : en cas de survente brutale, la traction est transmise aux fixations sans aucun amortissement. Ou alors il faudra prévoir l'amortissement au niveau des ridoirs.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Numéro 100

Message par camerone »

Bonjour
Pour la pêche , un fil dit normal peut garder la forme du moulinet sur lequel il est enroulé , si tu ne le tend pas à fond il forme une spirale ça va quand tu pêche avec des plombs de 80 ou 100g. Alors que le fil dit sans mémoire de forme , même avec un plomb de 10g , un petit leur ou autre et bien il reste droit et se tend facilement .
camerone
Répondre