RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)

Un autre magazine du même éditeur que MRB. Aujourd'hui disparu.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)

Message par le Baron »

JiPeheL a écrit :RC Marine a été créé en en avril 1991 à une époque où MRB était un peu sclérosé et vieillot.
Par des "dissidents" qui travaillaient pour le MRB auparavant, il suffit de voir qui a contribué au RCM n°1... ;)

Je n'ai, pour ma part, jamais vraiment aimé le RCM, je trouvais le contenu inintéressant, et un des pigistes principaux (qui est un collègue lointain qui travaille pour la même boite que moi) a le don extraordinaire de m'énerver à chaque fois que je le vois...

Un des seuls pigistes de cette revue qui m'ait vraiment impressionné, de lisu et de visu, est René Lefèvre, un très grand monsieur!
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le Baron a écrit :
Par des "dissidents" qui travaillaient pour le MRB auparavant, il suffit de voir qui a contribué au RCM n°1...
Dans le N° 1 de RC Marine :
Directeur de la rédaction : Philippe Loeillot
Rédacteur en chef : Gilles Garidel
Rédacteurs : Pierre Jahan, Gilles Garidel (3 articles), Bernard Rétif, Charles-Henri Détriché, André Moreau, Michel Damelet, Bernard Descarpentries.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il figurait déjà sur ce forum en 2013...

Revue des anciens numéros RC Marine depuis l'origine.
.
RCM_232_c1.jpg
RCM_232_c1.jpg (305.56 Kio) Vu 959 fois
.
RCM_232_s.jpg
RCM_232_s.jpg (319.76 Kio) Vu 959 fois
.
C'est le dernier RCM (numéro collector !), et en guise d'oraison funèbre, voici le "jeté" qui figurait dans celui que j'ai reçu... :(
.
RCM_fin.jpg
RCM_fin.jpg (173.77 Kio) Vu 959 fois
.
"Pour mieux vous satisfaire", qu'il écrit... Michel Baudoin, le rédac-chef de l'époque, a dû apprécier... :mrgreen:

Alors, pourquoi ?

Après avoir revu toute cette collection, je propose un début d'explication. D'abord, pourquoi être passé d'une parution mensuelle à une parution bimestrielle ? Probablement pour deux motifs liés, moins de lecteurs donc moins de revenus... et donc moins de pigistes.

Ensuite, pourquoi moins de lecteurs ? D'après mon ressenti, il y avait trop de comptes rendus de compétitions qui n'intéressent que très peu le modéliste moyen. Et c'était à l'époque de la splendeur de la FFMN qui avait alors de l'ordre d'un millier de licenciés, parmi lesquels seulement quelques centaines de compétiteurs, alors que l'on évalue le nombre de modélistes pratiquants à plus de 20 000. Le corollaire, c'est que les lecteurs "ordinaires" n'y trouvaient pas leur compte, car pas assez d'articles d'initiation pour la construction de maquettes, dont celles en plastique qui sont souvent "le pied à l'étrier" pour la construction de modèles plus ambitieux, kits en bois jusqu'à la construction sur plan.

Ceci me conduit à une réflexion : les "marchands de jouets" de ma jeunesse ayant pratiquement disparu, il ne reste plus de magasins où se procurer le matériel de base à un prix raisonnable : baguettes de peuplier ou d'acajou, contreplaqué de peuplier ou de bouleau "aviation", accastillage - au moins moteur, cardan, tube d'étambot, hélice, tube de jaumière, gouvernail, que l'on ne trouve maintenant plus que sur Internet, avec des frais de port décourageants. Dans ma jeunesse (je sais, je suis vieux et je radote), avec un peu d'argent de poche, j'allais chez Baby-Trains (rue du Petit Pont, près de Notre-Dame) ou à La Source des Inventions (boulevard de Strasbourg, près de la gare de l'Est). aujourd'hui, il faut "faire chauffer la carte bleue" sur le Net (et bien sûr en avoir une, ce qui n'est guère possible pour un mineur), et avec un choix des plus limités.

Il y a pourtant une demande latente. À chaque fois que je participe à une rencontre Interclubs ou simplement le dimanche au bord de l'eau, de nombreux parents souhaiteraient initier leur progéniture au modélisme naval. Malheureusement, les réponses que nous pouvons faire ne les encouragent pas. Pour avoir participé à de nombreuses reprises à des "forum des associations" organisés par les municipalités à la rentrée scolaire, il apparaît que les parents cherchent surtout un moyen pas cher de les faire garder le mercredi. Et donc, un club que ne dispose pas d'un atelier n'a aucune chance d'y trouver de nouveaux jeunes membres. Et même pour ceux qui en ont un, ce n'est pas gagné. Par exemple, le club de Coignières (78310, qui dispose d'un très bel atelier, bien équipé) refuse les mineurs non accompagnés d'un adulte, "à cause des risques d'accusation de pédophilie" et aussi, peut-être essentiellement, à cause de la responsabilité dans l'utilisation des machines-outils...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre