Les essences de bois

Tous les outils sans moteur qu'on peut tenir dans la main...et les produits et matériaux utilisables en modélisme naval.
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: Les essences de bois

Message par Jacques »

Phil86 a écrit : @le Baron : serait-il possible d'avoir un peu plus d'info sur ce CTP : il est fait en quoi ? (peut être même aurais-tu un petit lien, pour voir ce que c'est. Car je suis très intéressé).
Phil
Bonjour Phil,

Perso, pour le peu que j'aie réalisé, le CTP aviation de 1mm m'a servi au bordé de mon J75. Ensuite, les couches d'enduit et de peinture protègent le CTP, d'autant que l'intérieur a également été enduit par sécurité. Je n'ai par ailleurs jamais utilisé le CTP pour faire un bordé. Je voudrais savoir pourquoi ce choix ? Quel en est son intérêt ? La mise en forme est-elle facile (deux plis mini, donc contre fil ce qui ne doit pas faciliter la courbure, le mouillage pour mise en forme fortement déconseillé sauf en CTP marine mais existe t-il en petite épaisseur ?). Bien des questions sur cet emploi....

Vrai que le sujet est passionnant.
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les essences de bois

Message par le Baron »

Bonsoir,

je corrige le tir: la marque que j'ai utilisée pour la coque du Proteus est "Mantua Model" (MM), j'ai une planche inutilisée sous les yeux, c'est du 4mm, dimensions 1000 X 200 X 4, c'est du CTP de peuplier, 3 plis, et cette planche m'a coûté la somme colossale de 4,50 €.

référence CTP MM, peuplier :

pour du 4: 87002
pour du 3: 87001
pour du 2: 86950

Attention, le CTP bouleau est à un prix différent, faut compter le quadruple du prix par rapport au CTP peuplier.

Pour répondre à Jacques, pourquoi le CTP pour un bordé?

- le coût est minime, ça coûte moins cher de payer une planche qu'un monceau de petites lattes, pour la même superficie totale. Prendre du CTP de peuplier est suffisant pour construire une coque, gardons le bouleau pour l'aviation...

- je découpe hors de ce CTP les lattes dont j'ai besoin, dans les dimensions que je veux, à ma guise et suivant la taille de la coque à construire. Et ça, ça n'a pas de prix. Je découpe ces lattes en 2mm d'épaisseur avec un gros cutter à lame trapézoïdale avec une bonne règle en aluminium, je fais plusieurs passes pour bien couper chaque latte. Ces lattes de maximum 10mm de large pour 2mm d'épaisseur "se donnent" beaucoup plus que des lattes en bois massif, elles ne cassent pas, se ploient dans toutes les directions, se collent bien et se poncent (trop) facilement.

- Ce même CTP en 4 ou en 5 mm d'épaisseur me sert à faire mes membrures. J'ai une scie à chantourner électrique pour ce faire.

Pour du 4 ou du 5, ça vaut le coup d'aller au magasin de bricolage, ils ont également du CTP peuplier, pour encore moins cher, mais la qualité laisse souvent à désirer, c'est souvent du bois de placage qui enrobe de la m*rde...

une autre de mes coques en CTP du brico, 5mm pour les membrures, 3mm pour le bordé, coque de 240 cm de longueur pour 26cm de large:
Image
Image

Laurent
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Les essences de bois

Message par Phil86 »

Hello Laurent,

Dans ses livres, J.C. Chazarain préconisait justement du CTP en peuplier (pour les couples en tout cas), mais pas évident d'en trouver de bonne qualité...
Bref un grand merci pour toutes ces infos (que je note soigneusement !).
@+ !

Phil
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Les essences de bois

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le CTP de peuplier est effectivement ce qu'il y a de moins cher. Par exemple chez mon fournisseur, le CTP de peuplier en 5 mm est à 7,08 €/m² HT mais n'existe qu'en dimension 310 x 153 cm, ce qui fait 4,74 m² et n'est pas facile à transporter mais il peuvent couper sur place (payant). Ils ne font pas au dessous mais d'autres épaisseurs supérieures sont disponibles (8, 15, 18mm). Je demanderai s'il est possible de commander des épaisseurs inférieures la prochaine fois que j'irai.

En comparaison :

le CTP plaqué acajou en 2mm (en réalité plutôt 1,7) est à 15,42 € HT le m², planches de 250 x 122 cm

le CTP de bouleau "aviation" est à 27,50 €/m² HT en 1,5mm et 28,84 €/m² HT en 2,5mm, planches de 155 x 155 cm. Existe aussi en 1mm, 2mm, 3mm.

Il existe aussi du CTP de bouleau non aviation à partir de 13,59 €/m² HT en 4 mm d'épaisseur. Planches de 305 x 152,5 cm. Disponible en épaisseurs supérieures de 6,5mm, 9mm, 12mm, 15mm, etc.

le CTP okoumé est à 8,98 €/m² HT en 3mm, 7,67 €/m² HT en 4mm et 7,49€ HT en 5mm. Planches de 250 x 122 cm.

Ils ont aussi du placage en épaisseur 0,8mm de différentes essences. les dimensions sont d'environ 30 x 200 cm et le prix dépend de l'essence. L'acajou, pas très cher, est à environ 8 € /m² HT.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre