PROJET : Goélette de course 1912

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 »

Pour mes débuts sur ce forum : voici le plan de base à partir duquel je vais tracer mes plans au 1/10
goelette bbc002r.jpg
goelette bbc002r.jpg (91.46 Kio) Vu 10178 fois
issu de "Design to inspire, from the rudder 1897-1942"

Un exemplaire de ce bateau a été restauré sous le nom de Fame pour Dennis Conner
schooner fame.jpg
schooner fame.jpg (60.9 Kio) Vu 10178 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Très beau projet mais attention : en modèle, les goélettes naviguent assez mal car les voiles très divisées, si elles sont pratiques pour la navigation grandeur en réduisant l'équipage nécessaire, ont un assez mauvais rendement en modèle navigant. Il faut construire "grand" et votre projet d'un bateau de près de 41' soit environ 12m50 et 1M25 en modèle est un minimum. Si vous n'avez pas de problème de logistique pour le transport, le 1/8e soit 1m56 de longueur de coque me paraitrait plus indiqué.

Ceci dit : bon courage...

Personnellement, j'aime beaucoup les goélettes car je trouve qu'elles ont une très belle présence sur l'eau et j'ai en projet la construction de la goélette d'Errol Flynn, Zaca. Mais ce sera au plus tôt pour l'hiver 2016-2017...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 »

Bonjour,
et mauvaise nouvelle pour moi car une coque au 1/8 posera également des problèmes de manutention (mon atelier est dans les combles) et de poids pour la mise à l'eau, mais c'est aussi pour ces conseils que je suis venu sur ce forum. Tout cela demande réflexion...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Tout cela demande réflexion...
Comme vous ne ferez jamais de compétition avec ce bateau, il n'entre dans aucune catégorie excepté le F5L où il serait très désavantagé, le fait qu'il ne soit pas performant n'a pas beaucoup d'importance et il y a même un avantage, c'est que vous pourrez le faire naviguer par vent relativement fort, mais attention à la gite et aux entrées d'eau...

De plus le tirant d'eau étant assez faible, le rappel l'est aussi et ces bateaux naviguent généralement très gités. Il faut construire très léger et mettre le maximum dans le lest, au moins 50 % du poids total et éventuellement tricher un peu sur la hauteur de quille ou avoir une quille amovible "spéciale navigation", ce qui est quand même limite...

L'inconvénient, c'est que pour ce type de modèle qui est plutôt du genre "meuble précieux", il faut soigner les détails.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 »

Connaissez-vous ce petit fascicule "voiliers auriques navigants" ? L'auteur, Jacques Robert, y décrit sommairement comment réaliser des voiliers navigants et donne les côtes de quelques réalisation personnelles dont celles de 2 goélettes de longueur de coque 1060 et 1110mm
cotes voiliers rc001.jpg
cotes voiliers rc001.jpg (99.26 Kio) Vu 10152 fois
cotes voiliers rc002.jpg
cotes voiliers rc002.jpg (87.81 Kio) Vu 10152 fois
Vérification de ses dires sur la goélette Mariette de Jean Pierre au 1/25, % de lest = 59.9%

Pour mon modèle au 1/10 longueur coque = 1247 mm, longueur flottaison = 914 mm, maître bau = 241mm :roll:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par JiPeheL »

re...

Non, je ne connaissais pas ces documents mais c'est tout à fait cohérent avec ce que j'ai écrit. IL y a un élément fondamental dont ne parle pas ce document, c'est le vent, quand même indispensable pour faire avancer un voilier... ;) Et ce vent, lui, n'est pas à l'échelle. Plus le bateau sera petit et plus la moindre risée sera pour lui une tempête. C'est pour ça qu'il ne faut pas construire trop petit si on veut naviguer avec un minimum de réalisme.

Dans votre cas, l'échelle 1/10e me parait correcte. Les couples peuvent être espacés de 10 cm et le bordé en baguette de 3x10. Pour les couples, choisir du CTP de peuplier (qu'on trouve en 3, 4 et 5 mm notamment chez LEROY-MERLIN *), plus léger et plus raide que le CTP ordinaire d'okoumé. Pour le bordé, on peut prendre soit du samba auquel je reproche d'être un peu trop poreux ou du peuplier auquel on reproche généralement d'être trop hydrophile. Aujourd'hui, ce n'est pas un inconvénient important puisqu'il existe des vernis du type polyuréthane (le fameux G4 qui semble de plus en plus difficile à se procurer) ou aquaréthane qui, convenablement dilués, imprègnent le bois en profondeur et le rendent parfaitement étanche. A coller à la PPU (alias D4) ou à la rigueur à la D3 (colle vinylique pour extérieur).

(*) Attention, ce CTP présente souvent des défauts dans le pli intérieur. Pour le 3 mm et dans une moindre mesure pour les épaisseurs supérieures, on peut le voir par transparence avec une lampe électrique assez forte (LED), de préférence quand il fait sombre dans le magasin.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par jpdes »

Un autre exemple avec Mariette dont la coque fait 1,33 m pour un poids de 9500 g en ordre de marche.
Le poids total de lest en plomb et de 5600g soit 58%.
la répartition est: 1580 g noyé dans la quille (qui à la dimension exacte) et 4000 g en lingots répartis au fond de la coque.
Il est essentiel de construire léger dans les hauts et c'est pour cela que j'ai utilisé de la canne à pêche pour fabriquer les mats qui sont creux.(fibre résinée)
Le poids total des mats, du gréement et des voiles et de 400 g.
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 »

Merci pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à tracer les plans du modèle .
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 »

Tracé des couples : premier jet à partir des vues de côté et de dessus :D
couples goélette 002r.jpg
couples goélette 002r.jpg (43.99 Kio) Vu 10073 fois
couples goélette 001r.jpg
couples goélette 001r.jpg (38.17 Kio) Vu 10073 fois
Je vais maintenant retracer mes courbes longitudinales à partir de ce tracé.
Je devrai pouvoir loger au moins 1700g de plomb dans la quille.

Nota : toujours pas réussi à joindre une photo, seuls les scans passent... :cry:
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par jpl »

Bonjour.
Nota : toujours pas réussi à joindre une photo, seuls les scans passent... :cry:
Si seules les photos ne passent pas, reste l'appareil photo lui-même. Essayez d'en changer (avec un smartphone par exemple). Ca vous dira si c'est bien lui le coupable.
Répondre