Dundée de 1m

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Leptotes
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2016, 10:01

Dundée de 1m

Message par Leptotes »

Bonjour à tous, je voudrais connaître vos opinions sur le choix de faire un dundée de 1m de long (longueur de coque) radiocommandé. Genre thonier fin XIXeme début XXeme siècle.
Qu'en pensez-vous? Quels pièges sont déjà grands ouverts?? :D
Bon été à tous
Leptotes
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Dundée de 1m

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je vois déjà deux problèmes potentiels :
1°) le gouvernail très incliné et de petite surface ne convient pas à la radiocommande. Sur les bateaux grandeur, on touche le moins possible au gouvernail car il est très dur (j'en ai fait l'expérience en barrant la Sainte Jeanne d'Erquy qui n'est pas un dundee mais un sloop, mais c'est pareil). On équilibre le bateau avec les voiles, notamment le "tapecul".

2°) sur ce genre de bateau, les voiles d'avant (il y en a souvent deux, clinfoc et petit foc) ne sont pas bômées et débordent du mât. Il faut donc deux servo treuils par voile. Robert (Jolibob) aurait résolu le problème avec un montage à microcontrôleur. Et s'il a une voile de tapecul, c'est encore deux servos de plus...

En plus, la voute arrière est très basses sur l'eau et embarque facilement par vent arrière.

En résumé : très joli bateau en vitrine, difficile à faire marcher en radiocommande (mais pas impossible).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Dundée de 1m

Message par flaneur »

bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en modélisme. toutefois votre question m'a interpellé car je possède un Dundee de 85 cm de coque et je suis amateur de ce type de bateau et de gréement. je vous invite à persévérer dans votre projet et regroupe dans la note jointe quelques idées qui je l'espère pourront vous aider. cordi
DUNDEE MODELE RC.docx
(17.17 Kio) Téléchargé 1057 fois
alement Flâneur.
Leptotes
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2016, 10:01

Re: Dundée de 1m

Message par Leptotes »

Merci Flaneur! Désolé pour ce très long silence! Vivement la retraite! Je me remets à mon projet en ce moment.
A très bientôt
Leptotes
Leptotes
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2016, 10:01

Re: Dundée de 1m

Message par Leptotes »

Merci pour ces conseils!! Je vais en tenir compte (surtout lest et safran!!)
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Dundée de 1m

Message par larame »

Bonsoir,
Ce que vous pouvez faire c'est d'augmenté la surface du gouvernail de 25% sous réserve de respecter le tirant d'eau. En d'autres termes , le gouvernail peut etre agrandi en largeur mais pas en hauteur.
Bon courage pour la suite en construction.
flaneur
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22
Localisation : BREST

Re: Dundée de 1m

Message par flaneur »

bonsoir, bravo pour votre future construction. permettez moi de décrire ma méthode de travail pour lester ces bateaux traditionnels. cordialement Flâneur.
DUNDEE.pdf
(106.87 Kio) Téléchargé 777 fois
Répondre