Langoustier Maryvonne

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
NaviBoy
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2018, 10:26

Langoustier Maryvonne

Message par NaviBoy »

Bonjour,
Parmi-vous, est-ce que certains ont construits le langoustier Maryvonne ? ; pour échange d'astuces.

Merci.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Langoustier Maryvonne

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je n'ai pas construit ce bateau. Il est assez connu puisque c'est un plan MRB conçu par un "grand", Jean-Claude Chazarain et qui est devenu un classique parmi les bateaux de pêche. Un article est paru dans ce magazine concernant sa construction. Il y a assez longtemps et le magazine est indisponible : N° 250 et 251 d'avril et mai 1984.

Outre l'article, les problèmes de construction qu'il peut soulever sont très similaires à ceux qu'on peut trouver pour d'autres constructions. Quels sont les vôtres ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Langoustier Maryvonne

Message par albertus »

C'est certainement un des plans de vieux gréement qui posera le moins de problème, grâce par exemple au fait que les couples sont dessinés en entier, bordé déduit. Attention quand même à vérifier la symétrie des couples, par pliage du calque de report sur le ctp, et pour chaque découpe suivre le milieu du tracé.
Le gros boulot, comme chaque fois, c'est l'allonge de voûte
Pour faciliter le ponça de la coque, utiliser l'astuce des fausses préceintes, donc des lattes de l'épaisseur du débord final des préceintes collées en place une fois la coque poncée. Attention aussi à ne pas arrondir les chants des bordages du liston
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
NaviBoy
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2018, 10:26

Re: Langoustier Maryvonne

Message par NaviBoy »

Bonjour,
A ce jour couples et quilles sont découpés.
Mon interrogation à ce jour, c'est le type de chantier pour le construire ; les couples n'étants pas à angle droit par rapport à la quille (5° d'angle), un chantier à l'envers semble compliqué
NaviBoy
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2018, 10:26

Re: Langoustier Maryvonne

Message par NaviBoy »

Bon pour le chantier, je vais me débrouiller

Une autre question, pour creuser la râblure ; comment-faites vous ? quel outil est le mieux adapté ? et pour suivre les courbes, je pense à un patron ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Langoustier Maryvonne

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... creuser la râblure ; comment-faites vous ?
Petite fraise sur une Dremel (ou similaire)

Pour les surfaces courbes non développables, on utilise des baguettes. En général du 3 x 10 mm. Pour les surface développables, il est en effet judicieux de prendre un "patron" comme vous dites. C'est un terme de couturière. :) En mécanique, on appelle plutôt ça un gabarit. Perso, j'utilise du carton mince de récupération, environ 1mm (p.e. emballages de gâteaux). C'est suffisamment rigide pour se tenir et suffisamment souple pour épouser les courbes. Voir, par exemple : viewtopic.php?f=42&t=606#p3285
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
NaviBoy
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2018, 10:26

Re: Langoustier Maryvonne

Message par NaviBoy »

Ok merci ; je vais faire des essais ; j'ai peur de me louper.
NaviBoy
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2018, 10:26

Re: Langoustier Maryvonne

Message par NaviBoy »

Bonjour,

Bon, je n'ai pas avancé sur ce bateau, juste écœuré par le fait que pour mener à bien, j'ai adhéré à un un club, club qui ne m'a apporté aucune aide, aucun partage du savoir, aucun espace de travail (espaces réservés par un noyau), etc etc
Je ne suis pas sur de pouvoir mener cette construction au terme seul, je vais voir ; en 40 ans de modélisme, je n'ai jamais vu une telle mentalité ...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Langoustier Maryvonne

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il y a inscrits sur ce forum un certain nombre de "moustachus" qui se feront un plaisir de vous aider, moi le premier si vos questions entrent dans mon domaine compétence.

En ce qui concerne le club qui vous a si chaudement accueilli, donnez moi ses coordonnées par MP.

Ça me fait penser à un club pas loin de chez moi où je me suis présenté peu après être en retraite. Ils m'ont interrogé sur mon ancien métier et quand j'ai dis que j'étais ingénieur en électronique, il y en a aussitôt deux qui m'ont demandé de réparer leur radio mais personne, sur la dizaine de membres présents, ne m'a demandé quel genre de modèles j'affectionnais. J'avais même amené un ordinateur portable pour montrer des vidéos de certains de mes bateaux en navigation et le président ne s'est même pas donné la peine de les regarder. J'en suis parti "en courant". Dommage, car ce club est dans une municipalité généreuse qui met à disposition un vaste local bien équipé en machines (Perceuse verticale, tour, scie à ruban, meules, ponceuse à bande et bien d'autres), ce qui pour moi n'avait d'ailleurs pas grand intérêt puisque j'ai tout ça à la maison.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre