La Sainte Jeanne

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonjour à tous,
Voilà quelques nouvelles : les choses avancent doucement. Les cadènes ont été fabriquées, pliées et mises en place :
Image

Et après de nombreux essais et beaucoup d'hésitations le pont vient d'être réalisé.
Image

La grosse étape maintenant est la fabrication des poulies :roll:
Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Beau travail. Bientôt dans le port d'Erquy ?

je vois que tes planches de pont sont grisées (comme sur la vraie). Quelle méthode as-tu utilisée ? Ca pourrait rendre service à Antartica38. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Merci JiPehel,
J'apporterai certainement ma maquette en aout 2014 à Erquy pour les 20 ans de la construction de la Ste Jeanne actuelle ! ;) L'équipe est toujours aussi sympa ; j'ai pu remonter à bord pour encore quelques photos la semaine dernière ! :D

Pour le pont j'ai beaucoup d'essais.... et j'ai eu beaucoup de mal à associer un bon calfatage et une belle couleur. Quand l'un marchait l'autre était impossible et inversement. Il fallait trouver les deux bonnes solutions à utiliser ensemble.
Finalement ce sont des lattes de peupliers teintées avec un jus très délavé de noir mais également avec un peu de gris, totalement indispensable ; et le calfatage est réalisé en lattes noires de 2 x 2 mm que j'avais en stock depuis longtemps.
J'ai ainsi retrouvé le pont originel alors que depuis un peu plus de 2 ans le pont réel est désormais peint en gris pour une facilité d'entretien et problèmes d'infiltrations d'eau :cry:
Cdt
Didier
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
Depuis le temps voici quelques nouvelles. Les poulies du gréement sont réalisées, en poirier, beaucoup de cordages commis de différents diamètres et longueurs.
Ce qui est le plus visible aujourd'hui c'est la finition de tous les roofs :
Image

Reste malgré tout la phase délicate du vernis.
Le chantier avance lentement... mais il avance ! ;)
Cdt
Didier
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: La Sainte Jeanne

Message par camerone »

Bonjour
Ça avance peut être lentement mais le résultat de ton travail est magnifique .
camerone
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: La Sainte Jeanne

Message par antarctica38 »

Bonjour,

Superbe réalisation et merci pour l'info sur la patine des lattes du pont. Je prends note de l'astuce.
Bon courage pour la suite.
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonjour Didier.

J'étais à Erquy ce WE (juste un A/R rapide à cause d'un évènement familial) et, bien sûr, je suis passé au port. La Jeanne se préparait à appareiller pour une virée en mer. J'ai à nouveau pris quelques photos.
J'apporterai certainement ma maquette en aout 2014 à Erquy pour les 20 ans de la construction de la Ste Jeanne actuelle !
Effectivement, la fête de la mer aura lieu le 4 août et une exposition de maquettes est prévue ainsi que des navigations pour celles qui le pourront. J'espère que je pourrai y aller avec quelques bateaux. Yves présentera quelques unes de ses magnifiques maquettes en buis (voir article dans MRB de novembre 2012).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, voilà des nouvelles de ma Ste Jeanne dont la construction est arrivée à bon port.
Je ne suis pas sûr de recommencer une maquette à cette échelle ( 1/12 ) car c'est lourd et c'est encombrant :D mais du coup elle a une réelle présence sur l'eau !
Image

Ce fut une belle fête début août à Erquy avec malheureusement un gros coup de vent de dimanche qui a interdit toute navigation de la "vraie" pendant toute la journée. On s'est rattrapé en parlant modélisme, et en rencontrant des passionnés de vieux gréements !
Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Merci pour ces nouvelles d'Erquy où je n'ai pas pu me rendre cet été mais on a vu ta Sainte Jeanne faire une belle navigation à Luisant au mois de juin.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Voilà le retour "prématuré" le dimanche matin avec le début du sérieux coup de vent :
Image
Sympa aussi !!
Cordialement
Didier
Répondre