La Sainte Jeanne

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonjour,
Il y a quelques mois j'avais posé ici la question du nombre de treuils à utiliser pour mon projet de vieux gréement.
Il s'agit de la reproduction d'un sloop borneur de la baie de St Brieuc. J'ai choisi le 1/12. L'original a été lancé en 1912 et a sombré en 1937 au large de Paimpol.
Le bateau actuel a été lancé en 1994 et se porte bien :lol: Il participera entre autre au rassemblement de Brest en juillet !

Mon chantier continue d'avancer et j'en suis aujourd'hui à un an du début ! Voilà l'étape actuelle :
Image
Image

Maintenant que la coque est achevée, je vais pouvoir passer au gréement.
A suivre...
Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Le bateau actuel a été lancé en 1994 et se porte bien
Oui... Il se porte mieux. ;).

Il a failli couler il y a environ 4 ans après s'être échoué sur les rochers du Verdelet suite à une panne de moteur (l'hélice s'était prise dans un orin flottant entre deux eaux) et pas assez de place pour manoeuvre à la voile avec un vent de nord est assez soutenu.

Il fait aussi partie de mes projets. J'ai acheté le plan à l'assoc et il y a mon nom sur une des membrures (généreux donnateur pour sa construction). :lol:

Si tu n'a pas assez de photos, je peux t'en passer. J'en ai bien au moins 200.

Juste une remarque : l'hélice me parait bien petite...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Merci Jipehel,
Pour l'hélice elle est à l'échelle, mesure prise sur place. Par contre ce qui peut tromper c'est que j'ai un peu agrandi le safran pour une meilleure manoeuvrabilité . C'est souvent le problème des maquettes de vieux gréements.

Quant à sa fortune de mer c'était en face le port d'Erquy sur les cailloux de la pointe de la Houssaye et non pas au Verdelet près du Val-André. Les Sécu de l'école de voile se sont vite déroutées pour embarquer tous les passagers. Mais c'est vrai qu'elle a eu chaud.
La semaine dernière elle était au Légué pour l'entretien de la coque, en particulier les oeuvres vives. Elle se fait belle pour aller à Brest en juillet .
A l'époque du chantier j'avais financé seulement une poulie et mon nom n'est nulle part ;) :lol:

Merci pour la proposition des photos. J'en ai un stock mais si j'ai un doute, et bloqué en région parisienne, je saurais à qui m'adresser ! J'ai pu monter à bord au début du mois et je me suis régalé en prenant tout un tas de mesures, car les plans sont assez approximatifs côté dimensions .....

Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Mes excuses pour le lieu de l'accident. Quand le l'avais vue sur l'estran avec son "cataplasme", c'est un pêcheur qui m'avait dit qu'elle était allée s'échouer là en m'indiquant la direction du large. D'où ma confusion. Merci pour cette précision. Je l'ai barrée une fois (sans le palan) lors d'une sortie et il faut s'accrocher...
La semaine dernière elle était au Légué pour l'entretien de la coque, en particulier les oeuvres vives.
Ici ? :lol:
jeanne.jpg
jeanne.jpg (73.73 Kio) Vu 14977 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonjour,
On a la même expérience, et aussi sans palan. Une petite heure à la barre je l'ai menée à presque 6 noeuds ;) J'en garde un bon souvenir :mrgreen:
Je ne connaissais pas cette photo. J'ai du mal à la reconnaître. On dirait les falaises du cap le long du port, mais il s'agirait de sa construction ?
Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

re...

C'est la Jeanne (du moins je suppose) au Légué il y a deux semaines. A moins que ce soit le Grand Léjon. C'est sur le terre plein sud, quai Surcouf. Elle était en compagnie de plusieurs autres bateaux en réparation ou en hivernage dont celui-ci qui n'est pas sans rappeler les Springer... ;)
On la voit à droite.
jeanne_2.jpg
jeanne_2.jpg (65.2 Kio) Vu 14967 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

C'est bien possible !
Elle était encore à Erquy le 4 mars et devait venir au Légué les jours suivants...
En détaillant j'ai pourtant un doute. Je ne vois pas la rehausse de pavois à l'arrière et on a l'impression d'une trace de moustache à l'étrave... Par ailleurs les bouts de peinture verte sont justement là ou la coque est bleue... bizarre bizarre... à suivre
Cdt
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: La Sainte Jeanne

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Effectivement, c'est peut-être bien le Grand Léjon. Sans les mâts et à cette distance, c'est difficile de différencier les deux coques une fois décapées.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: La Sainte Jeanne

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Et au bout de la rue du quai, c'est pas la "Grosse Lulu" :lol: Ok je suis déjà dehors :lol:
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: La Sainte Jeanne

Message par Didier 94 »

Bonjour,
J'attendais de franchir une nouvelle étape pour donner quelques nouvelles. Les espars sont préparés avec les différentes ferrures. Il me reste à fabriquer l'enrouleur du gui mais je manque encore de quelques photos que je vais donc aller faire cet été.
Voilà une première présentation :
Image

Les volumes sont là ! reste à faire le reste :lol:
Cordialement
Didier
Répondre