Modèle inspiré de l'Hermione

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Modèle inspiré de l'Hermione

Message par jérémy »

Bonjours tout le monde.

Je suis nouveaux sur le forum et j'ai besoin de votre aide. Voilà je réalise actuellement un bateaux dont j'ai imaginé les plans. Mon bateau ale squelette déjà construit, la largeur entre les couples est de 5 cm il fait un mètre de long , 24 cm au plus large et 19 cm de hauteur. Mais je ne sais pas quel baguette prendre pour réaliser le bordage? et dans quel bois? sachant que c'est un model qui naviguera par la suite.

Attend vos réponses avec impatience cordialement Jérémy
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

J'avais une petite préférence pour mettre ce sujet dans "réalisation des membres" mais ça n'a pas grande importance et il ser toujours temps de le déplacer en fonction de ce qui va s'écrire ici. J'ai modifié le titre pour qu'il soit plus explicite.

Pour répondre à vos questions :
D'abord, je vais sans doute vous décevoir mais ce type de bateau est pratiquement impossible à faire naviguer en modèle réduit : trop de fardage (poids en hauteur), voiles trop nombreuses et trop petites (mécanismes de commande trop haut, trop lourds, trop compliqués), instabilité chronique exigeant une fausse quille, etc.

Donc soit vous voulez naviguer et il faudra choisir un autre type de bateau beaucoup plus simple, soit vous poursuivez ce que vous avez commencé et en faites un modèle d'exposition. Dans ce cas, il faut utiliser des bois relativement nobles qui prennent bien la teinte et le vernis. Pour le choix du bois tout dépend de vos possibilité d'approvisionnement, de votre budget, de votre habileté et de votre outillage. Donc, exit le samba, le peuplier, le balsa, le pin et tous les bois grossiers. Pour les modèles de ce type, dits d'Arsenal, le bois le plus utilisé est le poirier pour les parties relativement claires et l'ébène pour des petites pièces ou des filets. Le poirier teinté peut cependant faire l'affaire. Vous pouvez utiliser également du buis mais ce bois est très cher et difficile à trouver et est surtout utilisé pour les petites pièces et les sculptures.

Si le poirier est trop difficile à trouver ou trop cher, vous pouvez aussi utiliser du tilleul ou, à la rigueur, du ramin. Ces bois ne se trouvent pas en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) et pas beaucoup chez les commerçants en modélisme. Il faudra donc probablement faire vous même vos baguettes, ce qui suppose un outillage minimal d'établi (scie circulaire) et d'autre pas franchement indispensables mais très utiles (scie à chantourner et ponceuse à bande).

Les bateaux de cette époque on des ligne très rondes à la proue et à la poupe. Il faudra cintrer les baguettes à ces extrèmités (à la vapeur de préférence à l'amoniaque). Choisir ou fabriquer des baguettes de 8x3mm.

Si vous voulez une information détaillée sur la construction de ce genre de modèle, je vous conseille d'acheter l'Encyclopédie du Modélisme Naval de Mondfeld. Voir le message :
viewtopic.php?f=18&t=211&p=1784&hilit=mondfeld#p1784
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par jérémy »

Merci de toute ces informations pour ce qui est de la navigation j'avais peur de cette réponse je me doutais qu'il fallait une fausse quille... Mais je suis près à en faire une amovible, après pour les voiles on ne peut que en déployer certaines pour éviter qu'il gite de trop et sombre. En lestant le fond ( l'hermione c'est vue lester ces jours si de 70 tonnes de gueuses en fonte) et en déployant que certaine voile ne peut on pas faire naviguer un bateau comme celui-ci? car certain voilier rc on est des mâts extrêmement haut ce qui ne les empêche pas de naviguer. Pour le bois j'ai vue du poirier, tilleul , samba sur le site cap maquette. Donc il faudrait que je prenne des 3mm par 8 mm ou 7mm en samba.. De plus c'est peut être un peut optimiste mais je voulais pousser le réalisme jusqu'au canon en les faisant tirer j'ai déjà trouvé le système que j'ai mi sur mon autre bateau.
Merci de réponse cordialement Jérémy
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par jérémy »

Si vous souhaitait des photos je peux vous en communiquer
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par antarctica38 »

Bonjour,

Oui, des photos sont toujours sympa sur un post.

Je ne saurrai vous encourager dans votre aventure.
J'obterai pour une quille amovible que vous testerez en poids lors de la première mise à l'eau. Pourquoi ne pas ajouter deux pods comme sur l'HERMIONE.
Comme dans toute construction de voilier, plus on monte dans les hauts plus cela doit-être léger.

Bon courage
Fichiers joints
hermio12.jpg
hermio12.jpg (54.87 Kio) Vu 11853 fois
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je ne savais pas que les pods avaient déjà été inventés au XVIIIe siècle. On en apprend tous les jours... ;) :D :D :D
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par le Baron »

Bonsoir Jean-Philippe,

ils ont été obligés de mettre une propulsion moderne sur l'Hermione, sinon l'inspection maritime refusait de laisser le bateau aller à l'eau et naviguer. D'autres aspects de cette construction n'ont pas respecté l'authenticité, il y a entre autres plusieurs pièces structurelles de la coque en lamellé-collé.

Ben oui, le bateau original a été conçu et construit il y a plus de 200 ans, mais celui-là doit répondre aux normes du XXI siècle.

En attendant, je suis content que ce projet se finalise.

Laurent
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par jérémy »

bonsoir
Voici quelques photos de la coque en construction . Je pense prendre des baguettes de 3 mm par 7mm. Par contre la courbe de la prou n'est elle pas trop prononcé? C'est une de mes principales craintes :? N'hésitais pas à me dire ce que vous en pensait car chaque avis est très intéressant pour moi
Cordialement
Fichiers joints
Photo0032.jpg
Photo0032.jpg (101.25 Kio) Vu 11827 fois
Photo0030.jpg
Photo0030.jpg (84.93 Kio) Vu 11827 fois
Photo0029.jpg
Photo0029.jpg (73.78 Kio) Vu 11827 fois
Photo0028.jpg
Photo0028.jpg (88.6 Kio) Vu 11827 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par JiPeheL »

Bonjour Jérémy.

Je ne sais pas dans quoi vous avez taillé les couple mais on dirait du MDF (la matière dont sont faits es planchers flottants). Si c'est le cas, il vaut mieux arrêter tout de suite : ce matériau est hygroscopique et se déforme à l'humidité. En plus il est relativement mou et a une faible résistance (pas de fibres longues).

Pour un bateau navigant (si vous y tenez vraiment !), il faut du bois ayant une bonne tenue, par exemple du contreplaqué 5 plis, et en plus le traiter contre l'humidité, peinture ou vernis.

Pour ce qui est de la pose des couples, je vois déjà pas mal de problèmes :
Photo0032r.jpg
Photo0032r.jpg (98.33 Kio) Vu 11815 fois
En 1 et 2, il semble que les couples dépassent bien trop et qu'il se forme un creux entre ces couple.

De l'autre côté, j'ai tracé une ligne et on voit nettement en 3 que la forme est irrégulière et creuse.

De plus, l'équerrage n'est pas fait (bisautage des couple pour que le bordage porte sur toute l'épaisseur).

Si vous bordez en l'état, je crains que votre coque ait une forme loin d'être harmonieuse...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: Modèle inspiré de l'Hermione

Message par jérémy »

bonjour JiPehel
Alors pour le bois, c"est du contre plaqué que j'ai pris dans une vielle armoire il doit avoir 2 plis ce n'est pas du contre plaqué de marine ( je fais de la récupération)
Pour la flèche 3 il devrait être parfaitement collé à la ligne, il sont tous identiques je les ai poncé tous en même temps pour avoir la même formes ils ne doivent pas être bien mis sur le chantier la quille n'étant pas collé j'ai juste voulu voir ce que çà donnait ce qui expliquerait ce problème.
Pour la flèche 1 et 2 je ne l'explique pas. J'ai une petite idée mais rien de sûr les 2 dernier couples ont exactement la même largeur il n 'y a que la forme du bas qui change , mais ce phénomène peut s 'expliquer par la même explication que la flèche 3
Répondre