Voilier inconnu ? ? ?

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Garcia
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:14

Voilier inconnu ? ? ?

Message par Garcia »

Bonjour à tous, nouveau sur le site et passionné de Modelisme RC ancien ( Motos, Buggy, thermique ou éléctrique) je viens d'acquérir ce joli voilier de bonne taille qui me parait être une très bonne base.
Celui ci est en effet complet avec un petit ensemble radio Robbe (Futaba !) Economique et son Servo RS10 le tout installé et en état de fonctionnement.
Je souhaite bien evidement souligner un peu plus le côté maquette en ajoutant quelques accessoires d'acastillage ainsi que remplacer les voiles en confectionnant à partir de tissu de voile solaire de couleur beige, quelque chose de plus sobre.

Mais avant toute chose, je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le modèle qui daterait de 1982 (d'après son ancien propriétatire) et qui s'appelle L'Esturgeon ?

Les dimensions du bateau sont les suivantes :
- environ 100cm de Longeur
- 31 cm maxi de largeur ( axe du mât)
- hauteur hors tout environ 190cm
- poids environ 6kgs

Je vous remercie de votre attention et de votre aide

https://picasaweb.google.com/1176043424 ... 9/20140329#
Garcia
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:14

Voilier inconnu ? ? ?

Message par Garcia »

Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il ne me semble pas que ce bateau soit issu d'une boite de construction. Je n'ai jamais vu d'annonce pour un voilier portant ce nom ou ayant cette forme. Il s'agit probablement d'une construction d'après plan personnel car le rapport longueur/largeur (à peine plus de 3) ne correspond pas aux critères habituels d'un bateau de ce type et de cette taille : plutôt 3,5 à 4, voire plus.

Il y a quelques indices pour savoir s'il s'agit d'un kit ou d'une construction purement amateur :
A cette époque, il n'y avait pas de découpe laser mais les marques industrielles utilisaient souvent le jet d'eau (environ 1300 bars). Cette découpe se reconnait à des bords lisses par exemple sur les couples alors que la scie à chantourner (toujours utilisée !) laisse des barbes ou de petits arrachements sur les bords.

Les kits d'entrée de gamme ne sont pas prédécoupés mais imprimés soit au pochoir soit à chaud. Dans ce dernier cas, la matrice laisse une légère trace en creux que l'on peut peut-être repérer, sur un numéro de couple par exemple.

Ne pas se fier aux pièces d'accastillage qui peuvent être achetées dans le commerce.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Garcia
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:14

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par Garcia »

Bonjour, après vérification de la partie interieure visible et accessible, le bord des pièces est bien lisse et sans eclats.
L'ancien propriétaire m'a parlé d'un kit à monté mais sans plus de précision.

Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur !

Encore merci à tous
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par JiPeheL »

re...
... le bord des pièces est bien lisse et sans éclats.
Un constructeur soigneux peut poncer les pièces avant de les assembler mais dans les angles très fermés (jonction entre le bordé et le pont par exemple), ça peut être difficile et c'est surtout là qu'il faut regarder.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Garcia
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:14

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par Garcia »

Vous parlez bien de l'arrete avant de la coque ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par JiPeheL »

re...

Non, l'angle supérieur de l'intérieur des couples.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Garcia
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:14

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par Garcia »

Bonjour Malheureusement l'accès est très restreint et mes faibles connaissances dans le modelisme naval ne me permettent pas de faire la différence.
Mais pour 20€ d'achat, je ne regrette pas.
Je suis donc entrain de confonctionner de nouvelles voiles en toile pour le rendre plus sobre.
Il n'y a pas de cordage mais des cordes à piano et le mât est un profilé alu pas très estétique.

Je pense donc remplacer tout ceci par un vrai cordage et un mât en bois.

Pour le bois du mât, y a t'il des essences à banir ?
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par jpdes »

Bonjour,
Pour les mats, j'utilise des cannes à pêche en fibre résinée que l'on trouve chez Décatlhon:
http://www.decathlon.fr/telepocket-s-30 ... 44448.html
C'est très solide et surtout très léger, conique et pas cher!
En choisissant bien la section, on peut l'utiliser pour tous les espars. Une fois teinté couleur bois, c'est parfait!
Exemple:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... redirect=1#
Cordialement.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Voilier inconnu ? ? ?

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Pour le bois du mât, y a t'il des essences à banir ?
Oui. A commencer par le balsa. Il faut un bois relativement léger, homogène et nerveux, c'est à dire sans veinage trop apparent et qui supporte des efforts sans rompre brutalement. Donc exit le chêne, le sapin, le tilleul, le merisier et la plupart des bois exotiques.

On est aussi confronté au choix disponible chez les commerçants. Ils ne disposent le plus souvent que de hêtre sous forme de tourillon en 1 ou 2m. Ce n'est pas un mauvais choix mais ce bois est assez lourd et il serait préférable d'évider le centre du mât pour alléger.

Un très bon choix serait le ramin (une variété orientale de chêne), à condition de trouver un tasseau sans nœud et droit de fil mais ce bois est considéré comme menacé et de plus en plus difficile à trouver. Le spruce serait aussi un bon choix bien que ce soit un résineux. Il est d'ailleurs utilisé à cet usage pour les petits bateaux de plaisance (mon dériveur a un mât en spruce).

Un bon bois serait le noisetier mais on ne le trouve pas dans le commerce et il est très sensible aux vers. Il était utilisé autrefois pour les structures des premiers avions sous forme de contrecollé.

En résumé, on n'a pas trop le choix : hêtre, ramin ou spruce....
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre