rénovation vieux voilier

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Luke7802
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:59

rénovation vieux voilier

Message par Luke7802 »

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir longtemps hésité, je me lance enfin !

Comme indiqué dans ma petite présentation, je suis à la recherche de conseils afin de rénover un vieux voilier.

J'ai déjà vu voguer ce vieux Monsieur et il est exceptionnel. Mais depuis, il a vécu plusieurs déménagements etc, et je préfère le retaper un peu avant de le remettre à l'eau.

Dans un premier temps, je souhaiterais réparer cette partie:

Image

Comme vous pouvez le constater, le rebord est abimé. Je pensais le renforcer avec de la pâte à bois. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je dois également trouver une solution pour m'assurer de l'étanchéité de ces... ouvertures (fenêtres). En effet, l'ancien propriétaire a collé des morceaux de plastique mais je ne peux pas être certain que cela soit parfaitement étanche.

Image

Une idée ? Mes maigres connaissances en bricolage ne sont pas suffisantes pour ce problème.

Une fois ces étapes réalisée, je m'attaquerai aux haubans et à la voile. Affaire à suivre, en espérant que vous pourrez me guider !

Merci d'avance.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: rénovation vieux voilier

Message par solenango »

Bonsoir Luke
D'autres plus doués que moi te donneront peut-être un avis différent mais perso je pense que la pâte à bois n'est pas la bonne solution.
Tu risques en effet
1) que ça manque de solidité une fois cette pâte mise en forme
2) que ça soit complètement inesthétique du fait des différences de teinte. En revanche, tu peux aussi considérer que c'est une hiloire, invisible une fois le roof posé.
L'idéal, à mon avis serait de refaire, sinon toute la pièce, du moins une partie en égalisant la partie abîmée (en rectangle par exemple) et en ajustant un morceau du même bois.
Amicalement
Jacques-Henri
Luke7802
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:59

Re: rénovation vieux voilier

Message par Luke7802 »

Bonjour Solenango, et merci pour cette réponse.
J'avais effectivement en tête le problème d'esthétisme mais étant donné qu'il s'agit d'une partie invisible une fois le roof posé (merci pour les termes), je n'étais pas très inquiet. Par contre, la solidité est un problème.
Du coup, très bonne idée de rendre plus nette cette partie et d'ajuster avc un nouveau morceau de bois.
Maintenant je ne suis pas expert alors deux questions se posent :
- de quel bois s'agit - il ?
- dois - je égaliser avec du papier de verre ou dois - je trouver quelqu'un disposant d'une petite scie ?

Merci en tout cas pour tes conseils.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: rénovation vieux voilier

Message par jpdes »

Bonjour,
Même avis que Solengo, il faut éviter la pâte à bois! Il est facile de supprimer les hiloires et de les remplacer par des baguettes neuves. Pour cela, il faut un minimum d'outillage...
Si vous désirez faire une bonne restauration, munissez vous de quelques outils indispensables:
Scie, cutter, ciseaux à bois, limes, perseuse, papier de verre etc...
En ce qui concerne les hublots, on ne voit pas très bien sur la photo. Comme ils sont plutôt placés hauts, l'étanchéité n'est pas critique. Cela n'empêche pas d'essayer!
J'utilise pour faire les hublots et les fenêtres du lexan (emballage blisters) que je colle à l'intérieur avec de la colle Patex 100%.
Pour les autres collages, j'utilise de la colle vinylique blanche.
bonne continuation,
Jean-Pierre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: rénovation vieux voilier

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Votre bateau est un "Mistral" de Schuco et date du début des années 70. Il se trouve que j'ai le même, acheté dans un vide grenier récemment. Le kit est incomplet (manque le mât, le lest et quelques autres pièces mais il y avait un moteur, un treuil et un servo "d'époque". J'ai le dossier de construction (en allemand) traduit en anglais. Ce sera pour moi un projet pour cet hiver.

En ce qui concerne votre hiloire, j'abonde dans le sens de Solenango : pas de mastic pour refaire une pièce. Il vous suffit de prendre le gabarit de la pièce à refaire sur celle en bon état avec du carton mince. D'après ce que j'ai dans la boite, ces hiloires sont en pin que l'on peut avantageusement remplacer par du samba voire du peuplier.

La pratique du modélisme suppose un minimum d'outillage dont une scie à chantourner. On en trouve "made in China" à partir d'une cinquantaine d'euros. Evidemment, ça ne vaut pas une Heigner (presque quinze fois plus chère) mais ça suffit pour la plupart des travaux. Une ponceuse à bande est également très utile à condition de pouvoir maitriser la production de poussière... Mais là encore, la cale à poncer manuelle peut suffire.

Attention, la coque est en ABS et ce matériau est fragile et sensible à la chaleur. Il se déforme facilement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Luke7802
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:59

Re: rénovation vieux voilier

Message par Luke7802 »

Je suis sonné! Mon grand père a également acheté ce voilier lors d'une brocante il y a des années et je l'ai récupéré il y a une dizaine d'année.

Merci pour ces précieux conseils en tout cas. Je pense effectivement investir dans de l'outillage Jpdes ! Et maintenant je sais comment procéder ;-)

JiPehel, je ne sais pas si cela est possible mais, pourriez-vous me communiquer ces plans ? J'adorerai en apprendre davantage sur notre Mistral. Les voiles étaient déjà montées lorsque nous l'avons récupéré. Je vais changer tous les haubans mais je pense simplement laver les voiles et les renforcer à certains endroits, an attendant d'être plus doué.

Merci pour ces informations ! Mes soirées et weekend promettent déjà de grands moments !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: rénovation vieux voilier

Message par JiPeheL »

re...

Le dossier de construction que j'ai ne comporte pas de plan. Seulement la numérotation et la liste des pièces avec pour certaines leurs dimensions (le mât par exemple pour les points d'attache des haubans et barres de flèche). Je n'ai pas beaucoup de temps mais je peux scanner soit la partie en allemand si vous maitrisez cette langue soit seulement la traduction (parfois un peu bizarre) en anglais. C'était avant la loi 'Toubon" de 1979.

J'ai aussi les voiles mais leur qualité laisse à désirer (pas de renforts aux points de tire, pas de creux, coutures pas trop droites, etc... En bref, à refaire.

Voici quelques sites qui montrent ce bateau :
http://www.schiffsmodell.net/showthread.php?t=43279 (lien mort)
http://www.peters-bilderhp.de/Segelyacht-MISTRAL.htm
http://www.schiffsmodell.net/showthread.php?t=36417 (lien mort)
http://www.schiffsmodell.net/showpost.p ... ostcount=4 (lien mort)

En fait, ce bateau est apparu en nouveauté en 1968 :

Image (lien mort)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Luke7802
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:59

Re: rénovation vieux voilier

Message par Luke7802 »

Merci pour ce retour rapide.
Ces photos sont impressionnantes. Je vais mettre une photo du mien dans la journée.
Je veux bien la partie traduite si elle compte les dimensions du mât. En effet, je trouve que la voile est montée bizarrement, sans renfort, sans oeillet mais je vois sur les photos que ce principe est également utilisé sur ses cousins.
Luke7802
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:59

Re: rénovation vieux voilier

Message par Luke7802 »

Et voici la bête ...

https://imageshack.com/i/f03e1df7j

Note du modérateur : C'est beaucoup mieux d'incorporer le lien des images dans le message. Il suffit de cliquer sur l'image (clic droit) et de demander les propriétés. Une autre fenêtre s'ouvre et il faut copier l'URL et l'incorporer entre deux balises [image] comme ci-dessous -[Editer]. Les limitations sont la taille de l'image : hauteur ou largeur ne doivent pas dépasser 800 pixels.

Image

Code : Tout sélectionner

[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/273x485q90/540/3e1df7.jpg[/img]
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: rénovation vieux voilier

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

D'après certains messages, il conviendrait d'allonger la quille d'environ 5 cm. Pour moi ce sera facile puisque le lest est absent. Son poids devrait être de l'ordre de 2,5 à 3 kg.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre