"Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
mickbatto
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:05

"Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par mickbatto »

Salut à tous...

Actuellement je construit ce joli ketch anglais...J'ai craqué dessus il y a quelques années, et l'idée de le construire en modèle réduit m'a paru comme une évidence.
Toutefois c'est le premier modèle que je réalise d'un bateau sur lequel je n'ai jamais navigué!

Image

C'est un joli bébé, et je souhaite le radiocommander, cependant je ne maîtrise pas...
J'ai un assez joli volume intérieur, et je sais ce que je veux...

Image

La coque mesure environ 2,20m pour 55cm de large, un déplacement approximatif de 80Kgs...

Je pense le munir d'une propulsion électrique pas trop puissante, genre poussive pour coller à l'esprit original... Quel type de moteur dois-je utiliser? quelle puissance? Quel type de variateur?
Y a t'il des "trucs" spéciaux à connaitre au niveau arbre d'hélice??? genre graissage, collage,etc...

Ensuite une direction (classique! mais puissant), un treuil pour tapecul & trinquette, un pour le foc & un pour la GV.
Je pensais y ajouter un treuil à bras qui jouerai sur les bastaques!

Avec la place dans le joujou, je pensai alimenter le tout avec des batteries au plomb (genre moto ou autre)...Est-ce possible ou dois je partir sur des accus classiques?

Voili voilou...

ps: Merci d'avance !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: "Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Beaucoup de questions d'un coup et pour un modèle de cette taille, les réponses ne sont pas évidentes.
propulsion électrique pas trop puissante
Pour propulser 80 kg, même à petite vitesse, la puissance nécessaire nécessite un moteur assez costaud et tournant lentement), de l'ordre d'au moins 300 à 400 W si on veut un peut de réserve "sous le pied" en cas de coup dur. Il y a d'abord un choix technologique : moteur classique à balais ou brushless.
Dans le premier cas, on est déjà au delà de la limite de ce que peuvent fournir les moteurs d'essuie-glace de récupération, pas chers et solides. reste le variateur, difficile à trouver pour ces puissances (voir Electronize en Angleterre) mais pas trop difficile à faire soi-même si on est un peu bricoleur en électronique. On peut trouver relativement facilement des moteurs industriels de surplus mais ils sont le plus souvent en 24 ou 48 volts. Puisque vous êtes dans le milieu maritime, voyez du côté des pompes de cale.
En Brushless, c'est plus facile mais c'est plus cher. Les gros moteurs tournent lentement (kV faible) et il y a des variateurs disponibles pour des puissances jusqu'à plusieurs kW...mais faut passer à la caisse. En utilisant un tel moteur sous volté (12V au lieu de 30), il n'aura pas besoin de refroidissement.
Par exemple : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=44588
Et le variateur (qu'il faudra refroidir à l'eau) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=47118
trucs" spéciaux à connaitre au niveau arbre d'hélice
Oui. dans votre cas, il faudra "du lourd" arbre de 6mm voire même 8mm, ne serait-ce que pour le réalisme de la maquette. A cette taille, il vaut mieux ne pas se contenter de faire tourner l'arbre dans un tube laiton. Un bague en bronze frittée, voire un roulement étanche avec joint "spi" sont quasi obligatoire au moins côté hélice. Il faut aussi graisser tout ça et la solution la plus simple consiste à souder plus ou moins verticalement sur le tube d'étambot un bout de tube du même diamètre puis à se servir de ce tube comme guide pour percer le tube d'étambot. En navigation, il suffira de le remplir d'huile.

Pour l'hélice, voir chez Raboesh. C'est en laiton mais c'est cher car pour un modèle de cette taille, il va falloir une hélice d'environ 8 cm de diamètre.

Direction : Il y a des servos très puissant à prix raisonnable. Pour cette taille de modèle, je pense qu'un "plus de 10kg" ne serait pas du luxe et ce n'est pas ruineux. Par exemple : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=36624

Treuils : Là, ça devient plus spécifique. La plupart des treuils n'auront pas la force 'et l'endurance pour un bateau de cette taille. Ceux qui ont de besoins comparables (classe "America" ou 12mJI au 1/10e) bricolent des treuils avec des moteurs de lève-vitre de voiture récupérés dans une casse. Là, pas vraiment besoin de "proportionnel", une boite à relais avec des inters de fin de course et quelques diodes fait l'affaire.

Accus : Dans un bateau de ce type et de cette taille, l'utilisation d'une batterie au plomb n'est pas une hérésie. En plus, elle contribuera au lest. ;) Reste qu'une batterie au plomb nécessite de l'entretien surtout en dehors des navigations (auto décharge - 1% par jour-, sulfatation). En bref : à recharger au moins une fois par mois. Choisir de préférence des batteries étanches à électrolyte gélifié. Elles sont plus chères mais plus résistantes.

C'est un gros projet. Félicitations et bon courage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
mickbatto
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:05

Re: "Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par mickbatto »

Merci beaucoup pour cette réponse claire... J'ai déjà déchiffré quelques trucs, et me plongerai plus profondément là dedans rapidement!
C'est un gros projet, mais qui reste assez intéressant niveau construction!
mickbatto
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:05

Re: "Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par mickbatto »

Bon, j'ai bien avancé dfepuis ma dernière connexion, et aujourd'hui il fait bien trop froid dans l'atelier pour bidouiller...

J'ai tendance à faire les trucs un peu dans le désordre, et là je me penche sur les circuits d'écoute... :?

Quelques photos de l'évolution

Image

Image

Image

Image

Voili voilou, ça avance doucement! :mrgreen:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: "Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Très bien. :) L'expo, c'était où ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
mickbatto
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:05

Re: "Keewaydin" Lowestoft trawler de 1913 au 1/10ème

Message par mickbatto »

C'était au Relecq-Kerhuon (29), en octobre dernier, et je serai sûrement à Châteaulin & St Renan...
Répondre