Echelle

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
Allugar
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2015, 00:36

Echelle

Message par Allugar »

Bonjour,

Je souhaite réaliser le Gloriana de Herreshoffs. J'ai trouvé les lignes et les couples ( https://mraerodesign.securicom.ca/fr/pr ... duitID=175).
Généralement, il apparait que les voiliers RC type Pen Duick pour une longueur de coque de 1m ont un mat qui atteint facilement 1,70m.
Est ce que des bateaux plus petits 80cm naviguent correctement? Page 83 de "Voiliers Auriques navigants" de J Robert des bateaux de 80cm semblent opérationnels.
Qu'en pensez-vous?
Dernière question, avez-vous une idée de la taille du mat du Gloriana?

merci par avance
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Echelle

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Nos modèles naviguent dans un vent, proportionnellement à leur taille, extrêmement fort et bien entendu, plus la taille est petite et plus ce vent est fort. Par contre, la hauteur sur l'eau fait que le frottement de l'air sur l'eau le ralentit et la petite taille de no voiles en diminue le rendement. Toutefois, ça ne compense pas.

Donc : il faut réduire la taille de la voile par rapport à la stricte réduction de celle du voilier réel. De combien ? tout dépend des conditions de navigation, du type de bateau et de beaucoup d'autre paramètres (rapport de lest, stabilité de forme, etc.).

Naviguer correctement ? tout dépend de ce qu'on entend par là ... Un footy (32cm) navigue, un RG 65 (65 cm) navigue. Mais plus les bateaux sont petits et plus le lest doit être profond, on aboutit à des "sous-marins à voile" où la partie immergé atteint presque la partie aérienne. Pas très agréable à regarder.

Et effectivement, 80 cm semble à peu près la limite inférieure pour naviguer correctement avec un lest qui ne soit pas disproportionné. Dans ma jeunesse (années 50-60), il existait une catégorie de bateaux pour les débutants qui a eu un assez grand succès, le J75 (Junior de 75 cm). Le mât faisait environ 85 cm au dessus du pont. La règle était très simple : monocoque à bouchains vifs tenant dans un volume de 75 x 21 x 110 cm (L x l x H) et ces bateaux (sans radio commande mais avec un "vane gear") étaient capable de naviguer 100 m en ligne droit sans dériver de plus d'une dizaine de mètres.

Pour la hauteur du mât de Gloriana, une petite recherche avec Google permet de trouver des dessins de côté qui permettent de calculer la hauteur du mât en fonction de la longueur de la coque.

Soit dit en passant, l'auteur du site dont vous donnez le lien ferait bien d'investir dans un Bescherelle... J'espère pour ses clients que ses plans et découpes sont meilleurs que son orthographe.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Allugar
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2015, 00:36

Re: Echelle

Message par Allugar »

Merci pour ces conseils.
Je passe donc sur une longueur de 1m pour un mât de 1.20m

Bien cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Echelle

Message par JiPeheL »

bonjour.

Pour ce genre de bateau qui a de grands élancements (parties de coque proue et poupe au dessus de l'eau), vous pouvez faire plus grand en vous fixant pour la longueur de flottaison de l'ordre de 80 cm.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre