Demande votre aide pour choisir une scie à ruban

l'outillage motorisé, plus ou moins gros, à main ou sur établi.
Pipr
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2014, 08:12

Demande votre aide pour choisir une scie à ruban

Message par Pipr » 07 juin 2017, 07:33

Bonjour à tous,

Comme le titre vous l'indique, j'ai décidé d'acheter une scie à ruban (pour le modélisme mais également pour construire des jouets en bois à mon petit fils).
J'étais parti pour une Proxxon mais je viens de voir que sa puissance n'est que de 85W.
J'ai trouvé plusieurs modèle :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=4|mp

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... .html#pres

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 32303#desc

Maintenant je suis un peu perdu et donc j'aimerais avoir vos avis.
Pour ceux qui ont une scie à ruban, qu'elle en est la marque, que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
JiPeheL
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Demande votre aide pour choisir une scie à ruban

Message par JiPeheL » 07 juin 2017, 21:51

Bonsoir.

Si vous avez déjà une scie à chantourner, pourquoi pas ajouter à votre outillage une scie à ruban mais si vous n'avez pas, je vous conseille fortement de donner la priorité à l'achat d'une (bonne) scie à chantourner.

Pour le choix d'une scie à ruban, qui est en principe un outil qu'on garde longtemps, l y a quelques critères fondamentaux :
1°) s'assurer que l'on trouvera les pièces d'usure en consultant le SAV du vendeur avant de décider l'achat, notamment la disponibilité de la courroie crantée ou Polyvé et, dans ce dernier cas, de la poulie côté moteur. La consultation du SAV est très édifiante... Il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir du suivi
2°) disponibilité des différents type de rubans (largeur et nombre de dents)
3°) Vérifier la largeur de passage et se méfier comme de la peste des petites machines à 3 volants qui cassent les lames. Choisir la machine qui a les volants deu plus grand diamètre
4°) Il faut une puissance suffisante pour faire du travail correct et si on veut couper autre chose que du balsa, il faut au moins 350W (pour du chêne, au moins 450 W)
5°) vérifier que le guide lame est bien guidé (pas un bout de tôle plié) et que la lame est guidée avec des roulements.
Pour avoir une machine correcte, il faut y mettre le prix. En dessous de 200 €, il vaut mieux faire des économies...

Expérience personnelle : j'ai commencé avec une Delta à 3 volants, c'est de la m...de. J'ai acheté ensuite chez Castomachin une PP250 dont l'entrainement est fait par courroie Polyvé. Je déconseille fortement ce type d'entrainement car si la lame se bloque, c'est la poulie du moteur (en plastique) qui fond. Bien évidemment, Castomachin n'a pas pu me fournir un poulie de rechange et comme j'avais un travail urgent, j'ai acheté le modèle supérieur, la PP350. Celle-là fonctionne bien, l'entrainement se fait par courroie crantée. Le problème, c'est que Castomachin n'a jamais été foutu d'approvisionner les lames pour cette machine ce qui fait que je suis obligé de les fabriquer moi même à partir de lames plus longues, ce qui n'est pas si simple. Entre temps, j'ai fabriqué un outil de coupe pour tourner une poulie Polyvé pour la PP250 (les rainures sont beaucoup plus creuses qu'un pas de vis et on ne peut utiliser l'outil à fileter).

En conclusion, si on n'est pas équipé pour bricoler sérieusement (tour, poste de soudure MIG), il vaut mieux mettre le prix et acheter une machine de marque bien distribuée sur le marché français, par exemple une Metabo 261 (qui vaut dans les 300 €). A la réflexion, j'aurais mieux fait d'investir dès le départ dans une machine sérieuse...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

Pipr
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2014, 08:12

Re: Demande votre aide pour choisir une scie à ruban

Message par Pipr » 08 juin 2017, 07:33

Bonjour,

Merci JiPeheL, justement je viens de trouver chez Casto.... la metabo 261 et je la trouve très bien et tu me conforte dans cette avis.
Cette scie va me servir dans la construction de jouet en bois donc il faut qu'elle soit capable de couper des planches de 2 à 4 cm d'apaisseur ce que je ne peux faire aujourd'hui avec mes scie Proxxon.
J'ai déjà des scies proxxon la circulaire FET et chantourner DS230/E. Ni l'une ni l'autre ne me permettre de couper une tel épaisseur.

Merci pour tes conseils. Je vais voir la metabo ce midi et je vais y réfléchir sérieusement.

Pierre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité