Scie à chantourner DSH de PROXXON

l'outillage motorisé, plus ou moins gros, à main ou sur établi.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par antarctica38 »

Bonjour à tous,

On va me dire, va voir sur un autre forum y'a la réponse... Mais pas ici ;) et en plus le post date d'un an.
Alors je voudrais avoir les impressions des possesseurs de la scie DSH de PROXXON avant de ma lancer dans l'achat de cette dernière.

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement et bon vent...
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par albertus »

mon avis c'est qu'il faut prendre la grosse de chez Proxxon ou la Hegner, ou rien d'autre
On en a tellement parlé que je n'ai plus le courage d'argumenter
Pas obligé d'être d'accord avec moi, mais pas besoin de me le préciser, si vous n'êtes pas d'accord, c'est VOTRE problème
:D
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par pif »

Bonjour
J'ai une mer...e de chez Bricomachin et je viens de faire un meuble pour la salle de bain, les couples pour Juliet et no problème pour 65 €
Selon votre temps d'utilisation dans l'année, il faut regarder l'investissement utile ou non.
A+ Pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Depuis prés de 10 ans, j'en ai une, d'une GSB, les seuls reproches, le deverouillage de la lame n'est pas rapide, et je ne trouve pas de lame à dents inversées, pour une coupe plus fine et sans éclats.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai une Casto.. ancien modèle (MAC120) qui fonctionne très correctement et vibre peu (25 kg). Par contre le changement de lame est problématique. Ce modèle n'existe plus et a été remplacé par un autre, plus puissant et apparemment plus pratique mais aussi un peu plus cher :
http://www.castorama.fr/store/Scie-a-ch ... navCount=2

à comparer en aspect et prix à celle-là :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 7-skg.html

Certains ne jurent que par Heigner. Je veux bien que ce soit "la Rolls" des scies à chantourner. Mais comme en automobile, tout le monde ne roule pas en Rolls et d'autres modèles font très bien l'affaire.

Il n'y a qu'un problème chez Casto, c'est le SAV qui est nullissime. Si on n'est pas capable de réparer soi-même, au besoin en refabriquant des pièces, s'abstenir.

Exemple : j'ai une scie à ruban Performance Power PP250. l'entrainement est fait par courroie Poly V. La poulie (en plastique) côté moteur s'est usée et impossible de se procurer cette pièce seulement 4 ans après l'achat. Une pièce d'usure qui ne devrait pas coûter plus de quelques euros. Comme j'étais pressé, j'ai racheté le modèle suivant, la PP350. L'entrainement se fait par courroie crantée. Malheureusement, Casto continue à vendre des lames pour la PP250 de 1616 mm mais pas pour la nouvelle qui utilise des lames de 1575mm qui, bien entendu, ne peut recevoir les lames plus longues de la PP250... Et ces longueur de lame ne sont, bien sûr, pas disponible chez "Métiers et passions" par exemple.

Dans un premier temps j'ai donc raccourci des lames de PP250 (brasées au brox, ça tient très bien) puis Je me suis donc procuré un jet d'aluminium dans lequel j'ai tourné (eh oui, il faut avoir un tour) une copie de la poulie usée. Ca m'a pris pas mal de temps parceque l'angle des courroies Poly V est de 60° et il a fallu que je taille auparavant dans la masse un outil au bon angle (l'outil à fileter ne convient absolument pas).

Donc un conseil avant d'acheter quoi que ce soit (chez Casto ou ailleurs) : soit passer par le SAV pour vérifier que l'on peut se procurer des pièces de rechange soit analyser la possibilité de refaire soi-même les pièces d'usure...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Les GSB fonctionnent avec des centrales d'achat, qui n'ont rien à f...re du lambda bricoleur. T'achete une scie, à ruban, à chantourner, ou circulaire, une semaine plus tard tu ne trouve plus le "consommable". Pour faire une table de découpe, j'ai acheté "3 francs 6 sous" une scie sauteuse chez Edouard, cette semaine pas moyen de trouver les lames pour agloo(le bois compressé, pas le béton), la promo est finie, y a plus rien.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par JiPeheL »

re...

Si on avait des politiciens intelligents et à l'écoute du peuple (si ça existait, ça se saurait), ils pondraient une loi qui oblige les marchands d'outillage à fournir les pièces de rechange pendant 10 ans commes pour les voitures, avec un prix total des pièces remplaçables nettement inférieur au prix de la machine neuve. Ca créerait des emplois (difficilement délocalisables) dans la logistique et ça obligerait à vendre des produits de qualité ou au moins facilement réparable. :D

Ca aurait aussi le triple intérêt de diminuer les rebuts, l'énergie nécessaire à la fabrication... et le montant des importations. Evidemment, les distributeurs n'y trouveraient pas leur compte et l'état non plus (moins de TVA). Faudrait demander à nos candidats présidents ce qu'ils en pensent. :mrgreen:

En ce qui concerne les lames de scie sauteuse, il doit bien être possible d'en trouver des compatibles dans une autre marques. Il n'y a pas tant d'empreintes différentes.

Pour les scies à ruban il y a la possibilité, si on veut bien chercher un peu et si l'on est outillé (soudure), d'acheter du ruban en rouleaux de 10m et plus et de fabriquer ses lames à la demande. J'en ai trouvé autrefois aux "Fournitures Industrielles de Versailles" à Trappes (78), moins cher les 10m qu'une seule lame chez Casto...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Pour les lames de scies sauteuse, j'ai "poussé" un peu :D , j'en ai trouvé chez Mr Br.....
Pour les hommes politiques, attend le 22 avril, peut etre qu'il y en a un qui va fairre du baby sitting :D
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par antarctica38 »

Doublon avec celui de dessous.
Désolé je ne maitrise pas tout avec mon clavier. :roll:
Modifié en dernier par antarctica38 le 14 mars 2012, 18:51, modifié 1 fois.
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Scie à chantourner DSH de PROXXON

Message par antarctica38 »

Bonjour à tous,

J'ai laissé un peu de débat sur ma question, pour voir vos réponses et merci pour celles-ci.

En voilà une autre: pour ou contre l'achat d'outillage bon marché (made in china chez bricotruc) ...

Pour ma part, avec un peu d'expérience (dans le bricolage d'une maison en construction et dans le modélisme) je me range du côté d'Albert dans l'achat d'outillage de qualité avec un suivi sur les pièces détachées (soit auprès du vendeur ou de l'importateur). Idem pour l'outillage à main, quel plaisir de travailler avec une bonne lime, un tournevis qui ne sémousse pas à l'utilisation. Je trouve qu'il vaut mieux attendre pour remplir le cochon et acheter du matos qui tient la route et pour certain duré tout une vie.

Par contre pour les bandes de ma mini ponçeuse à bande je les fabrique moi-même.

J'ai pas mal d'outils de la marque PROXXON (je ne touche rien en retour de pub ;) ) et je n'ai jamais eu de souci.
Dès que mes financiers me donneront le top, j'achèterai la DS460.
Amicalement et bon vent...
Répondre