Un variateur pas cher

Comment résoudre simplement un problème
Répondre
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Un variateur pas cher

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Aujourd'hui, c'est vendredi, et donc à la veille du WE, je vous propose cette astuce, pour des petits modèles. Comment loger dans un modèle de moins de 50 cm, les accus, le récepteur, le variateur, le moteur et le servo de safran ?
Les accus
Pour un petit modèle qui naviguera dans la baignoire ou la piscine des gamins dans le jardin, par besoin d'une quantité d'énergie phénoménale, donc 4 ou 5 accus de types AAA repartis de manière à garantir l’équilibre, reliés et soudés entres eux par un fil de section appropriée.
Le récepteur
Simple, il suffit de le démonter de son carénage en plastique, et de le recouvrir, soit avec un bout de gaine thermo rétractable, soit tout bêtement le truc du ballon de baudruche.
Le sevo de safran
Il existe sur le marché, ou sur le net une quantité de micro servo dédié plus à l’aéro modélisme, mais utilisable en « nautique », avec une commande « textile », ou un palonnier double sur l’axe de jaumière, relié par deux fils au palonnier double du micro servo, ou la traditionnelle commande rigide avec une corde à piano de quelques dixièmes de millimètres.
Le variateur et le moteur
C’EST LA QUE SE TROUVE L’ASTUCE, il suffit de démonter un servo « standard » !!!!
Une fois le servo démonté, les pignons enlevés, il reste une carte électronique, avec un moteur (diamètre 17) et surtout un « potard ».
Vous branchez le récepteur, les accus et la platine électronique sur le channel 2
En mettant votre émetteur (channel 2) parfaitement au neutre, vous réglez le potard de façon à ce que le moteur soit parfaitement stoppé. Pour éviter qu’il ne se dérègle, vous le bloquez avec une pointe de colle cyano.
En poussant le stick de l’émetteur vers le haut le moteur tourne dans un sens de plus en plus vite, vous pouvez revenir au neutre, et en descendant le stick, le moteur tourne en sens inverse.
Vous avez un variateur inverseur, pour quelques €uros
Maintenant il suffit de dessouder le moteur du support électronique, et de souder à la place les deux fils d’alimentation, pour les relier à ce moteur que vous pourrez placer librement dans votre bateau.
Pour le moteur, une piste pour trouver des petits moteurs rapide, ou puissant, en démontant les hélicos à trois francs six sous vendus en grandes surfaces au moment de Noël, mais attention au voltage d’utilisation.
Cette astuce n’est valable que pour des petits bateaux, bien sur, car c’est fonction de l’ampérage que peux encaisser la fameuse platine électronique.
Pour illustrer ces propos, je vais "motoriser" un petit bateau de péche américain des années 50.
Je posterais dans la rubrique "Kit" que si la réalisation est concluante.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Un variateur pas cher

Message par michel52 »

J'ai pas tout pigé mais cela ne me semble pas bete du tout pour un micro modele !
;)
Répondre