Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Comment résoudre simplement un problème
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Il y a quelques années, un petit montage me permettait le démarrage à distance puis l’inversion d’un moteur oscillant à simple-effet. Le voici à l’époque sur un flotteur technique, fonctionnement à la vapeur :

Image

Depuis, il avait rejoint, lui et ses accessoires, une boîte … Or, il est agréable de montrer lors d’une visite ce que l’on peut obtenir avec ces petits moteurs. D’où la construction d’un ensemble didactique avec, cette fois car c’est plus pratique, une alimentation à l’air comprimé :

Image

Le moteur électrique ne sert qu’à donner une impulsion … Bien sûr, sur un bateau ou un véhicule il faudra 3 servos : l’un pour manipuler la vanne (arrêt, inversion de l’arrivée de vapeur, ralenti ou non), l’autre pour lancer le moteur électrique dans un sens ou l’autre, et le dernier pour la direction.

http://www.youtube.com/watch?v=U3JD6cBa ... re=mh_lolz
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par JiPeheL »

Bonsoir Jacques.
... sur un bateau ou un véhicule il faudra 3 servos...

Pas forcément. j'ai déjà vu ce genre de montage dans les années 60, à une époque où le nombre de voies des radios était limité. Je pense qu'u seul servo doit suffire avec un peu d'astuce (et des ressorts). Je pense, par exemple, a un système du genre monté sur les voitures thermiques où un seul servo sert au carburateur et au frein.

Si le besoin se fait sentir, je peux étudier un truc de ce genre : en début de course, commande de l'inverseur de vapeur, plus loin mise en route du moteur électrique et contact entre le galet du moteur électrique et le volant du moteur vapeur en fin de course par une came.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par jacques987 »

Bonjour Jean-Philippe,
Là tu m'intéresses. J'ai cherché à améliorer ce que j'avais découvert sur le Net, mais je ne suis pas allé plus loin. Un seul servo voire 2 et ce serait le top, même s'il faut des ressorts en plus ...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il faudrait que tu me dises quelle force il faut appliquer au galet pour entrainer le volant. J'ai plusieurs idées et en fonction d la force, il y a un choix à faire.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par jacques987 »

Bonsoir,
La force à appliquer est insignifiante si le moteur est bien conçu et bien construit avec notamment une fermeture totale réduite (0.25 de part et d'autre du trou du sabot au maximum) et aucun point dur. La taille du volant intervient aussi. Plus le diamètre est mportant mieux le volant est entraîné.
Dans le cas de ce moteur, cela n'apparaît pas sur la vidéo et j'ai dû la reprendre car cela ne correspondait pas au but recherché, une fois le moteur lancé dans un sens, si tu inverses brutalement l'arrivée de vapeur, le moteur part tout seul dans l'autre sens ... Mais on ne peut pas compter sur cet effet de bonne santé en navigation car il y aura la résistance de l'hélice.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Alors voilà ma (une) solution :
demarreurvapeur.jpg
demarreurvapeur.jpg (90.64 Kio) Vu 13161 fois
Nota : si on veut ne pas s'embêter avec le tarage de ressorts, on peut mettre deux servos commandés en parallèle : l'un pour l'inverseur de vapeur et l'autre pour le moteur électrique. Dans ce cas, on peut même se permettre de remplacer le noyau plongeur par une came.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par michel52 »

Une autre solution
DEMAREUR VAPEUR001.jpg
DEMAREUR VAPEUR001.jpg (98.89 Kio) Vu 13157 fois
bien reglé, en cas de panne vapeur , on peut rentrer au port au moteur electrique en jouant sur le trim de la radio
;)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Michel, si j'ai bien compris ton principe, le moteur électrique est embrayé à l'arrêt et commence à tourner dès qu'on est sorti du point neutre et n'est coupé qu'à partir d'un certain angle de l'inverseur de vapeur en même temps qu'il est débrayé.

Ca peut marcher, encore que le réglage de la came ne me parait pas très simple. En plus en concours, on a le moteur électrique qui tourne dès que le moteur passe au ralenti, ce qui peut être consédéré comme de l'assistance et disqualifierait le concurrent.

Avec le système que je propose, le moteur électrique peut n'être actionné qu'en utilisant le trim en fin de course et ne pas intervenir sur toute la course normale du manche. Si le moteur cale, il suffit de mettre le trim du bon côté et de donner un bref coup de manche à fond pour démarrer le moteur et revenir ensuite à l'ouverture d'inverseur que l'on veut.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Moteur oscillant simple effet : démarrage assisté

Message par jacques987 »

Bonjour,
La solution proposée par Jean-Phlippe me semble intéressante en permettant de n'utiliser qu'un servo. A expérimenter notamment avec les trims ... J'enregistre et si un jour je mets en application, j'en reparle.
Répondre