Hélice en tôle (2)

Comment résoudre simplement un problème
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Hélice en tôle (2)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Confronté au besoin d'une hélice de petit diamètre pour remplacer une hélice en plastique cassée avec, en plus, un axe de 2mm, après quelques recherches sur le net, j'ai vite compris que je n'étais pas prêt de me la faire livrer sans compter le coût du transport.

Comme je dispose, comme tout modéliste, de stocks de divers matériaux dont ronds et tôles de laiton, je me suis décidé à la fabriquer. Le fût est, bien entendu, fait au tour : d'abord percer le rond avec un forêt à centrer puis percer à 1,5mm et tarauder à 2mm puis couper à la bonne longueur, retourner le fût et tourner l'ogive.

Après ça, un coup de scie tous les 120° à 40° d'inclinaison et découpe des pales d'après un gabarit en carton mince. Pour la soudure, il m'est vite apparu que faire ça "en l'air" ne produirait rien de bien. J'ai donc fabriqué "vite fait" un gabarit en contreplaqué pour tenir le fût et les pales pendant la soudure. je devrais dire "brasure tendre" pour être plus précis car cette "soudure" est faite à l'étain avec un fer à souder de 60W. C'est largement assez solide pour une petite hélice (32mm).
Le gabarit en CTP
Le gabarit en CTP
P1030731.jpg (69.01 Kio) Vu 7923 fois
Une (ou plusieurs) rondelle(s) permet de caler le fût à la bonne hauteur.
L'hélice soudée
L'hélice soudée
P1030730.jpg (70.21 Kio) Vu 7923 fois
Le fût est maintenu par une vis pendant la soudure.
l'hélice vissée sur l'arbre
l'hélice vissée sur l'arbre
P1030733.jpg (28.71 Kio) Vu 7923 fois
L'étain remplit l'angle entre le fût et les pales, constituant ainsi une sorte de karman. Une légère torsion pour bomber la pale (creux vers l'arrière) et un petit coup de lime sur le bord de fuite (sur l'avant) des pales complètera la fabrication. Pour le luxe, on peut même aller jusqu'à polir le tout.

Ce genre de gabarit (vite fait, une vingtaine de minutes) convient très bien pour la soudure à l'étain qui ne dépasse pas 350°C. Le CTP ne roussit même pas. Ne pas essayer avec de la brasure dure (Ag) qui ne fond qu'à plus de 600°C. Le gabarit prendrait feu...

Un ce ces jours, je mesurerai la poussé par rapport à la consommation de cette hélice en comparaison avec une hélice moulée en plastique et, pourquoi pas, une comparaison entre différentes hélices "du commerce". Peut-être un futur article ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Hélice en tôle (2)

Message par barbereau »

Bonjour JiPeheL !

Belle petite hélice ! Et qui n'a surement pas à envier à celles du commerce .

une idée: pourquoi ne pas faire trois entailles dans le fût pour y engager légèrement les pales avant de souder, soudure plus solide et maintien des pales.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Hélice en tôle (2)

Message par Team Normandy Sail »

Hello
T'as lu trop vite!!!
Après ça, un coup de scie tous les 120° à 40° d'inclinaison
A plus
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Répondre