Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Comment résoudre simplement un problème
Répondre
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par Phil86 »

Bonjour tout le monde !

Je me remets doucement sur mon projet initial (chalutier caseyeur Gwen Mor), plus précisément à la phase d'équerrage des couples (construction quille en l'air, membrure en place avec ses pattes, quille fixée avec la râblure de commencée, à peaufiner encore). J'ai commencé à équerrer un peu les couples mais je ne me sens pas à l'aise, et je voudrais savoir comment vous vous y prenez (quels outils et dans quel ordre). Dans le livre de Chazarain, c'est d'abord au cutter puis à la mini ponceuse circulaire et enfin au bloc à poncer. Seulement au cutter je ne trouve pas évident de couper du CTP de 5mm en biais, à la ponceuse circulaire (mini perceuse avec un mini disque au bout) ça peut le faire mais il me faut souvent faire des pauses car ça chauffe (le disque !) surtout quand il y a pas mal à retirer notamment à la proue, et au bloc à poncer pourquoi pas mais pas évident quand c'est en biais non plus, j'utiliserai plutôt l'arc à poncer (qui agit sur plusieurs couples) mais plutôt en finition car je ne trouve pas des plus efficaces dans ce cas précis.

Je pourrais tout faire avec la petite ponceuse circulaire mais je ne trouve pas ça des plus pratiques, et j'ai toujours peur de faire trop avec ces engins (même si je contrôle régulièrement avec une latte (quoique j'utilise plus une languette de métal (récupérée d'un balais d’essuie-glace de voiture) qui se plie mieux et sans effort).

Bref comment vous y prenez-vous ? Désolé de poser une telle question de débutant, mais là j'avoue que je ne le sens pas vraiment pas et préfère demander avant s'il y a plus simple/pratique/mieux... :roll:
Merci d'avance pour vos réponses !

@ bientôt !

Phil
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par albertus »

Hello Phil
C'est pas une question de débutant, et c'est d'ailleurs très bien qu'un débutant pense à équerrer les couples

Personnellement je fais ça à l'arc à poncer. J'ai un arc de 10cm de large en grain 50 et 30 cm de long (papier de couleur jaune), c'est parfait pour le ctp 8mm.
Avec 30 cm on appuie toujours au moins sur 2 ou 3 couples. L'autre arc est en grain 100, fabriqué avec une ancienne bande (à moitié usée) de ma ponceuse Fern. Je l'utilise sur le ctp 5mm de peuplier (plus fragile, c'est de l'aubier entre deux déroulages de bois blanc)
L'équerrage n'a pas besoin d'être parfait, sans éclats, le but est simplement de permettre à la latte de poser à plat sur le chant des couples
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

J'ai une autre méthode qu'Albertus, plus expéditive mais plus dangereuse :

Je fais un montage à blanc (sans colle) de toute la structure et je passe une baguette (jusque là, rien d'original). je note l'espace (1) entre la baguette et le couple et je le reporte en (2), pour tous les couples et sur tout le chant.
équerrage.jpg
équerrage.jpg (13.65 Kio) Vu 12763 fois
Ensuite, je démonte tout et je ponce ce qui est en trop avec une ponceuse à bande ou un lapidaire. Ce qui compte, c'est de ne pas entamer le côté (1). Ca peut être relativement approximatif de l'autre côté et si c'est un (tout petit) peu trop entamé, la colle bouchera. Il faut faire très attention de ne pas en enlever de trop car ça va vite mais le chant est lisse et sans éclat, ce qui donne un collage parfait.

Nota : pour la découpe des couples, j'imprime sur une feuille de papier que je découpe et que je colle (colle de bureau très peu humide en stick) sur le CTP préalablement légèrement poncé. Je découpe ensuite à la scie à chantourner en coupant toujours sur le bord du trait. On arrive ainsi à une précision de coupe de l'ordre du 1/5e de mm, voire mieux. Mes couples s'enfichent dans la quille à frottement doux (un ajusteur dirait H7p6).

Je me suis aperçu que mon imprimante réduit de 1% dans les 2 dimensions (Lexmark X6570), je fais donc une copie agrandie de tous mes dessins de 1% avant d'imprimer mais je les archive avec les bonnes cotes.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par Phil86 »

Hello !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour mon cas précis (tout est déjà en place et collé) je ne vais pas pouvoir adopter ta méthode JiPeheL, néanmoins je garde la tienne en tête, pour dégrossir le boulot pour le prochain. En tous les cas merci pour l'image, c'est très clair comme cela.
Celle d'Albertus m'est plus appropriée (et me correspond mieux aussi car moins dangereuse (!!)), mais mes arcs à poncer sont faits au plus gros en grain 80 avec du CTP multiplis de 3mm ; je vais donc en faire un avec du grain plus gros et aussi plus long (mes planches ne font au maximum que 25cm de long). Une dernière question concernant le sens de ponçage : le fais-tu dans le sens de la quille (cf image flèche en rouge), à mon avis plus efficace mais les couples bougent quand même pas mal car accrochés à chaque passage, ou alors dans l'autre direction, de "haut en bas" (flèche en jaune) ?

Encore merci pour l'aide,

Amicalement,

Phil
Fichiers joints
Sens équerrage
Sens équerrage
SensEquerrage.jpg (95.73 Kio) Vu 12750 fois
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par albertus »

Sens de la flèche rouge.... mais aussi un peu de la jaune !
Pour la longueur de l'arc à poncer, 25 cm ça peut aller, cela dépend de l'espace entre les couples, pour être certain que l'on appuie bien sur plusieurs couple en même temps
La planchette doit avoir du rebondi, mais pas trop souple

Lorsqu'on positionne les couples sur la quille, faut se rappeler que les couples de l'avant se posent avec la partie arrière sur la ligne et les couples de l'arrière le contraire, pour qu'une fois poncés les chants ait la bonne dimension
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: Comment équerrer les couples (savoir-faire)

Message par Phil86 »

Merci Albertus !
Pour la position des couples, sur la vue de profil ils figuraient avec leur épaisseur donc pas de soucis à ce niveau là (mais tu fais bien de le rappeler...)

Bon et bien il n'y a plus qu'à !
A bientôt et encore merci!

Phil
Répondre