comment plier une latte ?

Comment résoudre simplement un problème
Répondre
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

comment plier une latte ?

Message par jérémy »

Bonsoir.

Je réalise actuellement une frégate de 1697 nommée l 'Aurore. Le problème, sur ce genre de bâtiment, ce sont les allonges d 'écubier qui se referment très vite, ce qui oblige à plier les lattes de façon très importante et c 'est là qu'est mon problème : je n'arrive pas à plier ces lattes sans les casser. Si quelqu'un pouvais m 'aider ?

Cordialement.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment plier une latte ?

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il y a plusieurs méthodes :
La plus simple : laisser tremper les lattes une heure dans l'eau puis chauffer la face qui sera à l'intérieur avec un décapeur thermique jusqu'à ce qu'elle soit sèche et en la courbant comme il convient. Faire attention à ne pas bruler le bois en chauffant trop fort. On peut éventuellement utiliser un fer à souder pour chauffer. On peut éventuellement utiliser de l'eau très chaude pour accélérer le processus. Quand la forme est atteinte, laisser sécher en la maintenant en forme (par exemple une forme découpée dans de l'aglo).

Un peu plus rapide mais moins facile : au lieu du trempage, chauffer à la vapeur soit dans une cocotte minute si les lattes ne sont pas trop grandes, soit dans un tuyau parcouru par de la vapeur (décolleuse à papier peint par exemple). Au bout d'un "certain temps" (de l'ordre du quart d'heure), le bois devient assez mou pour se courber sans rompre. Prendre des gants épais en cuir (gants de soudeur). Une fois en forme, laisser sécher comme ci-dessus.

Encore plus rapide mais dangereux : faire tremper les lattes dans de l'ammoniaque (solution aqueuse d'ammoniac entre 27 et 30%). Au bout de quelques minutes, le bois devient suffisamment mou pour être courbé. Une fois la courbe obtenue, laisser sécher comme ci-dessus. Attention : l'ammoniaque est un produit dangereux dont les vapeurs sont nocives, voire mortelles à haute dose, et qu'il ne faut pas manipuler à main nue. C'est également une base très corrosive (pH = 11,5). De plus le bois ainsi traité perd une partie de ses caractéristiques mécaniques et peut jaunir ou foncer, sans compter l'odeur persistante pendant plusieurs jours... Je déconseille.

Attention, tous les bois ne se courbent pas aussi facilement que d'autres. Le peuplier, le tilleul, l'acacia, le robinier (faux acacia), le samba se courbent facilement. Le poirier un peu moins bien. Le chêne, le hêtre, le ramin nettement moins bien.

Le temps de trempage dépend bien évidemment de l'épaisseur des lattes en question et du rayon de courbure à obtenir. Les temps donnés, très approximatifs, sont pour des lattes de 3mm d'épaisseur et un rayon de 10cm.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: comment plier une latte ?

Message par jérémy »

bonsoir, JiPehel
Merci pour toute ces réponse qui sont très complètes je pense essayer les 2 premières méthodes l'ammoniac ne me plaisant pas est étant dangereux je ne l’essayerais pas.
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: comment plier une latte ?

Message par jérémy »

Bonsoir ,
J'ai une question sur le bois, j'aimerai faire mes lattes en pin est-ce que cette essence d 'arbre est facilement pliable? cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment plier une latte ?

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
J'ai une question sur le bois, j'aimerai faire mes lattes en pin est-ce que cette essence d 'arbre est facilement pliable?
Le pin, comme tous les résineux, n'est pas recommandé pour le modélisme naval, et encore plus pour des modèles de voiliers anciens qui méritent nettement mieux. Les cernes de croissance sont très visibles et la différence de consistance entre le bois d'hiver et le bois d'été est très importante, sans compter la résine qui nuit au collage. C'est "moins pire" que le sapin mais à éviter. Le pin ne sert en construction navale que pour les "pinasses", bateaux emblématiques du bassin d'Arcachon, pour la seule et unique raison qu'avec la proximité de la forêt des Landes, ce bois est facile à approvisionner mais il est peu durable.

Pour le genre de modèle que vous envisagez (frégate de 1697), il est très généralement utilisé du poirier. Ce bois est effectivement assez cher et surtout, pas facile à trouver mais c'est presque un passage obligé. A défaut, vous pouvez utiliser du ramin, plus facile à trouver en grande surface de bricolage ou encore du tilleul, voire de l'acacia. Si vous vous lancez dans ce genre d'exercice de longue haleine, il ne faut pas économiser sur le prix du bois ...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
jérémy
Messages : 34
Enregistré le : 21 juin 2012, 21:27

Re: comment plier une latte ?

Message par jérémy »

Bonsoirs,
Désolé de vous importuner encore avec cette question de bois mais ce genre de frégates étaient bordées en chêne et je me demandais si cela n'étais pas possible d'utilisé cette essence en modélisme ? Coordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment plier une latte ?

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... chêne et je me demandais si cela n'étais pas possible d'utilisé cette essence en modélisme ?
Si vous trouvez du chêne à l'échelle de la maquettes ... ;)

Le chêne n'est presque jamais utilisé en modélisme : grain grossier, trop riche en tanin, se colle plutôt mal, a tendance à se fendre ou à se déformer en fonction de l'hygrométrie.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: comment plier une latte ?

Message par solenango »

Bonsoir,
je pense à une réflexion de Serge (MRB, construction du Shamrock) qui disait que, question d'échelle, il était peut-être préférable de teinter du samba plutôt que d'utiliser un bois déjà teinté naturellement.
J'envisage actuellement (début chantier trimestre 4) la construction d'un yacht 1930 avec beaucoup d'acajou et je suis toujours déçu par l'aspect donné par du "vrai" acajou sur un modèle, aussi bien fait soit-il. Les veines, comme l'eau et le vent, ne sont pas à l'échelle. Je me souviens d'une photo où le magnifique Riva de Lagaffe était à coté du même échelle 1, c'était flagrant. Je pense donc (mais rien n'est encore fait) faire ce yacht en samba teinté.
Jeremy pourrait facilement en faire autant pour la teinte "chêne".
Amicalement
Jacques-Henri
Répondre