Electronique bateau amorceur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Nicolas2b
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2018, 18:39

Electronique bateau amorceur

Message par Nicolas2b » 08 janv. 2018, 10:48

Bonjour tlm,

je suis entrain de refaire entièrement un bateau amorceur, sur celui-ci je garde les moteurs, les électroaimants, les LEDs


Presentation du bateau : Image

Bateau sans gouvernail à 2 moteurs qui tourne sous 12V Image,
une double trappe au milieu avec 4 électroaimants
Image,
2 grosse LED à l'avant et 18 micro LED à l'arrière. Il fonctionnait avec un carte mère donc difficile de le réparer.

Je me suis rendu dans un magasin de modélisme, j'ai pu donc acheter une radiocommande MZ-12 avec un récepteur 6 chan ainsi que deux variateurs.
Actuellement j'ai branché les variateurs aux moteurs :
Image
J'ai fait un test, tout fonctionne correctement sauf que les deux moteurs sont sur des commandes différente bien sur.

J'aimerais le faire fonctionner comme avant c'est à dire : les deux moteurs sur une seul commande avoir un interrupteur général pour allumer le bateau ainsi que 2 switch qui me permettrais d'allumer à distance les feux et l'ouverture des trappes.

J'ai commencer à faire un schéma électrique, sur le schéma je n'ai pas mis le récepteur et je n'ai pas encore intégré les LEDs avec intérupteur à distance car je ne connais pas le voltage des leds : Image

Si vous avez quelque conseils je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
JiPeheL
Modérateur
Messages : 1527
Inscription : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Electronique bateau amorceur

Message par JiPeheL » 08 janv. 2018, 20:19

Bonsoir.

On n'y voit rien sur les 3 premières. Il faudrait mettre des photos plus grandes, au moins 600 pixels de large, de préférence 800 ou 1000, et les charger directement sur le forum sans passer par un hébergeur. C'est très facile voir : viewtopic.php?f=9&t=775

6 canaux pour le récepteur, OK, mais combien sur l'émetteur, et quel type d'émetteur ? S'il a des possibilités de mixage perfectionnées, il est peut-être possible de mixer la direction avec deux commandes de moteur, mais on ne trouve ça que sur des radios haut de gamme à 9 canaux ou plus (mixage pour avions bi-moteurs). Sinon, il faut le faire derrière le récepteur. avec un Arduino, ce n'est pas très compliqué mais ça demande quand même un minimum de compétences en programmation. On entre moteur et direction et il sort les signaux pour les deux moteurs.

La solution la plus simple, mais pas la plus pratique, consiste à utiliser un manche pour chaque moteur (un moteur et un profondeur dont on aura retiré le ressort de rappel) et les canaux auxiliaires, direction et ailerons pour les autres commandes. Là encore, pour rester simple, il suffit d'utiliser un petit servo dont le bras commande un interrupteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités