Reglage radio futaba fc16

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
zartoun
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 12:07

Reglage radio futaba fc16

Message par zartoun »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de réussir à régler ma radio-commande... je possède une radio futaba fc 16 sur laquelle j'ai ajouté un potentiomètre linéaire sur la 5ème voie et un module multi switch + 2 potentiometres.

Je souhaite utiliser le potentiomètre de la 5 ème voie pour commander une pompe à eau mais en l'état je n'arrive pas à avoir toute la puissance comme si la voie était réduite. Pouvez-vous me dire sur quel paramètre je peux agir ?

D'autre part en branchant un régulateur de vitesse sur une voie tout ou rien du multi switch il semble que rien ne se passe... est ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Reglage radio futaba fc16

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Je souhaite utiliser le potentiomètre de la 5 ème voie pour commander une pompe à eau mais en l'état je n'arrive pas à avoir toute la puissance comme si la voie était réduite. Pouvez-vous me dire sur quel paramètre je peux agir ?
Difficile de faire un diagnostic sans faire quelques mesures ni savoir comment cette pompe est commandée (schéma ?)
D'autre part en branchant un régulateur de vitesse sur une voie tout ou rien du multi switch il semble que rien ne se passe... est ce normal ?
Probablement. Les régulateurs (ESC) modernes, même ceux pour moteur à balais, ont maintenant des sécurités qui les empêchent de démarrer s'ils ne sont pas "armés". Le problème, c'est que cet "armement" est réalisé de façons variables selon les fabricants. Pour certains, c'est un démarrage avec la commande au minimum, puis au maximum (ce qui lui permet de calculer la gamme de variation) puis de nouveau au minimum avant que l'on puisse faire tourner le moteur. Pour d'autres, c'est le démarrage obligatoirement au neutre, voire un mix des deux. Dans tous ces cas le "multi switch" ne délivre pas la séquence attendue et le variateur ne démarre pas.

Il faut ajouter à ça que les radios Futaba ont les gaz inversés (l'impulsion est à 2 ms quand le manche est en bas), ce qui ne simplifie pas les choses...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
zartoun
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 12:07

Re: Reglage radio futaba fc16

Message par zartoun »

Desolé pour ma reponse tardive...

La pompe est commandée via un regulateur aquaspeed 50 de t2m, si je commande la pompe via une des voies des manches j obtiens toute la puissance mais sur le potentiometre lineaire ce n est pas le cas. Il y a sans doute la possibilite de faire un reglage sur la radio je pense.
Répondre