sécurité électrique

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

sécurité électrique

Message par albertus »

Hello
Ce type de bateaux étant (relativement) susceptible de se retourner ou d'embarquer de l'eau, y a t-il une précaution particulière à prendre avec les LiPo ?
On a l'habitude de protéger récepteur et ESC par des baudruches et autres préservatifs, mais quid pour les LiPo ?
L'immersion de ces accus risque t-elle de provoquer un corurt circuit et un départ de feu, voir une explosion ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: sécurité électrique

Message par JiPeheL »

Bonjour.
L'immersion de ces accus risque t-elle de provoquer un corurt circuit et un départ de feu, voir une explosion ?
Non, sûrement pas.

Pour plusieurs raisons :
  • les packs d'accus sont très généralement enfermés dans une gaine thermorétractable qui assure une presque étanchéité ou, en tout cas, ralentit considérablement et limite la progression de la pénétration d'eau.
  • L'eau étant mauvaise conductrice (et l'eau absolument pure pas du tout), le "court circuit" produit un courant très très inférieur au courant que peut normalement débiter un tel accu. Le risque d'échauffement pouvant provoquer un embrasement est donc nul, d'autant plus que s"il baigne dans l'eau, l'accu est refroidi.
  • Pour neutraliser les accus LiPo en fin de vie (gonflés suite à surcharge par exemple), il est d'usage de les laisser "mijoter" dans un seau d'eau salée (pour qu'elle soit moins mauvaise conductrice).
Le danger viendrait plutôt des ESC non étanches qui peuvent avoir un comportement imprévisible quand ils sont mouillés. Plus particulièrement vrai pour les contrôleurs de moteurs à balais. Les ESC pour brushless, compte tenu de leurs spécificités, ont un risque très faible de détecter correctement le phasage du moteur et le faire tourner.

Et pour l'anecdote, ça m'est déjà arrivé que mon 152VO prenne l'eau (il n'y avait que le bout du nez qui dépassait le niveau de 10cm et heureusement qu'il était rempli de polystyrène) et il ne s'est rien passé. Quand j'ai récupéré le bateau (grâce à l'adresse d'un pêcheur au lancer :lol: ), j'ai démonté le récepteur et le servo de direction qui ne fonctionnaient plus et rincé à l'eau de Volvic (très faiblement minéralisée) puis séché au sèche-cheveux (pas pour les miens qui sont rares) et tout est rentré dans l'ordre. Mon ESC, entre les jambes du pilote, est étanche.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: sécurité électrique

Message par albertus »

L'eau étant mauvaise conductrice (
? ? et Clo-Clo alors ? ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: sécurité électrique

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

je viens de faire l'expérience avec de l'eau du robinet de chez moi :
en trempant les pointes de touche du multimètre à environ 5 cm de distance, le minimum est d'environ 160 kilohms et monte graduellement pour dépasser 2 mégohms. Probablement un problème de polarisation en continu (électrolyse). Normalement, ce genre de mesure se fait en alternatif.

Tu peux essayer chez toi.

On connait de meilleurs conducteurs... :)
? ? et Clo-Clo alors ? ?
L'eau était peut-être sale. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre