Une bien étrange panne de moteur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Une bien étrange panne de moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Venant de recevoir un moteur tout neuf, je l'équipe de fiches pour le connecter à un contrôleur et le tester et, surprise, il grogne, s'agite de manière désordonnée pendant quelques secondes et s'arrête.

Un test avec un autre contrôleur donne les mêmes résultats. Dans un tel cas, on suspecte le moteur tout neuf et l'on sort le multimètre. La résistance des enroulements des "brushless" étant très faible, on utilse le plus petit calibre, soit 200 ohms pleine échelle. Les cordons en court-circuit indiquent 0,4 ohm. Entre deux enroulements, on lit 0,5 ohm et le 3e enroulement est hors échelle (comme coupé).

Conclusion un peu hâtive : le moteur est défectueux.

Voulant en savoir un peu plus, je débranche du contrôleur le fils apparemment coupé et là, le moteur ne démarre pas du tout. Bizarre. Le multimètre sur un autre calibre indique environ 1,5 kohms de manière erratique. Ca ne ressemble pas du tout à une coupure d'enroulement. Le moteur semble disculpé mais d'où vient la pannes ?

La seule chose nouvelle, c'est la pose de fiches. En y regardant de plus près, à la loupe, il apparaît des marques blanches sous le ressort faisant contact et celui-ci semble bloqué en rotation.

Ressort en partie sorti :
fiche.jpg
fiche.jpg (46.29 Kio) Vu 11660 fois
Le ressort est déposé et examiné de très près :
ressort_fiche.jpg
ressort_fiche.jpg (57.6 Kio) Vu 11660 fois
L'intérieur est couvert d'une sorte de film blanc. nettoyage à l'alcool du ressort et de la fiche (et des deux autres fiches par la même occasion).
Re-essai du moteur et cette fois, il fonctionne parfaitement.
Que s'est-il passé ?
Pour souder et ne pas brûler mes papattes, je serre la fiche dans une pince dont les branches sont tenues par un élastique. je mets de la soudure dans la fiche et j'insère le fil dans la soudure.
Dans ce cas, la pince a servi de refroidisseur et le flux de la soudure ne s'est pas évaporé. En devenant liquide, il coule par capillarité par le petit trou sur le côté de la fiche et descend dans le ressort, isolant celui ci du corps de la fiche dont le bout est également recouvert, au moins partiellement, d'une sorte de film isolant constitué du flux refroidi.

Conclusion définitive : après soudure, il faut bien nettoyer la fiche à l'alcool et s'assurer que le ressort tourne librement.

Nota : les photos semblent floues mais ce n'est dû qu'à la profondeur de champ, très faible quand l'objectif est à 3-4 cm du sujet...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par barbereau »

Bonsoir JiPehel !

J'ai bien compris ? Il s'agit d'une soudure que tu avais fait toi même ?

Des fois, on a un peu tendance à oublier les bases !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par JiPeheL »

Bonjour.
J'ai bien compris ? Il s'agit d'une soudure que tu avais fait toi même ?
Oui. Les moteurs sont, en général, livrés fils sans connecteurs. les fiches mâles sont (toujours en général) livrées avec le contrôleur, équipé d'origine de prises femelles.

J'ai dû câbler des centaines (voire des milliers) de connecteurs dans ma vie et c'est la première fois que ce type d'incident m'arrive. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par gema1831 »

RE à JiPehel,

ça s'appelle un beau 'collage'.... Mécaniquement ça à l'air de tenir, mais cette satanée résine décapante viens se figer entre le fil et le contacteur.... Et les électrons ont du mal à passer.

On en à tous fait, un jour ou l'autre; un beau collage!!

Gema
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Non, ce n'est pas un collage. La soudure (on devrait dire "la brasure tendre") est parfaite. L'étain est brillant et tant le fil que la fiche sont bien mouillés (ça fait plus d'un demi siècle que je pratique et j'ai la prétention de savoir souder). c'est seulement le flux qui a débordé et qui s'est écoulé par le petit trou qui sert normalement à évacuer l'air qui pourrait rester emprisonné au fond et qui s'est infiltré par capillarité entre le ressort et la fiche. Ordinairement, le flux s'évapore ou à la rigueur surnage au dessus de l'étain en fusion.

L'isolement se faisait entre la fiche et le ressort qui sert au contact. Pas au niveau du fil.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par JLP »

Bonjour JiPehel,

Je viens de connecter moteur et controleur et meme type de panne, le moteur s'agite, grogne et fini par demarrer
et tourne normalement sauf que une fois les gaz remis à zero meme pb au demarrage, le controleur se coupe
puis redemarre et je dois pousser les gaz a fond pour que le moteur demarre apres 2s de vibrations et bruits importants

J'ai teste les connections, pas de coupure, connecté un autre moteur de 2800Kv (sans le flex) ca marche tres bien,
reconnecté le 3000 Kv sans le flex et le probleme persiste.

Cela est du au moteur (enroulement coupe)? controleur(mise en securité par le courant de demarrage)? soudures?

Moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... rd%20motor

Controleur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _SBEC.html

Merci de me donner ton avis

JLP
JLP
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Quand il est neuf, ce moteur consomme beaucoup à cause du flexible qui est très coudé (en 2S, entre 5 et 6 ampères à vide et largement plus de 50 ampères en charge). Il faut lubrifier abondamment le flexible par le trou entre les deux prises d'eau de l'embase, derrière le moteur (il faut une huile pas trop fluide, huile de boite EP90 par exemple). Mettre un petit bout de durite pour injecter l'huile.

Avec un enroulement coupé, le moteur ne tournerait pas du tout : on peut vérifier en ne branchant pas un des fils. Vérifier les enroulements à l'ohmmètre. La résistance est si faible que l'on droit trouver à peu près zéro. Bien vérifier à la loupe qu'il n'y a pas de flux de soudure qui reste dans le connecteur, au besoins, nettoyer à l'alcool.

Attention au contrôleur. Celui-là est bon mais il est programmé par défaut pour avoir la marche arrière, ce qui est très dangereux avec un flexible (il se détord et gonfle). Il faut donc démarrer avec les gaz au centre : par défaut avec les radios à volant. Bien vérifier aussi que le moteur est branché correctement pour faire tourner l'hélice dans le bon sens.

Lubrification :
HB-HK.jpg
HB-HK.jpg (42.32 Kio) Vu 10000 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: Une bien étrange panne de moteur

Message par JLP »

Bonjour,

Probleme apparement resolu; apres des essais de reglages d'angle d'attaque (de 0 à 30°) sur le controleur
qui n'ont rien donné je me suis appercu qu'il y a une option reglage auto de l'angle d'attaque et sur cette possition et
une acceleration faible le moteur marche normalement à part un leger grognement au démmarrage.
Par contre de ce fait je ne sais pas quel est le meilleur angle à regler pour ce moteur (9 poles il me semble; 15° ?)

JLP
JLP
Répondre