adaptateur pour servos

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

adaptateur pour servos

Message par jacques987 »

Bonjour,
Un petit problème à vous soumettre.
Pour mes petits montages, j'utilise souvent des petits servos (nano). J'en ai quelques-uns de marque Robbe-Futuba mais le cordon ne s'adapte qu'à mon récepteur Furuba.
Mais j'aimerais remette en service ma radio 2 voies Sader-Sanwa plus pratique et bien entendu la fiche du servo n'entre pas dans le recepteur ...
Problème : quelle référence commander pour obtenir sans risque d'erreur un cordon adaptateur ?
Merci du renseignement.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: adaptateur pour servos

Message par Team Normandy Sail »

celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par JiPeheL »

Bonjour.

... ou celui-là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHO ... les-Servos

AMHA, si c'est pour du montage plus ou moins définitif, le mieux et le plus fiable est de couper le connecteur d'origine et de sertir le nouveau connecteur "qui va bien". En règle générale, moins on a de contacts frottants et mieux on se porte.

De même, si le câble du servo est trop court, il est hautement préférable de changer le câble par un autre de la bonne longueur plutôt que mettre une rallonge. A la rigueur, on peut couper le câble d'origine pour le rallonger, six soudures correctement faites étant beaucoup plus fiables que six contacts par connecteur...

C'est mon avis et je le partage... ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par jpdes »

Bonjour,
Il suffit parfois d'enlever le petit ergot (au cutter) de la fiche pour que ça rentre dans le récepteur.
Cordialement,
JP
Modifié en dernier par jpdes le 04 nov. 2012, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Perdu, Jean-Pierre ! Jacques a parlé de micro servos ("nano"). Ceux-ci n'ont pas le connecteur quasi standard au pas de 2,54 mm mais un pas bien plus petit (Molex à 1,25 mm ou mini JST à 1 mm). Il faut donc soit un câble adaptateur soit changer le connecteur.

Jacques, tu peux voir aussi ici.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: adaptateur pour servos

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Perdu, Jean-Pierre
Mince !! y avait un truc à gagner ??? :D
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par jacques987 »

Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à autant de réponses et vous en remercie.
Je vais d'abord voir si je peux bidouiller avec le cutter mais il me semble avoir déjà essayé ...
Pour la commande, à voir les prix, je ne sais pas si on m'enverra. Alors, il reste la solution de "gonfler" la commande en cmmandant quelques servos adaptables directement au récepteur Sanwa et c'est là que ça coince pour moi.
Aucune recherche ne m'a permis de découvrir des minis servos Sanwa, d'autres marques mais sont-ils compatibles ?
En connaissez-vous (marque) qui ne me poseront aucun problème ?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Mince !! y avait un truc à gagner ???
Ben oui : la considération de celui qui posait la question. :lol:

Jacques, il faudrait que tu nous dises quelles sont les caractéristiques des servos que tu cherches (taille, poids, force, vitesse, analogique, numérique, pignons métal ou plastique, ...). Il en existe des centaines.

Mais aussi quel est le brochage de ton récepteur. Une petite photo avec une règle graduée permettant d'apprécier la disposition des broches de servos aiderait...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: adaptateur pour servos

Message par jacques987 »

Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’étais en attente d’une réponse … réponse négative.

Alors je me suis décidé à chercher le dépannage.

Sur cette première photo, le récepteur Sanwa et la broche du servo : coins arrondis.

Image

Sur celle-ci, la broche du servo Futuba avec un ergot latéral et plus épaisse. J’ai essayé de la « travailler » mais ça ne donne rien.

Image

Un autre type de broche pour un mini de chez Robbe (parfait pour Futuba, mais pas pour Sanwa, cependant on peut le travailler en arrondissant les coins et ça fonctionne)

Image

Et enfin, la solution en m’aidant d’une vieille parution de MRB (Bernard Gillier) et de vos conseils. Montage provisoire pour voir si c’est correct. Il n’y a donc plus qu’à retrouver ce genre de cordon dont on peut facilement adapter la broche puis procéder à des soudures.
Problème je sais où je l’ai acheté mais je ne connais plus ses références … !

Image
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: adaptateur pour servos

Message par Jolibob »

Bonjour,

A la vue des photos de Jacques, les prises sont bien au pas de 2,54mm (et non pas 1,27 ou 1 !!!). Les servos utilisables sont les Graupner ou les GWS. Il faut donc choisir des prises JR ou UNI qui rentrent aussi bien sur Futaba que sur les autres marques.

Cordialement
Jolibob
Répondre