corne de brume simple

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

corne de brume simple

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le site de Papy Kilowatt est très bien mais j'ai peur que ses montages ne soient pas à la portée d'un débutant.

Si vous avez quelques notions élémentaires d'électronique, vous pouvez construire vous même cette sirène très simple :
horn3.jpg
horn3.jpg (40.27 Kio) Vu 12057 fois
Le transistor BD 136 devra être monté avec un petit radiateur (aluminium 6cm² environ).
Le haut parleur (8 ohms minimum), noté R9 sur le schéma, devra être branché de telle sorte que la bobine sorte.

Les valeurs ne sont pas critiques et les résistances de base ou les capas de 100nF peuvent être ajustées pour modifier la hauteur du son (la fréquence). Les deux premiers transistors peuvent être des BC108, BC109, BC208, BC 209 ou équivalent (npn gain > 150). LE BD136 devra avoir un gain mini de 125 (valeur min 65, typique 140) sinon le monter en Darlington avec un 2N2907 ou équivalent.

La tension d'alimentation sera de 9 à 12V. Il suffira de monter un interrupteur sur un petit servo pour corner.

Je n'ai pas construit ce montage mais je l'ai simulé avec Spice et ça fonctionne bien. Si vous le construisez, présentez votre construction dans ce sujet. On peut le perfectionner un peu en automatisant la séquence de son, par exemple 2 secondes de son et 8 secondes de silence.

N.B. : si plusieurs membres du forum sont intéressés, je peux dessiner un circuit imprimé et construire un prototype...Demander par MP.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: corne de brume simple

Message par tiracoon »

Bonjour, j'ai vu votre article, j'ai construit le montage et voici le typon que j'ai réalisé
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: corne de brume simple

Message par tiracoon »

Salut j'ai réalisé la corne de brune, pour rendre le son plus grave j'ai mis en parallèle de C1 un condensateur de 0.1µf. Je suis pas arrivé à mettre les photos la dernière fois (donnez moi un truc) car j'ai fait le typon du circuit imprimé et je vous le transmettrais volontier. J'ai aussi fait le circuit imprimé et si quelqu'un a besoin d'un circuit imprimé je rendrais ce service à prix démocratique pas au prix du marché 13,00 € HTVA le dm2. Transmettez moi votre typon pas mail.
Tiracoon
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: corne de brume simple

Message par jpl »

Bonsoir.

Pour insérer des images, c'est facile. Il suffit de suivre les conseils donnés à cette page :
viewtopic.php?f=9&t=775
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: corne de brume simple

Message par JiPeheL »

Bonjour.
j'ai mis en parallèle de C1 un condensateur de 0.1µf.
Ce n'est pas la meilleure solution... Le signal de sortie devenant très dissymétrique, la puissance efficace n'est pas maximum. Il aurait été préférable de remplacer les deux condensateurs C1 et C2 de 100 nF par des 150 nF. La fréquence est la même mais on garde la symétrie.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: corne de brume simple

Message par tiracoon »

montage corne.jpg
montage corne.jpg (19.91 Kio) Vu 11032 fois
Bonjour à tous voila j'ai suivi les explications et j'ai mis les images. J'espère que cela rendra service à nos amis modélistes.
A plus
tiracoon
Fichiers joints
ci corne.jpg
ci corne.jpg (5.03 Kio) Vu 11032 fois
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: corne de brume simple

Message par tiracoon »

Bonjour et merci, j'ai suivi ton conseil, cela fait longtemps que je n'ai plus réalisé de montages électroniques, je ne pensais même plus que fissette vendait encore des élément à la pièce. c'est extra, mais manque de puissance, je vais lui ajouter un petit ampli.
salut
tiracoon
Répondre