Nouvelle radio HK GT2B

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Nouvelle radio HK GT2B

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Notre fournisseur de Hong Kong a sorti récemment une nouvelle radio à volant dérivée de la bien connue GT2, la GT2B. En réalité, c'est une FlySky rebadgée HK.

Principales différences :
  • Un look plus moderne sans l'antenne mobile
  • Une alimentation par batterie lithium, fournie
  • une troisième voie
  • un nouveau récepteur
  • une nouvelle boite
Elle est également plus légère puisque la boite accuse moins de 600g sur la balance.
Elle est fournie complète avec l'a batterie, le récepteur et ses petits accessoires (cordon de bind, tube pour l'antenne, pointe de programmation du fail-safe) et une notice en anglais.
La boite :
Image

Le contenu de la boite. Le matériel est dans une coque en plastique transparent glissée dans la boite en carton. Pas de risque pendant le transport.
Image

Le récepteur est nouveau (au moins l'étiquette ;) ) mais un essai de bind avec un récepteur de la précédente génération a été positif. La batterie au lithium est fournie. Il n'y a pas de chargeur ni de prise pour recharger. La recharge de la batterie s'effectue par la prise mini USB avec le cordon fourni qui permet également d'utiliser cette radio pour une simulation sur PC course de voiture (VRC). Le CD n'est pas fourni. Le logiciel est à télécharger chez l'éditeur, version type "demo".
Image

Un autre "grip" en caoutchouc est fourni pour augmenter la taille de la poignée, sans doute pour les "grosses paluches".
Image

Le mode d'emploi est fourni. Uniquement en anglais mais apparemment pas traduit du chinois.
Image

La prise mini-USB. Le gros trou à droite n'est que le logement d'une vis de fixation du boitier.
Image

Capot (translucide fumé) soulevé, comme sur l'ancien modèle, on a accès aux réglages : au milieu, les trims de direction, de vitesse et le pourcentage de la commande de direction. En haut à gauche le bouton d'inversion de sens direction et à droite celui de vitesse. Au milieu à gauche, un témoin de charge et à droite un bouton de bind. En bas à gauche, le témoin de mise en marche, au milieu, l'interrupteur marche / arrêt et à droite le témoin de tension batterie (vert = OK, clignotant = danger).
Image

Plus léger que le précédent modèle.
Image

A noter que la troisième voie, un bouton sur le côté droit de la poignée, a un fonctionnement en tout ou rien : à chaque appui sur ce bouton, le servo qui est connecté à la troisième voie va à l'autre extrémité. Un coup à 1ms, un coup à 2ms.

Cette radio est 1/3 plus cher que la précédente mais je pense que ça les vaut : pas d'accu à ajouter, une voie auxiliaire TOR (tout ou rien) en plus.

La procédure de fail-safe est facile à régler :
  • allumer l'émetteur
  • allumer le récepteur (la LED s'allume)
  • régler la position souhaitée (direction/vitesse)
  • appuyer sur le bouton "setting" du récepteur ( la LED clignote et s'arrête environ 3 secondes plus tard). C'est fait.
La puissance HF est la même que pour la version précédente soit environ 19dB (environ 60mW), ce qui donne une portée plus que suffisante (fonctionne encore très bien à 200m). Plus légère que la précédente, elle fatiguera moins le poignet. Pour des petits modèles rapides, c'est l'idéal. Je la destine à mon 152VO.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Stephane
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2015, 15:08

Re: Nouvelle radio HK GT2B

Message par Stephane »

Bonjour, nouvel inscrit sur le forum, je pratique le modélisme naval en électrique depuis quelques années.
Je viens récemment d'acquérir cet ensemble radio HK-GT2B associé à un variateur de vitesse TURNIGY Brushed 30A.
Je rencontre un problème depuis les premiers essais. Je m'explique:
Après de nombreuse tentatives de mise en service de l'ensemble accus + radio + variateur + moteur, le résultat est le suivant.
- Nécessité de passer la voie des gaz en reverse pour avoir la commande en tirant sur la manette.
- A la mise sous tension de l'ensemble, le variateur signale, par des bips continus, que la manette des gaz est au maximum et se met donc en sécurité.
- Si je tire sur la manette des gaz puis ensuite alimente le variateur, celui-ci fait son test normalement puis lorsque que je relâche progressivement la manette le moteur se met à accélérer normalement.
Le problème, vous l'avez compris, est que ça marche à l'envers. Comment puis-je inverser le fonctionnement.

Et aussi comment différencie t on le fonction en mode navire ou voiture sur la radio. vu sur le manuel page 15 mais pas clair.

Merci de votre aide.

Cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouvelle radio HK GT2B

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Nécessité de passer la voie des gaz en reverse pour avoir la commande en tirant sur la manette.
Ca, c'est facile : il suffit d'inverser les fils du moteur...

Pour le reste, c'est un peu plus compliqué. Comme il n'existe qu'un seul ESC pour "brushed" dans la gamme Turnigy, je suppose que c'est celui-là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... D_ESC.html
Dans ce cas, vous avez fait un choix inapproprié car ce contrôleur est prévu pour les avions - qui n'ont pas de marche arrière -. ;)
Ce que vous observez provient de l'interprétation du contrôleur qui pense (!) qu'il est en présence d'une radio Futaba car celles-ci ont la particularité d'avoir la puissance maxi pour 1ms (et mini pour 2ms) contrairement à toutes les autres.
Par ailleurs, comme c'est un contrôleur pour avions, il n'imagine pas ( = il n'est pas programmé pour ;) ) qu'on puisse utiliser une radio à volant, destinées quasi exclusivement à des mobiles terrestres et nautique, qui ont toutes la particularité d'avoir un rappel au centre par ressort (impulsion de 1,5 ms) pour avoir d'un côté l'accélération et de l'autre la marche arrière et/ou le frein.

Vous risquez, en plus, d'avoir des problèmes de refroidissement si vous l'enfermez dans une coque de bateau. Il aurait fallu choisir un contrôleur pour voiture, quitte à modifier le refroidissement soit par un petit ventilateur (certains contrôleur en sont équipés d'origine) soit par circulation d'eau.

Il aurait fallu commander celui-là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... r_ESC.html

En ce qui concerne la page 15, il n'y a pas de différence de fonctionnement entre une voiture et un bateau. Il est toutefois envisageable de régler le fail safe différemment. Pour une voiture, on arrête tout alors que pour un bateau on règlera plutôt le fail safe pour tourner en rond à petite vitesse, par exemple pour qu'il rejoigne la rive sans que pilote (ou un assistant) soit obligé de se mettre à l'eau. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Stephane
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2015, 15:08

Re: Nouvelle radio HK GT2B

Message par Stephane »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Pour le fonctionnement inversé je voulais parler du fait qu'il faut maintenir la manette des gaz a fond pour stopper le moteur.
Mais après vos explications tout devient plus clair ( fonctionnement pour avion ).
Reste plus qu'à commander l'autre modèle, je suivrai donc votre conseil. De plus il est équipé de son switch pour coupure alimentation ce qui n'est pas toujours le cas.
Concernant le failsafe, je comprend mieux son utilité.

Encore merci pour vos explications.

Cordialement
Répondre