Réglage Graupner Mx10

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
ramiste
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2014, 08:47

Réglage Graupner Mx10

Message par ramiste »

Bonjour a tous
j'ai acheté une radio Graupner Mx10.
Je souhaite installer cette radio sur un bateau amorceur pour la pêche.
Sur ce bateau j''ai un moteur gauche et un moteur droit, je n''ai pas de gouvernail.
j''ai donc besoin de mixer 2 voies.
Je souhaite avoir les 2 moteurs sur le même manche, le fait de manipuler le manche sur la gauche devra faire tourner plus vite le moteur de droite et vice et versa. Idem pour la marche arrière.
J''ai également besoin de contrôler les lumières du bateau, d''après mes essais la voie numèro 5 sur l''interrupteur de gauche rempli cette fonction a merveille.
Et j''ai également besoin de contrôler mes trappes de largage, mécaniquement elles fonctionnent par électro aimant, l''ouverture ce fait quand il y a une impulsion électrique sur le circuit, mais il faut que cette impulsion soit brève, car si le courant continu a passer cela fait chauffer les électro aimant.
Merci de vous penchez sur mon problème. j''espère avoir été suffisamment clair.
j'ai déja essayer plusieurs chose suite a la réponse du service client ou j'ai acheté la radio.
Voici la réponse :
Bonjour,

Les explications ci-dessous font référence à la notice disponible ici http://www.graupner.de/mediaroot/files/ ... _IT_ES.zip

Je considère pour la suite que la radio est configurée en mode 1( voir page 170).

La description du mixage est disponible en page 171.
Dans votre cas il faut vous placer en mode „Empennage en V“ et connecter les 2 variateurs aux sortie 3 et 4 du récepteur.
Le pilotage du bateau sera alors disponible sur le manche de gauche.

Le déclenchement de la trappe peut-être piloter par les voies 1 ou 2 du récepteur correspondant respectivement AU déplacement du manche de droit verticalement ou horizontalement.
A noter que les sorties du récepteur ne sont pas prévue pour piloter directement des électro-aimants.

Cordialement,


Merci d'avance pour vos réponses .
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par JiPeheL »

Bonjour.

La réponse de Graupner est en partie adaptée : en effet, avec une radio plus ou moins programmable, il suffit de mixer deux voies (profondeur et direction comme pour un empennage d'avion en V) pour avoir l'équivalent de marche avant/arrière à la place de la profondeur et gauche/droite normal.

En effet, sur une radio en "mode 1", c'est à dire avec les gaz à droite, on a sur le manche de droite les gaz = haut/bas et les ailerons = gauche/droite et sur le manche de gauche la profondeur = haut/bas et la direction = gauche/droite.

Noter que pour piloter un avion dit "trois axes" donc avec ailerons, on ne se sert pas de la direction (qui donne du "lacet inverse") mais on vire "aux ailerons" en maintenant l'altitude avec un peu de "cabré" à la profondeur. La direction ne sert qu'au sol pour le "taxiage" (rouler vers la piste).

En ce qui concerne l'électro-aimant de largage, à moins d'être électronicien et de monter un kit qui alimente le relais à partir le la sortie du récepteur (voir http://www.conrad.fr par exemple), le plus simple et d'utiliser un servo, le moins cher possible, qui actionnera un contacteur. Il en est de même pour l'éclairage. Dans un récent numéro de MRB (je pense février), M. Loussouarn a décrit la modification d'un kit Conrad avec un microcontrôleur qui peut remplir ces fonctions.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
ramiste
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2014, 08:47

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par ramiste »

Merci pour votre réponse, je n'ai pas tout compris mais merci ;-)
Pour mon largage comme pour mon éclairage, j'ai un interrupteur turnigy ;-) comme celui-ci
Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par JiPeheL »

re...
j'ai un interrupteur turnigy ;-) comme celui-ci
C'est bon : deux voies seront utilisées pour la direction et la vitesse, une voie pour l'éclairage et la voie auxiliaire pour le largage.

Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ? Les termes propres à l'aviation ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
ramiste
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2014, 08:47

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par ramiste »

re, oui les termes et la mise en ouvre de la programmation, j'ai essayer les différents mode, avec le nombres de bip qui leurs corresponds, la mise en place des petits cavaliers, mais rien n'y fait...
Je suis doué pour le bricolage, les soudures, les bidouilles, mais alors la je suis largué...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
mais alors la je suis largué...
Je ne connais pas cette radio qui est récente. Il faudrait l'avoir en main pour la programmer. Il y a des clubs actifs du côté d'Amiens. Peut-être une visite à leur faire ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
ramiste
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2014, 08:47

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par ramiste »

Est ce que quelqu'un a déjà programmé cette radio ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Réglage Graupner Mx10

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Est ce que quelqu'un a déjà programmé cette radio ?
Peut-être faudrait-il commencer par poser les questions à celui qui vous l'a vendue. :)

Quand on pense qu'il y a des radios 6 voies à 30$ qui font ça simplement en bougeant un switch... :lol:

Exemple : Ici
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre