une bien étrange panne

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Gilon
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:11

une bien étrange panne

Message par Gilon »

Salut a tous, j'ai construit une vedette radiocommandée, équipée d'un moteur électrique provenant d'une ancienne foreuse à pile, et voici mon problème, lorsque je navigue si j'accélère et que je tourne en même temps, le cervo de direction se bloque et le bateau tourne en rond, alors j'arrète le moteur et l'émeteur et j'attend que le vent fasse accoster le bateau. lorsque je sort le bateau de l'eau le gouvernail est à fond à gauche alors je coupe l'alimentation du récepteur puis je le rebranche et le gouvernail se remet en bonne position et le bateau est de nouveau prêt a fonctionner. Je renseigne que le moteur et le récepteur sont alimentés par des sources différentes, le vendeur du magasin de modélisme me dit que je dois déparasiter le moteur, il me vend 2 condensateurs de 10 nf pour placer entre les cosses du moteur et la masse et un condensateur de 47nf pour placer entre les cosses du moteur, ceci fait le résultat est pareil qu'avant. Pouvez vous m'aider ????
remerciements
Clément
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: une bien étrange panne

Message par jpdes »

bonjour,
Je verrais bien un problème de montage mécanique du Servo.
Si, lorsque le servo est en butée d'un coté et qu'il force sur cette butée, il est possible que l'alimentation du récepteur chute et que celui ci ne réponde plus.
Vérifier qu'en fin de course, le servo ne force pas.
Cordialement,
JP
PS même question, même réponse que sur l'autre forum!!!
Inutile de poster sur tous les forum....
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: une bien étrange panne

Message par albertus »

à lire si ce n'est déjà fait

http://navi.modelisme.com/article710.html

Le déparasitage du moteur ne changera que dans la mesure où il s'agit d'interférences radio
Ici on a plus l'impression d'une coupure
As tu fait l'essais sur une table, bateau ouvert pour voir si il y a une différence sur le travail de la tringlerie servo que le moteur tourne ou non ?
Quelle alimentation as-tu mis pour la radio ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: une bien étrange panne

Message par albertus »

Tiens, au fait..
pourrais tu remplir ton profil correctement qu'apparaisse la région où tu habites
J'ai lu quelque part "région liegeoise", mais c"est vague !

Vottem ??
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: une bien étrange panne

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Les interférences ou parasitage radio par le moteur de propulsion ne provoquent pas de blocage du servo en butée. On observe très généralement un frétillement (le servo "buzze") ou une absence de fonctionnement.

Pour éviter les interférences et parasites, il faut aussi équiper les fils du contrôleur du moteur avec un tore de ferrite (voir le truc vert à gauche sur la photo). Certains contrôleurs en sont équipés d'origine.

La prudence la plus élémentaire avant de mettre un bateau radiocommandé à l'eau est de faire un test en baignoire (s'il n'est pas trop puissant !) en manœuvrant tout ce qui est prévu pour bouger, sans les superstructures pour voir ce qui se passe, éventuellement avec un multimètre à portée de la main. Ensuite, il est judicieux, au moins pendant les premières navigations, d'installer un wattmètre avec la fonction mémoire dans l'alimentation de puissance, ce qui donne des indications intéressantes sur le comportement de l'accu et l'adéquation de l'hélice au moteur.

Exemple :
IMAG0006.jpg
IMAG0006.jpg (84.25 Kio) Vu 11440 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: une bien étrange panne

Message par Gnetou »

Bonjour à tous.
J'ai eu une panne similaire sur mon "Nautic"...
Le moteur a été récupéré sur un jouet ( pas d'anti-parasite ), l'inverseur est confectionné à partir d'une manette de boîtier de commande récupérée elle aussi sur un jouet.
Le servo actionnant la commande moteur commençait par être fébrile, puis partait en butée et restait bloqué.
J'ai interchangé les deux servo, croyant que la tringlerie ainsi que le moteur parasitaient son fonctionnement, la panne a été transférée sur la commande du gouvernail.
Après essais sur le récepteur seul, il s'est avéré qu'un des deux servo était défectueux, la panne a disparue avec le remplacement du servo.
Bon! Par contre j'ai poussé le bateau en panne avec un autre, ce qui a évité que j'attende que le vent veuille bien me le restituer...
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Gilon
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:11

Re: une bien étrange panne

Message par Gilon »

jpdes a écrit :bonjour,
Je verrais bien un problème de montage mécanique du Servo.
Si, lorsque le servo est en butée d'un coté et qu'il force sur cette butée, il est possible que l'alimentation du récepteur chute et que celui ci ne réponde plus.
Vérifier qu'en fin de course, le servo ne force pas.
Cordialement,
JP
PS même question, même réponse que sur l'autre forum!!!
Inutile de poster sur tous les forum....
Bonjour et merci pour ta réponse, le magasin de modéliste n'étant ouvert que du mercredi au samedi, j'irais voir demain et questionnerais le vendeur à ce sujet
Clement
Gilon
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:11

Re: une bien étrange panne

Message par Gilon »

albertus a écrit :à lire si ce n'est déjà fait

http://navi.modelisme.com/article710.html

Le déparasitage du moteur ne changera que dans la mesure où il s'agit d'interférences radio
Ici on a plus l'impression d'une coupure
As tu fait l'essais sur une table, bateau ouvert pour voir si il y a une différence sur le travail de la tringlerie servo que le moteur tourne ou non ?
Quelle alimentation as-tu mis pour la radio ?
Bonjour, au fait j'habite à Vottem, je n'ai pas fait d'essai mais je vais y penser pour l'alimentation du récepteur c'est des Cad Nikel de 1.2Volt (4)
Gilon
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:11

Re: une bien étrange panne

Message par Gilon »

Gnetou a écrit :Bonjour à tous.
J'ai eu une panne similaire sur mon "Nautic"...
Le moteur a été récupéré sur un jouet ( pas d'anti-parasite ), l'inverseur est confectionné à partir d'une manette de boîtier de commande récupérée elle aussi sur un jouet.
Le servo actionnant la commande moteur commençait par être fébrile, puis partait en butée et restait bloqué.
J'ai interchangé les deux servo, croyant que la tringlerie ainsi que le moteur parasitaient son fonctionnement, la panne a été transférée sur la commande du gouvernail.
Après essais sur le récepteur seul, il s'est avéré qu'un des deux servo était défectueux, la panne a disparue avec le remplacement du servo.
Bon! Par contre j'ai poussé le bateau en panne avec un autre, ce qui a évité que j'attende que le vent veuille bien me le restituer...
Gnetou

Bonjour et merci de ta réponse, je pensa avoir le même problème, comme le magasin n'est ouvert que du mercredi au samedi j'irais demain.
Clément
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: une bien étrange panne

Message par albertus »

Remet mon bonjour à Eric
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre