Bruiteur de bateau

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Bergamote
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2014, 15:10

Bruiteur de bateau

Message par Bergamote »

Bonjour à tous, je voudrais sur ma maquette chalutier de 80 x 25, mètre un bruiteur qui imite un moteur diesel, où est-ce que je peux trouver cela ? Et doit-on ajouté un ampli et quel genre de Haut-parleur, Désolé pour toutes ces questions mais comme c'est mon premier bateau.... Merci.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: Bruiteur de bateau

Message par teba »

Bonjour, :)

Une idée sans électronique.

http://navi.modelisme.com/article876.html
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bruiteur de bateau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Le "truc" publié sur le site d'Albertus nécessite quelques modifications car tel que présenté, il ne fonctionne pas. Au lieu de plots, il faut des rampes inclinées pour que le marteau retombe d'assez haut et d'un coup sec. En plus c'est d'un réglage assez délicat et s'use assez vite. Mieux vaut un système électronique.

En fonction de vos compétences, il y a plusieurs solutions depuis la boite "toute faite" jusqu'à la construction à partir d'un schéma en passant par les kits.

Pour ces derniers, il y a la proposition de Conrad qui est facile à utiliser (*) même si ce n'est pas du son HiFi très ressemblant, mais pas pire qu'avec un pot de yaourt ( à noter que la notice est téléchargeable et que le schéma y est publié) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2252 ... egory&rb=1

(*) ne fonctionne qu'avec des moteurs à balais car c'est la tension aux bornes du moteur qui alimente le montage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bergamote
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2014, 15:10

Re: Bruiteur de bateau

Message par Bergamote »

Bonjour et merci de vos réponses, celui de Conrad et pas mal mais après avoir lu les avis des utilisateurs ils le décrivent comme nul ! En revanche moi j'ai trouvé celui de chez Robbe certes un peu plus chère. @+

http://www.maquettesdebateaux.fr/images ... o.8276.jpg
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Bruiteur de bateau

Message par albertus »

Hello
Si si, je confirme, le système avec les plots fonctionne bien, mais tel que dessiné je n'ai pas trouvé de ressort de rappel qui convenait :

Le ressort est donc plus long et accroché par boulon sur un long trou ovale qui permet le réglage de la tension
trop dur, le plot accroche le levier, trop mou le marteau manque de punch

Les plots sont des clous de tapissier en plastique, hauteur 5mm
Le plot du levier n'est pas aligné pile sur les plots du disque, ainsi il arrive plus facilement à "monter dessus"

Pour le réglage mécanique qui ne consiste qu'à déterminer l'emplacement du pot, il faut que le "marteau" appuie sur le fond du pot sans que le plot du levier ne touche le disque

Pour le réglage acoustique il faut moduler la vitesse du disque

J'ai finalement utilisé un pot de crème fleurette maintenu en place par un bracelet élastique
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
Pablo
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2012, 19:21
Localisation : lle de France 94
Contact :

Re: Bruiteur de bateau

Message par Pablo »

:idea: hé hé, il me plait bien ce truc bidouillé avec un pot de yaourt, moi qui suis complètement "étanche" à toute forme d'électronique :roll:
Plus je pédale moins vite... Moins ma vitesse est plus grande...

http://www.loubet-modelisme.com/
Bergamote
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2014, 15:10

Re: Bruiteur de bateau

Message par Bergamote »

Bonjour/Bonsoir, c'est marrant ce que vous dites Pablo (moi qui suis complètement "étanche" à toute forme d'électronique) pourtant la radio et le variateur c'est bien de l'électronique sinon comment feriez vous ? :roll: Non j'ai bien compris que c'était l'électronique embarquée, dont vous parliez.@+
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: Bruiteur de bateau

Message par solenango »

Bonsoir à tous
Un bruiteur pour bateau vapeur, cela existe-t-il? J'avoue, à ma grande honte, n'avoir jamais de ma vie entendu le bruit que fait un bateau à vapeur.
Amicalement
Jacques-Henri
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bruiteur de bateau

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Oui, bien sûr qu'il existe des bruiteurs "vapeur". On trouve ça essentiellement pour les trains miniatures. C'est d'ailleurs assez facile à reproduire car l'échappement vapeur est un bruit assez simple. C'est essentiellement du bruit "blanc" compris dans une enveloppe dont la fréquence est égale à la vitesse du moteur. Définir la forme de cette enveloppe est le plus délicat car c'est ce qui caractérise chaque moteur mais globalement ce n'est pas bien compliqué.

Les moteurs de bateaux sont beaucoup plus lents -et généralement beaucoup plus gros- que les moteurs de locomotives et le mouvement est plus décomposé (période de silence entre l'admission et l'échappement pendant la détente). A part ça, le bruit est à peu près le même si l'on ne prend pas en compte l'environnement (métal et compacité en ferroviaire, divers et longueur de la cheminée en naval).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre