variateur - inverseur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

variateur - inverseur

Message par jacques987 »

Bonjour,

Petit montage inspiré d'un vieil article de MRB (numéro 209 de juillet-août 1979 – Mircéa Popescu)
et permettant à moindre frais d'obtenir un contacteur – variateur – inverseur.
La batterie modifiée permet d'obtenir 1,5, 3 et 4,5 volts pour l'alimentation et 6 volts pour le récepteur et le servomoteur de commande.

Montage possible sur un véhicule ou un bateau.

Image


https://www.youtube.com/watch?v=0i9za2n_XT4
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: variateur - inverseur

Message par solenango »

Bonsoir Jacques
et merci de raviver mes souvenirs. Je l'avais réalisé à l'époque. Construction facile et d'un coût ridicule. Parfait pour un débutant. MRB devrait rééditer ce genre d'article.
Ça marchait pas mal. Un peu encombrant quand même.
Je me demande ce qu'il est devenu :?
Amicalement
Jacques-Henri
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: variateur - inverseur

Message par jacques987 »

Bonjour,
C'est vrai que c'est facile à faire et que ça fonctionne bien.
On pourrait sur le même principe prévoir avec un seul servo une tas d'animations sur un bateau comme par exemple l'allumage progressif ...
C'était du temps où MRB ...
J'avais, quand le forum était encore actif proposé des cahiers spéciaux avec la reprise de tous ces trucs qui se perdent faute d'avoir la collection des anciens numéros. Ou, pour être dans l'air du temps, des CD ... Bof, le modélisme tel que je le conçois n'est probablement plus l'objectif de la revue.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: variateur - inverseur

Message par solenango »

Bonsoir Jacques
J'avais aussi, via le forum, demandé à Serge, le rédac chef, la réédition d'articles anciens. Il semble que ce n'est pas aussi facile qu ça.
D'après ce que j'en sais, à force de fréquenter les forum, le problème de MRB vient d'un propriétaire qui s'en f.. complètement. Serge ne peut que se démener sans aucun soutien. Mais JiPehel te répondrait beaucoup mieux que moi à ce sujet.
Amicalement
Jacques-Henri
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: variateur - inverseur

Message par jacques987 »

Tout cela est bien vrai et bien navrant.
Et cela fait aussi que depuis des années je ne suis plus abonné ...
Mais bon, c'est de l'histoire ancienne et on ne va pas ouvrir à nouveau cette polémique qui, entre autres choses, a complètement démoli le forum.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: variateur - inverseur

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... le problème de MRB vient d'un propriétaire qui s'en f.. complètement. Serge ne peut que se démener sans aucun soutien.
Exact. En ce qui concerne Serge, c'est même pire que ça...
Mais JiPehel te répondrait beaucoup mieux que moi à ce sujet.
Oui mais en MP.
Mais bon, c'est de l'histoire ancienne et on ne va pas ouvrir à nouveau cette polémique ...
C'est malheureusement encore de l'histoire actuelle. Ce qui a (presque) tué le forum MRB (et m'a conduit à créer celui-ci), ce sont plutôt les agissements de M. Fils (viré depuis mais le fonctionnement du forum n'a pas changé) et la politique de laisser n'importe qui s'inscrire sans vérification et sans possiblilité pour les modérateurs de faire le ménage, ce qui a conduit aux débordements que nous avons connus.

En ce qui concerne les articles anciens qui pourraient être réédités, j'ai la collection complète des MRB depuis le n° 1 (il me manque une vingtaine de numéros "en papier", voir mon annonce) et il suffit de me dire dans quel numéro il figure ou même seulement le sujet et je vois ce que je peux faire.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre