question sur alimentation moteur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
iceman27
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 19:17

question sur alimentation moteur

Message par iceman27 »

Bonjour à tous je suis novice sur le forum, j ai entrepris de construire un bateau d amorcage pour la pêche, avec quelque pièce récupérer sur un avion rc, j ai racheter un moteur marine pour mon bateau et commander aussi un régulateur marine, mes mon moteurarine dispose de trois fils d alimentation alors que le régulateur en a que 2 en sortie pour l alimentation moteur!! Sur le site( mini plane) ils dise que c est compatible auto reverse, un peut d aide serait la bien venu merci.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: question sur alimentation moteur

Message par Jolibob »

Bonjour Iceman27,

- Moteur avec 3 fils ==> moteur "brushless"
- Variateur avec 2 fils ==> moteur "classique"

Quoi qu'en dise le distributeur, cette association est incompatible !

Cordialement
Jolibob
iceman27
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 19:17

Re: question sur alimentation moteur

Message par iceman27 »

Merci de ta réponse, les variateurs 3 fils sont t il tous équipés de marché arrière ou pas? Car mon moteur fait les 2?
iceman27
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 19:17

Re: question sur alimentation moteur

Message par iceman27 »

Le moteur que j ai pris et équipée d un refroidissement à eau, mai vue que la vitesse ne M intéresse pas doige obligatoirement le brancher pour ne pas l abîmer?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: question sur alimentation moteur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

1°) Non. Tous les variateurs ne sont pas pourvus de la marche arrière et plus particulièrement ceux destinés aux moteurs "brushless" (3 fils).A ce sujet, faire attention car dans leurs spécificatons il peut être précisé "reverse", ce qui veut seulement dire qu'on peut le programmer pour faire tourner le moteur en ses inverse (ce qui ne sert pas à grand chose vu qu'il suffit d'inverser deux des fils du moteur pour obtenir le même résultat, mais ça peut éviter des dessouder/ressouder si on a voulu économiser quelques connecteurs...). Si la marche arrière est possible, c'est "backward".

2°) Il faudrait préciser quel est ce moteur et quel est le variateur (marque, modèle, éventuellement lien vers le commerçant ou photos) ainsi que la tension d'alimentation prévue. Le refroidissement liquide ne s'impose que pour des puissances déjà relativement élevées (> 100W). Par contre, si le contrôleur est prévu avec refroidissement liquide, il vaut mieux le brancher.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre