feux de navigation

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

feux de navigation

Message par gege27 »

bonsoir
je suis en train de monter un remorqueur. Il y a un mât à l'avant avec trois feux. Le mât est composé de 4 tubes qui s'enboitent. Ça part de diamètre 5 et ça finit à 3 d'où ma question : comment faites vous pour alimenter ces trois feux, car je ne peux pas passer 6 fils dans le mât. Avez vous une combine ou alors passer en apparent, c'est pas joli.

Merci pour votre réponse.
Gérard
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: feux de navigation

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

En supposant que la remorque fait moins de 200m, il y a quatre feux de mât. : deux blancs à l'avant, un blanc et un jaune à l'arrière. Ces feux ne sont utilisés que de nuit car de jour, le remorquage n'est pas signalé par des feux.

Pour une remorque de plus de 200m, il y a un troisième feu blanc sur l'avant. De jour, le remorquage est signalé par un bicône noir "à l'endroit" sur chaque bateau.

Ces feux étant tous allumés en même temps, il n'y a pas à séparer leur alimentation et vous pouvez câbler les ampoules soit en série, à condition qu'elles consomment la même intensité, soit en parallèle si elles ont la même tension de service. Attention avec les LED (à la place des ampoules) car elles ne développent pas la même chute de tension selon la couleur, voire même selon le fabricant pour un même couleur. Il faudra donc placer une résistance en série avec chaque LED pour équilibrer les intensités. Moyennant quoi, deux fils suffisent et même un seul si le mât est métallique et peut servir de conducteur.

Il existe des fils très fins (< 3/10e de mm) suffisants pour ce genre d'application : fil à wrapper pour l'électronique, voire même du fil émaillé à récupérer sur un vieux transformateur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre