Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Herve
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016, 22:01

Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par Herve »

Bonjour,
Moi qui suis fan de récup, bricolage maison.... J'ai décidé de faire un contrôleur de vitesse sur une base l'arduino. Je sais, les contrôleurs sont plus si cher que ça maintenant, mais l'aduino pour avoir d'autres utilités dans un un bateau, et ça évite d'avoir trop de circuits...
Pour le principe, batterie 12v-convertisseur de tension 12v-5v - l'arduino - moteur.

Le convertisseur sert à ne pas envoyer les 12v directement dans l'arduino et à alimenter le récepteur.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par JiPeheL »

Bonjour.
mais l'aduino pour avoir d'autres utilités dans un un bateau
D'autant plus qu'on peut trouver des Arduinos de petites dimensions (Mini Pro) pour moins de 2 €... et pourtant avec un ATMEGA328.

Quant au convertisseur 12V -> 5V, ça se trouve pour moins d'un €... Mais faut pas être pressé, ça vient de loin et ça met environ 1 mois à arriver.
(source par MP si nécessaire...)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Herve
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016, 22:01

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par Herve »

Oui, j'y arrivai, j'ai quelques arduinos d'avance, des pro mini, et le convertisseur j'ai aussi.
On peut se passer du convertisseur, mais c'est plus risqué pour l'arduino, elle chauffe. En sortie avec un transistor 2n2222 ça passe bien.

Petite précision, c'est une motorisation pour petite vitesse, elle sera utilisé sur le vital Stark que je débute.
utkaner
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2016, 21:58

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par utkaner »

Bonjour Hervé
Comme j'avais précisé ici je possède un stock important de composants neuf (pas de Chi.... pro et de marque)
que je partagerai bien avec des modélist passionnés. Donc j'ai des régulateurs 7805 (12V-5V pour les connaisseurs)
que je donne contre une enveloppe timbrée.
IMPORTANT:Quantité limitée 3 exemplaires par adresse pour éviter les abus.Si qqn est intéressé? Contact en MP SVP.

Cordialement

Utkaner
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par albertus »

pas de chinois, professionnels et de marque
Pas chinois ? qui ça ? le vendeur ?
Pro ? ? il y en aurait des "amateurs ? ?
De marque ? ? ? je pensais que tout était fabriqué quelque part en Asie
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
utkaner
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2016, 21:58

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par utkaner »

BONJOUR
Chinois ? Non. Vendeur ? PAS DU TOUT. Puisque je partage donc JE DONNE.

Professionnel ? Oui. J'étais Chef d'Entreprise pendant 40 ans dans le domaine Électronique Grand Public.

AMATEUR ? OUI . Aujourd'hui. Et surtout MODELISTE NAVAL.

Produits de marque existent en composants électronique,le " tout venant " aussi. 40 années d'expérience !
(quel que soit leur lieu de fabrication)

Maintenant chacun achète ce qu'il veut , où il veut , et fait ce qu'il veut .

Sincère Salutations .

Utkaner
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par albertus »

Hello
Tu ne m'as pas compris
Je voulais parler des composants que tu dit ne pas être chinois, et être du matériel pro
je possède un stock de composants neuf (pas de Chinois. pro et de marque)
Je m'étonnais que ces composants puissent être fabriqués autre part qu'en Asie

Toi qui est du métier, dis moi :
Quels avantages et inconvénients entre les UBEC actuels et les régulateurs de tension 7805 que j'ai toujours utilisé sans soucis jusqu'à présent ? ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
utkaner
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2016, 21:58

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par utkaner »

Bonjour Albertus

Je ne l'ai pas mal pris ton message ,bien au contraire , avec de l'humour . Après tout ça met de l'ambiance non ?.
Quand au composants de marque il est vrai qu'aujourd'hui le marché est inondé de produits " pas trop cher" et d'une
qualité incertain.Pour ma part j'ai que des marques, LUMILED, SEOUL, PHILIPS, CREE en led par exemple et je m'en sers
beaucoup sur mes bateaux .
Pour ta question d'UBEC désolé de ne pas pouvoir répondre , car j'a n'ai jamais acheté ceux du commerce mais fabriqué
moi-même puisqu'il s'agit de 7805 ou LM317 et deux condos et quelques soudures .En plus ces régulateurs ont pas mal de
protections interne .Pas besoin d'entrer dans les détails , il y a plein d'infos et de schémas sur le Net .

Amicalement

Utkaner
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Contrôleur de vitesse sans marche arrière arduino

Message par JiPeheL »

Bonjour

UBEC vs 7805

Tout d'abord, il faut savoir de quoi on parle BEC, UBEC, SBEC, etc
BEC : Battery Eliminator Circuit.
C'est le premier avatar de ce circuit que l'on a trouvé dans les variateurs (CVS, pour moteurs à balais) puis les contrôleurs (ECU, pour moteurs sans balais dits brushless). L'idée en est toute simple : puisqu'on doit faire du 5V pour la partie commande des variateurs/contrôleurs, autant y mettre un peu plus de puissance et alimenter les servos avec, ce qui permet de se passer d'une batterie spécifique pour les alimenter ainsi que le récepteur. Dans les CVS/ECU, on a utilisé au début des régulateurs linéaires tant que la tension d'entrée était basse et la consommation pas trop élevée. Disons entrée de l'ordre de 12V max et courant de sortie de l'ordre de 1 ou 2 ampères. Ça fait quand même 14W à dissiper au maximum, c'est beaucoup, et le rendement est "pourri" 14W dissipés en chaleur pour 10W utiles... Heureusement, tous les servos ne tournent pas à fond en même temps.

Le LM7805circuit linéaire, peut délivrer, selon la version, jusqu'à 1,5A. Au dessus, il y a les LM338 ou LM1084 qui peuvent débiter jusqu'à 5A selon la version.

Conscients de ce problème de dissipation, et surtout grâce à l'apparition de circuits intégrés dédiés (notamment le célèbre LM2596 *), les concepteurs d'ECU on cherché à améliorer le rendement en utilisant le découpage (SWITCHING en anglais) et donc l'apparition du SBEC : Switching Battery Eliminator Circuit. On atteint un rendements supérieurs à 80%, voire 90% et même pour des tensions bien plus élevées : en 6S (22 volts) et même nettement plus, jusqu'à 10S voire davantage, mais c'est plus rare.

Mais ces SBEC intégrés aux ECU sont quand même limités en courant de sortie, généralement de 3 à 5 ampères et même avec un bon rendement, ça contribue à l'échauffement global de l'ECU. D'où l'idée de "sortir" le BEC ou le SBEC de l'ECU, notamment avec l'apparition des ECU "opto" où la partie puissance est généralement isolée électriquement de la partie commande par un optocoupleur (d'où le nom). Ce BEC "extérieur" pouvant servir à toutes les sauces, il est "universel" d'où le nouvel acronyme UBEC. Un UBEC peut donc être à découpage ou pas. Ce circuit est d'autant plus intéressant qu'il délivre une tension régulée, ce qui l'a fait adopter même là où on n'en avait pas vraiment besoin : dans les modèles thermiques. On peut par la même occasion trouver des UBEC vraiment puissants, jusque vers 15 ampères, notamment utilisés dans les avions "petits gros" où on a des servos très puissants voire plusieurs servos en parallèle, couplés mécaniquement.

Un UBEC de puissance moyenne (3 à 5 ampères) tient aujourd'hui dans (à peu près) le volume d'une clef USB.

* : il se contente de seulement 4 composant externes : deux condensateurs chimique, une diode Schottky 5A et une inductance de 33µH. Il est toutefois préférable de mettre en parallèle avec les condensateurs chimique des condensateurs céramique de 1µF en Z5U. Il y a des circuits encore plus efficace : 96% de rendement pour des circuits "Linear" mais nettement plus chers...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre