2N7000 : fragile

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

2N7000 : fragile

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Je viens d'utiliser ce transistor pour un "hacking" de BMS. Leur intérêt est qu'il conduisent presque à 100% pour une tension de grille de seulement 4,5V et supportent un Vgs de +/-18V. Comme mon montage ne fonctionnait pas parfaitement et mettait plutôt le bazar dans le BMS alors que la simulation Spice était au 'TOP", j'ai cherché d'où venait le problème et j'ai découvert que plusieurs de mes 2N7000 conduisaient en permanence quelque mA.

Dessoudés et testés, il s'est avéré que la résistance grille-drain n'était plus que de quelques centaines d'ohms. Ils étaient visiblement "claqués". En examinant les feuilles de caractéristiques, il s'avère que la capacité d'entrée (Ciss) n'est que d'une quarantaine de picofarads. Donc ATTENTION : ces transistors sont fragiles et claquent facilement et il convient d'être beaucoup plus précautionneux qu'avec des MOSFET de puissance qui ont des Ciss de plusieurs nF. Il faut les manier comme aux début des FET, c.a.d. court-circuiter la grille à la source jusqu'à installation dans le montage définitif. Gare à l'électricité statique : la simple charge d'un fer à souder peut les détruire. C'est pas aussi solide qu'un 2N2222. :(
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
utkaner
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2016, 21:58

Re: 2N7000 : fragile

Message par utkaner »

Bonjour JiPehel et à tous,

Effectivement je confirme la fragilité de 2N7000 puisque ce transistor est un MOSFET. Bien que je ne l'ai jamais

utilisé mais j'ai beaucoup utilisé son équivalent BS 170 . Il fallait prendre beaucoup de précaution lors de montage et soudage

( plan de travail et bracelet reliés à la terre , fer à souder basse tension thermoregule etc. ) .Par contre le 2N2222 n'a rien à voir

puisqu'il s'agit d'un transistor silicium BIPOLAIRE . Ceux sont deux technologies totalement différentes .C'est pour ca qu'il faut

faire très attention lorsqu'on travaille avec des circuit intégré CMOS où bien transistor MOSFET . Les habits qu'on porte sont

important aussi à cause de l'électricité statistique (pull en laine par exemple) .

En tout cas MERCI de l'information .

Amicalement

Utkaner
Répondre