branchement moteur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

branchement moteur

Message par gege27 »

bonsoir
j'ai 2 moteurs sur mon bateau faut t'il les brancher ensemble avec un y ou les brancher separement et faire un mixage sur la radio
merci pour votre reponse
gg
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: branchement moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Tout dépend des moteurs :
Si ce sont des moteurs à balais (2 fils) et à condition qu'ils soient identiques, aucun problème pour un branchement en parallèle.
Si ce sont des moteurs "brushless" (sans balais, 3 fils), ce n'est pas possible car le contrôleur utilise la force contre électromotrice (back EMF chez les GB et US) de la phase non alimentée pour caler la commande des phases actives.

En général, quel que soit le moteur, il vaut mieux que chacun ait son contrôleur ce qui permet éventuellement une commande "vectorielle" du bateau comme on peur le voir sur certains jouets qui ont deux hélices : plus besoin de gouvernail.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

Re: branchement moteur

Message par gege27 »

bonjour
je me suis mal exprimer
j'ai bien deux moteurs et deux variateurs ce que je voulais dire faut t'il brancher les variateurs sur la meme voie en mettant un y ou separement et sur quelle voie tu les branche pou le premier voie des gaz et l'autre ,?
merci pour votre reponse
gg
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: branchement moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bien sûr qu'on peut brancher deux variateurs sur la même voie (des gaz) avec un Y. Seule précaution à prendre : s'ils ont un BEC (Battery Eliminator Circuit), il faut débrancher le fil rouge d'un des deux (c'est le fil du milieu).

Si on veut faire du contrôle de direction vectoriel (sans gouvernail), c'est plus compliqué car il faut mixer la direction et les gaz. C'est possible sur des radios sophistiquées mais sur les radios ordinaires, il faut avoir recours à un mélangeur derrière le récepteur et ça n'est pas facile à trouver.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

Re: branchement moteur

Message par gege27 »

bonjour
toujour a propos des moteurs j'ai des variateurS qui servent aussi pour la marche arriere
d'ou ma question le manche des gaz tu le met au neutre et tu garde la moitier
de la course vers le haut pour avance et l'autre moitier vers le bas pour reculer c'est bien ca,?
merci pour vos reponsee gg
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: branchement moteur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
...la moitié de la course vers le haut pour avance et l'autre moitié vers le bas pour reculer c'est bien ça ?
Oui.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre