Mon projet riva ariston 1/5

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Mon projet riva ariston 1/5

Message par virgile86 »

Voila comme dit en présentation j'ouvre mon sujet ou je vous ferai part de l'avancement du Riva. Etant débutant je ne manquerai pas de poser des questions, pour être conseillé je l'espère par des modélistes aguerris :) .Je viens de recevoir ce matin les magnifiques plans de Jean Pierre Deshors, ainsi que le bateau modèle n°79 dont j'ai commencé à bien regarder ;).

J'ai fait le point sur les fournitures, j'ai deux petites questions.
Le ramin 10*5mm pour les arrêtes inférieures étant difficile a trouveré, par quelle essence peu il être remplacé ? ( samba )

Gros sujet, les baguettes de châtaigner ne se faisant plus, d'après vous quelle essence s'en rapproche le plus parmi le merisier, le poirier ou le ramin.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par jpdes »

Bonsoir virgile,
J'essaie de me fournir au maximum dans les grandes surfaces de bricolage. Avant, on trouvait facilement du ramin en section 10x5 MM sur 2 M. Cela devient de plus en plus difficile maintenant.
Tu dois pouvoir le remplacer par un bois assez dur. Le peuplier ou le pin feraient l'affaire et il est encore possible d'en trouver en 2m de long
Si tu n'en trouve pas en GSB il y en a chez Cap maquette mais en 1 M seulement, il faut alors faire un raccord en biais au niveau d'un couple.
Pour remplacer le châtaigner, le ramin ou le poirier, alterné avec un bois blanc comme le sycomore ou le samba feraient l'affaire.
Bonne construction.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par JiPeheL »

Bonjour.

On ne trouve (presque) plus de ramin car ce bois a été surexploité et a été placé sur la liste rouge du commerce international. Le samba (ou obéché /abachi / ayou, c'est la même chose) n'est pas très intéressant car fragile et très veiné (pousse rapide).

Le peuplier a été très utilisé dans les années 50/70 en modélisme naval mais a été supplanté par le plastique (stratifié verre/résine ou abs thermoformé). Ce peut être une assez bonne solution à condition de le recouvrir d'acajou en placage. Le mieux, évidemment pour un Riva, serait de le border directement en baguettes d'acajou ;) , mais c'est plus cher. Soit dit en passant les fonds des vrais Rivas sont en contreplaqué moulé. Ce en serait donc pas une hérésie de faire les fonds en contreplaqué de bouleau de 1,5mm d'épaisseur. Si vous avez l'occasion de passer à Paris, il y a un commerce rue de Picpus (près de l'école Boulle) dans le 12e arrondissement, qui vends ces contreplaqués en feuille de 1,55 x 1,55 m. Ils ont aussi toutes sortes de placages et du contreplaqué d'acajou de 1,5 mm en feuille de 1,2 x 2,5 m (Ets Placages André). C'est là que je me fournis.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par virgile86 »

Merci pour le retour, oui effectivement après lecture des différentes essences de bois et leurs spécificité, j'ai pu constaté après ma publication que le samba était plus destiné pour la déco. Pour les renforts je suis partit sur du pin. Je m'attaque a la quille tranquillement. Oui j'ai vu plusieurs méthode sur les forums pour les bordés mais je reste fidèle au plan de jean pierre et je le borderai direct en baguette d'acajou. Je note votre adresse qui peu être utile. Cordialement Virgile
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par albertus »

Etant débutant je ne manquerai pas de poser des questions, pour être conseillé je l'espère par des modélistes aguerris
Tu as oublié de dire que tu ne tiendrais pas compte de ce que des modélistes pourtant aguerris t'auraient conseillé de faire
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par virgile86 »

Bonsoir Albertus, je suis a l'écoute de tous vos messages et je prends note de tout ce que vous pouvez me proposer. Jpl m'a proposé un placage en contreplaqué en feuille d'acajou qui doit être certainement plus simple à la mise en œuvre, c'est ca ? Dans ma tète depuis le début d'où ma réponse rapide, je comptais faire qu'un seul placage mais soigné en baguettes d'acajou comme sur le plan, certes plus cher et plus difficile je suppose mais je l'ai vu comme ça des le début. Si j'ai froissé quelqu'un je m'en excuse.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, il n'y a que les fonds qui sont en contreplaqué (il faudra peut-être que je relise mon bouquin sur les Riva). Par contre le bordé latéral n'est pas développable (assez fortement tulipé, surtout à l'avant) et ne peut être valablement reproduit avec du contreplaqué. Il est toutefois possible d'utiliser du contreplaqué en le découpant en baguettes mais c'est loin d'être l'idéal. Avec des baguettes de 3 mm d'épaisseur, on peut rattraper les petites inégalités par ponçage mais avec du contreplaqué c'est impossible : la couche externe fait à peine 0,5mm...

Pour avoir une idée de l'aspect de ce contreplaqué d'acajou voir mon "Atlas Van Lines" (en cours de construction mais en panne pour l'instant) :
viewtopic.php?f=13&t=986&p=5133#p5133
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par virgile86 »

Bonjour Jipehel, je me suis mal exprimé en commentant votre proposition ( c'est ca d'être novice ) . Pour le placage des cotés, en parlant de contre plaqué d'acajou, je voulais dire feuille d'acajou (après un premier bordage). J'ai regardé votre lien, le rendu est vraiment très sympa.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Mon projet riva ariston 1/5

Message par jpdes »

Bonjour
JiPeheL a écrit : 05 sept. 2017, 23:56 Sauf erreur de ma part, il n'y a que les fonds qui sont en contreplaqué
Je confirme, seul les fonds peuvent et doivent être faits en ctp (2 à 3 mm pour une maquette au 1/5)
Par contre, les flans, non développables doivent être faits en baguettes acajou (ou similaires) 8x3 à 10x3.
Il est complètement inutile d'effectuer un double bordage avec plaquage d'acajou, c'est du travail en plus est le rendu est moins bon.
jean-Pierre.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Mon projet riva ariston 1/5

Message par virgile86 »

Petite surprise ce matin, ma petite femme ma offert le bouquin complet sur le Riva pour mon anniversaire, bien fait de sauter le pas..... J'ai donc de la lecture en plus des plans....Ma première petite commande passer début de semaine devrait bientôt arriver, car novice j'attend mes limes ainsi que le pin et le ctp de bouleau pour les fonds. La quille avance je vous montrerai quelque photo une fois finie.
Répondre