Papier moulé : une carrosserie

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Papier moulé : une carrosserie

Message par jacques987 »

Bonjour,

Voici une carrosserie de 30 cm de long réalisée en papier moulé avec moule réutilisable.
L’épaisseur obtenue est d’environ 1 mm . La rigidité est très satisfaisante et c’est particulièrement léger. Il reste à peaufiner les détails et installer une sellerie.

Image


Une technique je j’avais apprise de Pierre Corbières (la Vénus), il y a bien longtemps pour réaliser des petites choses comme cette barque :

Image


avec ce moule :

Image

Cette fois le moule est en une seule pièce et le démoulage est obtenu en fendant les extrémités. Il suffira ensuite de recoller avec des bandes de papier.
Finition à la pâte à bois.

Image

Ne cherchez pas trop la ressemblance avec une Bugatti : un véhicule qu’il reste à motoriser et à baptiser …
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Papier moulé : une carrosserie

Message par Team Normandy Sail »

Hello
J'ai essayé une technique similaire pour faire un moule pour une coque de char à voile RC, mais c'était du papier journal avec de la colle à papier.
Avec la forme en bois, il y a aussi moyen de thermo-former, avec un decapeur thermique. Le plastique venant de bouteille de soda !!!
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Papier moulé : une carrosserie

Message par jacques987 »

Bonjour,
Le papier "kraft" a une meilleure tenue que le papier journal et l'épaisseur pour obtenir la rigidité est moindre.
Bomme idée que ce thermoformage, il va falloir que je fasse un essai.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Papier moulé : une carrosserie

Message par JiPeheL »

Bonjour.

C'est une technique intéressante et c'est vrai que ça fait des formes très solides et légères. Je l'avais utilisée autrefois (dans les années 60) pour faire des boites d'encastrement pour instruments de bord de voiture. Colle à bois pour le plus gros et un coup de verni à la fin pour la tenu à l'humidité. En plus, c'est écolo ;)

Juste une petite faiblesse à cette technique : une mauvaise tenue aux chocs.

Belle carosserie...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre