HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par coeurdemiel »

re a tous ;)
je voous propose donc mon prochain projet , il s'agit du "STATENJACHT UTRECHT ", au 1/24e , montage façon arsenal , en poirier

quelques chiffres , et prescisions


ce genre de petits bateaux a fond plat , servaient de "faire valoir" , pour les riche notables ou armateurs Hollandais du 16/17 et 18 eme siècles , richement décorés de " sculptures baroques " ils naviguaient sur les canaux ou les mers intérieures, et , servaient eu transport de personnalités

en 1995 , l’état de UTRECHT décide une reconstitution historique d'un Statenjacht , projet qui a 2 buts essentiel
1°) un objectif historique , retrouver et mettre en pratique les techniques naval du XVIe au XVIIIe siècle
2°)la réhabilitation de chômeurs de longue durée avec une qualification et un emplois

les plan originaux de 1746 , sont de Pieter Van Zwijndregt , ils ont été réactualise par Cor Emke en 1996, le début du chantier a commencé en 1999 avec la pose de la quille , ce chantier a été terminé en 2003 avec la mise en place de la mature et des gréements, depuis il sert de " yacht d’état" , et navigue pour des " croisières" en mer intérieure.

un blog et un lien officiel ,parrainé par une association sert de contact, un CD Rom contenant 15 Planches de plan au 1/50 y est également disponible :
http://www.statenjacht.nl/

un livre en Néerlandais de Ab Hoving relate sa construction , la pose de la quille , l'élévation des membrures , la pose des bordés , etc etc .. il est disponible sur ce lien :
http://www.bol.com/nl/p/het-statenjacht ... 005818881/

une édition Américaine contenant 15 planche de plan au 1/50e version papier est également disponible sur ce lien
http://www.seawatchbooks.com/111004

quelques chiffres :

Longueur : 23.5 mètres
Largueur : 5.5 mètres
tirant d'eau : 1.35 mètre
Poids total : 86 tonnes
Hauteur du mat : 21.5 mètres
Surface de voiles : 156 m2

Environ 300 m3 de chênes bi-centenaire ont été nécessaire pour la réalisation de ce projet , chêne, provenant des forets du Danemark

le livre
Image

les grosses difficultées , sont que ce livre est ecrit en Vieil Hollandais , et que ce sont des plans et non une monographie ...de plus il a fallut les recoder au 1/24e , travail de mon ami Luc

Image

voila la premiere piece , il s'agit de l'etrave , elle est componse de l'etrave , contre etrave ; eperon , courbe de capucine et frise

Image

la meme montée , avec un personnage en scratch au 1/24e

Image

la deuxieme piece , l'arcasse
Image

suite au prochain n°

amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par scyllias91 »

Bonjour,

Trés beau ,trés trés beau.
Juste un regret pour moi,ces modeles ne naviguent pas mais cela n'empeche pas que c'est du modelisme de trés haut niveau.

On attend la suite avec impatience, mais je suppose qu'entre le traçage le découpage et le montage cela doit prendre pas mal de temps.

Eric
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par barbereau »

Alors là, chapeau hervé ! Tu attaques du lourd là.

Cette construction, je la suivrais avec intérêt.

N'hésite surtout pas à balancer un max de photos et de détails.

PS: les assemblages comme ça, si tu les fais avec soin, c'est le plus gros du plaisir dans la construction
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par coeurdemiel »

re :D

merci les gars ,

je reconnais que ça change de registre par rapport au coquille de noix , mais , c'est la suite logique , on commence par des p'tit bateau , pis on continu par une creation sur la base d'un kit , et finalement ..... on fini par tomber dans la galmelle de l'arsenal en travaillant sur un vrai model

j'ai choisi se genre de bateau , car j'aime les etrave ronde et remplie, et , ce bateau est "inonder" de sculptures ,de la proue a la poupe , sabords , chateau arriere , etc etc ...... et j'aime la sculpture .....

mise en place de l'arcasse sur l'etambot , ( restera a faire sa rablure )
Image

Image

les premiers coups de ciseau a bois on ete pour la frise , les second pour les entourage de sabords

Image

il y en douze a faire ...

tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par papylolo85 »

Salut Hervé
du sacré beau boulot tes sculptures
@mitié Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

ALors, là, bravo. Il faut du courage pour se lancer dans ce genre de modèle. Je t'en souhaite beaucoup. Madame JiPeheL aurait bien aimé un modèle du 17e siècle (La Couronne, par exemple, 1632) pour orner le buffet de salle à manger Louis XIII, mais j'ai réussi jusqu'à présent à différer la mise en chantier. Je ne me sens pas la patience d'arriver au bout d'un tel ouvrage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par coeurdemiel »

re

merci Jipehel,

construire se type de bateau est une grande aventure ...... c'est presque un reve !!!!!!

suite avec la rablure de l'etambot et celle des galbords ( ils se "vrillent" le long de la quille , et , viennent recouvrir la base de l'etambot ...

decoupe et montage a blanc du couple leve n°6

Image

tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par coeurdemiel »

re :D

suite avec les 6 allonges d'arcasse , elles forment la voute , et le chassis du tableau arriere , elles servent egalement de montant pour les 2 fenetres

Image

Image

maintenant je dois faire le "chantier" car le "gamin" commence a prendre de la hauteur .........

amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par antarctica38 »

Bonjour,

Félicitations et tous mes encouragements pour la suite, vivement les prochaines photos, merci pour le partage de passion. ;)
Amicalement et bon vent...
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24 e

Message par coeurdemiel »

re

suite des entourage des sabords

Image
reste 2 afaire , et on passe a la decoupe ........ delicate, malgres les 1 mm de gras que je vais laisser

amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Répondre