bateau douanier revue BM N°28

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Répondre
JPC
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:14

bateau douanier revue BM N°28

Message par JPC »

Bonjour,
Quelqu'un aurait -il réalisé la maquette du bateau douanier anglais,encarté dans le N°28 de la revue Bateau modèle ?
Certes les images de la construction montraient une finition " a l'arrache", mais apparemment le plan comporte des imprécisions voire des erreurs et des conseils de réalisation pas compatibles.
J'ai démarré la construction de la coque et le couple N°6 donne un galbe très bizarre. Par ailleurs, l'auteur préconise une quille en CP de 5mm qui est doublée sur les 2 faces par des virures de 3mm ce qui fait un total de 11mm. Ramené à l'echelle de 1/45eme cela fait une quille épaisse de 50 cm !.
Si vous avez un avis il sera le bienvenu.
Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il ne s'agit pas du n° 28 de 1999 mais du "Spécial été", lui aussi 28, de 2013...

Et effectivement, ce plan encarté n'est pas d'un grande rigueur et est de la même qualité que la construction :( . Il en a déjà été fait mention sur ce forum :
viewtopic.php?f=26&t=582

La quille fait seulement 5 mm, ce qui apparaît clairement sur le dessin des couples. Les virures de 3mm auxquelles vous faites allusion sont les premières virures du bordé (galbord) qui devraient s'encastrer dans une rablure de quille. Ca apparait bien sur les photos, notamment celles de la page 17 et du bas à gauche de la page 19.

Et c'est vrai que la construction est gâchée par l'utilisation de contreplaqué trop mou ou mal découpé. En plus, la pose des virures de bordé pointées avec des clous.... :roll:

Pour sauver la construction de ce bateau qui n'est, après tout, pas vilain, il faut faire filer une baguette -bien homogène en souplesse- sur la longueur et regarder où ça file mal (écart entre la baguette et le couple). Il suffira de coller à ces endroits une épaisseur (ou plusieurs) de placage et poncer ensuite pour retrouver une forme harmonieuse.

Je trouve effectivement dommage que le plan (gratuit pour une fois) ait été saboté. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé et des plans payants sont parfois aussi mal faits. A la décharge des modélistes qui en sont les auteurs, on peut être bon à découper et coller des "petits bouts de bois" et ne pas avoir un BTS de dessin industriel. La revue BM n'a pas les moyens de se payer les services d'un dessinateur professionnel pour vérifier les plans...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par solenango »

OUI et NON
Un modéliste, même très moyen, qui a fait un bateau et en publie le plan ne se gourre pas d'échelle.
Si ce bateau est au 1/45°, alors moi je suis archevêque. :D :D :D
Amicalement
Jacques-Henri
JPC
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:14

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JPC »

Merci pour vos réponses.
je viens de finir la coque et ce que je craignais et voyais apparaitre progressivement s'est confirme. Le couple 6 est faux et je me retrouve avec un creux important a ce niveau . 2 possibilités, j'allume la cheminée avec ou je charge avec une deuxième épaisseur de virures puis masticage et ponçage en espérant rester dans un profil logique. Je vais choisir la deuxième solution et "revisiter" le plan pour la suite.
Il est quand même dommage que BM , pour satisfaire l'ego d'un modéliste, publie son plan. Le mauvais ne se donne pas, il se jette.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par albertus »

Ce que je voyais apparaitre progressivement s'est confirmé et je me retrouve avec un creux important au niveau du couple 6
Franchement, c'est pas normal non plus de l'avoir vu venir et d'avoir continué !
Dès la pose de la latte au livet de pont, tu devais te rendre compte du problème et soit recharger le couple comme expliqué par JiPeHel, soit l'avancer ou le reculer pour qu'il touche, ce qui est souvent le cas, les couples dessinés d'après le plan de forme sont simplement mal disposés sur la quille


J'ai voulu construire un bateau à partir d'un plan Bateau Modèle, le MLB 47Ft, mais à l'étude préalable à la mise en route j'ai tout de suite vu qu'il était faux, différentes échelles sur le même dessin, la vue en plan qui ne concorde pas avec la vue de profil, des vues en coupe indispensables mais absente, etc
J'ai écrit à la revue pour le signaler, mais rien n'a été fait à part une proposition de remboursement que j'ai refusé, c'était pas le but de mon alerte !
Finalement j'ai construit le bateau à partir des plans de chantier, et me suis alors aperçu des raisons qui ont fait apparaitre les erreurs sur le plan BateauModèle, dessiné et décalqué en partie d'après ce plan de chantier. Cela dénotait vraiment un manque de connaissance de la part du "dessinateur", et comme bien souvent un plan recopié et/ou redessiné pour le modélisme mais le bateau présenté n'a pas été construit d'après cette recopie de plan effectuée après la construction
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
JPC
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:14

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JPC »

Ré bonjour,
Les 5 premières lattes a partir du pont ont le galbe correct, ce n'est qu'après que la courbe du couple devient fausse en étant trop rentrante. A nouveau la dernière latte contre la quille retrouve un trace normal.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par le Baron »

JPC,

si tu nous mettais des photos, ce serait mieux
JPC
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:14

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JPC »

Bonsoir,
Aux grands maux les grands remèdes. J'ai carrément enlevé toutes les Lattes de la coque entre les couples 4 et 7, ne gardant que les 4 premières a partir du pont, car pour celles ci le galbe était bon.
J'ai ensuite enlevé le couple N°6 et l'ai remplace par un autre que j'avais ré dessine.
Apres avoir colle quelques lattes sur chaque bord, je pense ne pas être trop mal. Je ne crierai victoire qu'après ponçage et masticage. A ce stade j'oserai la photo !!!
C'est vraiment la première fois que je rencontre de telles erreurs sur un plan. L'échelle est fausse et si on s'y fie, la porte de la cabine fait 3,30 mètres , et l'épaisseur de la quille a la sortie de l'arbre d'hélice 0,5 mètre et le reste est a l'avenant .
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Comme je l'ai écrit dans le message visé par le lien de mon précédent message (du 7/12 à 11h45), l'échelle est plutôt le 1/25e.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
JPC
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2013, 09:14

Re: bateau douanier revue BM N°28

Message par JPC »

Bonjour,
Oui c'est vrai l'échelle doit être de cet ordre, d'ailleurs ces bateaux ne dépassaient guère 45 pieds.
J'ai adresse un mail a la revue concernée pour avoir un commentaire a défaut d'explication.
A ce jour, silence radio, cela montre l'intérêt que le service clientèle porte a ses lecteurs.
Répondre